Comment communiquer autour de votre boutique ?

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Qu’on soit un professionnel ou non de la communication, quand on dispose d’un commerce ou d’une boutique, on ne peut pas négliger sa communication et miser uniquement sur le fait que les clients entreront dans votre boutique par hasard. Voici quelques pistes !

1/ Les cartes de visites : la base !

Oui ça peut sembler évident mais certains oublient que ce support de communication de base est indispensable. Tout d’abord parce que ça fait pro et ensuite parce que ça vous permettra de laisser vos coordonnées en toutes circonstances au lieu de louper un éventuel client parce que vous n’avez pas de papier ni de crayon sur vous.
Concernant le format, je vous conseille de faire des cartes de visites d’une taille standard afin qu’elles puissent tenir facilement dans votre porte-feuilles.
Sur la forme, si vous n’êtes pas un pro du design, faites simple et efficace.
Si vous êtes dans un secteur très compétitif et où l’image est importante, soignez bien votre carte et je conseille d’y ajouter une belle photo portrait de vous afin que votre interlocuteur puisse se souvenir de votre tête.
Et pour vous faciliter la vie, vous pouvez avoir des conseils ainsi que des tarifs attractifs sur www.imprimeur-en-ligne.fr.

2/ Les réseaux sociaux : simple et rapide

Même si vous n’êtes pas une bête en informatique et un as de la communication sur internet, aujourd’hui il est très facile de réaliser des une page pour votre boutique sur Facebook et un compte Instagram.
Pas besoin d’une agence, vous pouvez créer vous même votre contenu si vous disposez d’un smartphone faisant des photos de qualité. Ensuite à vous d’être créatif !
Si vous avez un peu de budget et quelques connaissances en la matière, vous pouvez aussi vous lancer dans l’achat de publicités ciblées sur Facebook, cela peut s’avérer très efficace.

3/ Un Site internet : une deuxième vitrine

Avec la puissance des réseaux sociaux, on peut envisager de se passer d’un site internet de nos jours.
Cependant il ne faut pas négliger la puissance de Google (et des moteurs de recherches en général) car vous avez sans doute des centaines de clients potentiels qui cherche le produit que vous proposez dans votre boutique et avec un site bien conçu, vous augmenterez vos chances de faire mouche.
En fonction de vos besoins et de votre ambition, le budget nécessaire pour concevoir un site web peut varier du tout au tout. Cependant, n’imaginez pas non plus que réaliser un site web de qualité n’est réservé qu’aux commerçants les plus « riches ». Comme il m’arrive de le faire, avec un petit budget d’environ 200€, on peut déjà imaginer un petit site vitrine simple mais efficace.

4/ Les flyers : pour la proximité !

Internet c’est génial, on est d’accord, mais ça ne remplacera jamais la communication de proximité, aussi appelé le street marketing. En l’occurence, éditer des flyers et organiser une distribution à la main à proximité de votre boutique est une excellente stratégie ! Vous vous assurez de toucher des personnes habitant ou travaillant réellement dans les environs, vous effectuez un premier contact humain et votre éventuel futur client repart avec toutes les informations dans sa poche !
La bonne idée peut être d’ajouter un bon de réduction sur votre flyer pour inviter les personnes à sauter le pas et venir dans votre boutique.
La aussi, il existe des services sur internet vous proposant des tarifs très abordables pour imprimer toutes de flyers comme par exemple sur www.imprimeur-flyers.com

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5/ Le bouche à oreille : qualité et réseau

On l’oublie souvent mais la meilleure publicité c’est encore le bouche à oreille. Et pour que celui-ci fonctionne bien il faut prendre en compte deux points : le premier consiste bien entendu à offrir le meilleur service ou produit possible car un client content vous recommandera naturellement auprès de ses amis; et le second consiste à activer votre propre réseau.
Dans le second cas, commencez par votre cercles de proches bien entendu mais pensez aussi à faire la démarche de contacter des personnes qui pourraient vous aider élargir votre réseau et à participer à des évènements pour faire connaitre votre service (salons, foires, apéros professionnels etc)

6/ Fidéliser : voir long terme

L’idée est simple : faire venir un client en boutique c’est bien, le faire venir régulièrement c’est mieux !
Sur ce point, il existe beaucoup de techniques en fonction de votre secteur d’activité :
– éditer une carte de fidélité (qui peut être au dos de votre carte de visite par exemple) grâce à laquelle vous pouvez offrir une réduction ou un produit gratuit au bout de X achats
– organiser des évènements : apéros, expositions, concerts etc
– créer une newsletter et proposer des réductions exclusives

6/ Personnaliser votre rideau de fer

Ce n’est pas une obligation mais la personnalisation de votre rideau de fer est aussi un excellent support de communication en dehors de vos heures d’ouvertures ! Un beau rideau va également attirer l’oeil et retenir l’attention des passants. Imaginez donc un beau visuel et n’oubliez pas d’y indiquer des infos concernant votre boutique (adresse de votre site internet par exemple) Et en faisant appel à des pros dans ce domaine, cela vous évitera aussi que celui-ci ne soit tagger à tout va par la suite.

Ce sont des conseils de bases à ne pas négliger. Pour le reste, à vous de réfléchir, d’évaluer et d’imaginer les meilleures solutions pour répondre à la problématique de votre secteur d’activité.

Et surtout, bon courage à vous si vous lancez prochainement votre propre commerce !

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David Couturier

Webmarketeur depuis maintenant plus d'une dizaine d'année, je suis à la fois blogueur, webdesigner et créateur de contenus (textes, photos et vidéos). J'aime allier à la fois ma passion d'entreprendre et mon goût pour l'humour et l'art. Ce blog est la vitrine à la fois de mes réalisations mais également de ma vie.

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