Pourquoi je m’intéresse à Pinterest ?

D-World on Pinterest

D-World on Pinterest

J’avais envie de vous parler de vous parler de Pinterest pour plusieurs raisons : tout d’abord parce qu’il s’agit du site dont tout le monde parle en ce moment, en terme marketing on appelle ça « Next big thing » un peu comme Twitter il y a un an disons (selon la geekitude des observateurs) mais aussi (et surtout) parce que ce site m’a tout de suite plu et parlé.
Pourquoi ?
Tout bêtement parce que son utilisation est simple et j’aurai envie de dire efficace … mais pour ce dernier point ça reste à prouver au niveau grand public. Et en terme marketing et business, le « main stream » reste de vigueur sinon c’est NEXT … enfin il me semble.
Bref, Pinterest représente tout ce que j’aime personnellement : du social, du partage … et surtout un mélange de graphisme/art/déconne.

Perso, je suis un fan de tout ce qui touche au graphisme au sens large du terme, je pourrais passer des heures à découvrir des photos, des graphs, du street art, des croquis, des montages … et c’est ce qui alimente en grande partie ce réseau social principalement basé sur l’image au sens large du terme.

On pourrait donc l’assimilé à une sorte de Twitter du graphisme, pour ma part c’est juste génial.
Par contre, si le site s’encre uniquement sur du graphisme un peu « bobo », on pourrait y craindre un effet trop underground donc non compatible avec un aspect business (donc non pérenne … faut pas se voiler la face). Pour autant, même s’il faut toujours se méfier des effets de mode, je pense que cette formule ultra simple propose des opportunités intéressantes pour le grand public mais aussi (et surtout ?) pour les marques.
Moi en tout je vois déjà quelques idées d’utilisations du support de manières originales et ludiques … hum mais je crois que je vais les garder pour moi pour le moment vous ne m’en voudrez pas.
Mais en France on peut déjà souligner l’initiative de Easyjet qui s’est lancé dans l’aventure avec une mise en avant de ses destinations de manières assez simple et efficace. En France j’ai toujours une admiration particulière pour les précurseurs tellement notre beau pays est « frileux » quand il s’agit de prendre des paris.

Aux Etats-Unis, de nombreuses marques se sont déjà lancées sur le créneaux pour surfer cette future nouvelle mode (encore à l’état de niche il faut le reconnaitre … mais c’est justement ce qui en fait tout son intérêt ! Combien ne misait pas sur le succès de Facebook ?). Pour le moment je trouve que celles-ci n’exploitent pas encore tout le potentiel créatif de ce support … mais ça va venir, c’est sûr !

En tout cas moi je l’ai essayé et adopté pour mon personnage D-World et je vous invite à venir me piner car j’adooooore ça !

pixelstats trackingpixel

Technorati Tags : , , , , ,

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>