La ville de Bilbao est la capitale du Pays Basque. Elle le représente à la perfection. La ville se présente comme un symbole de l’architecture moderniste. Le musée Guggenheim, créé par Frank Gehry en est la preuve. Mais comme son pays, elle a su se moderniser tout en gardant sa culture et son patrimoine, autant que son passé industriel. La ville de Bilbao sait faire la synthèse de toute cette histoire et de sa culture dans une ville unique au charme immense.

L’estuaire de Bilbao et ses ponts comme points de départ

Si vous le pouvez, choisissez un des hôtels à Bilbao près du port. Autrefois l’estuaire et son port étaient le centre névralgique de la cité. Aujourd’hui encore ils restent un point central et caractéristiques de Bilbao avec leurs ponts, emblèmes de la ville. Le plus reconnu d’entre eux, le pont du Bizkala est un véritable chef d’oeuvre architectural de l’époque industrielle.

bilbao

Il est d’ailleurs déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Mais vous pourrez également traverser le pont de Sant Anton, vieux de 700 ans, témoin du passé faste et glorieux de Bilbao. Les ponts du Zubizuri ou la passerelle Arrupe, plus récents, rendent également hommage à cette inventivité basque en terme d’architecture et son des symboles de la nouvelle Bilbao.

L’estuaire se termine sur la Vieille Ville, quartier vivant et animé, adoré de tous les basques.

La Vieille Ville, la culture basque dans toute sa splendeur

Si vous vous promenez dans les petites rues du Bilbao ancien, vous devez passer par les « Siete Calles », ou « Septs rues ». Vous pourrez vous y adonner à l’une des plus fameuses traditions basques : faire la tournée des bars à « pintxos ». Au Pays Basque ne parlez pas de tapas. La spécialité locale sont les « pintxos », littéralement « pics ». Ce sont des petites bouchées de mets délicieux qui se mangent avec un pic de bois. A la fin de la collation et du rafraichissement, la note se calcul en fonction du nombre de pics dans l’assiette.

Spain, Bilbau, Casco Viejo, Plaza Nueva

Les pintxos sont des mets gastronomiques. Beaucoup de chefs étoilés à travers le monde les ont mis à leurs cartes car ils permettent en une bouchée de créer des spécialités d’une extrême finesse et d’inviter plus facilement les clients à découvrir des saveurs nouvelles.

Bilbao la moderne

S’il est un bâtiment qui fait la réputation de la nouvelle Bilbao c’est bien le musée Guggenheim. Il est ni plus ni moins que l’un des plus ambitieux projets architecturaux du XXè siècle. Sa construction a été pensée par l’éminent architecte américain, Franck O. Gehry. A qui l’on doit également la fondation Louis Vuitton à Paris. Il expose en permanence les artistes les plus influents de l’art moderne et contemporain. On y trouve notamment des oeuvres de Jeff Koons, Yves Klein, Jenny Holzer, Louise Bourgeois ou Fujiko Nakaya.

Bilbao accueille des chefs d’oeuvres d’autres grands noms de l’architecture contemporaine avec entre autres, l’aéroport de Calatrava, le métro de Norman Foster ou les tours d’Arata Isozaki et César Pelli.

Bilbao

Venir visiter Bilbao c’est s’imprégner de cette ambiance agréable, tournée vers la culture, l’art et l’histoire. Ne cherchez plus vos hôtels en Grèce, la capitale basque vous attend.

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !