gagner votre prochain clip

Même si de vos jours, rares sont les chaines de télévisions qui diffusent des clips de musique, le clip reste et restera un support incontournable pour tous les musiciens. Aux yeux de certains, le clip n’est pas obligatoire ou important et pourtant il peut faire toute la différence.

Internet kill the video clip ?

Peu d’artistes peuvent espérer de nos jours produire des clips aux allures de superproductions hollywoodiennes. Et ceux qui peuvent se le permettre encore, le font à grands renforts de placements de produits ou autres partenariats commerciaux.

La faute à internet ? Je ne pense pas. Néanmoins les chaines de télévision ayant abandonné la diffusion de vidéos clips sur leurs antennes, le web est devenu the place to be pour les musiciens, là où tout se joue. Internet n’a pas du tout tué les clips, il a au contraire ouvert le robinet pour que chaque artiste puisse s’exprimer. Cependant, réaliser un clip reste un exercice délicat et à ne pas prendre à la légère.

En effet, vous aurez beau avoir les plus belles chansons du monde, si les clips qui les illustrent ne sont pas à la hauteur, vous risquez de vous trainer un boulet aux pieds.

Un beau clip = un clip couteux ?

Non, ce n’est pas aussi simple que ça.
Certes, avec un budget confortable, vous pouvez vous permettre de faire des choses plus spectaculaires.
Mais n’oubliez pas une chose : l’argent ne fait pas tout ! Il est souvent préférable d’avoir une bonne idée qu’un gros budget.

Avant de penser à produire un peplum pour votre nouveau clip en prenant le risque de vous ruiner pour pas grand chose, il est d’abord préférable de penser à une idée pertinente et réaliste. Il faut donc se poser les bonnes questions avant toutes choses : de quoi parle ma chanson ? quel est le ton ? de quels moyens je dispose ?

La lyrics video = la roue de secours ?

Pour les grosses productions, ce n’est pas une roue de secours mais plutôt un moyen de faire attendre le public avant la sortie du clip officiel. Et surtout c’est aussi le meilleur moyen d’éviter la récupération du titre par les fans eux-mêmes sur Youtube. Ca ne l’empêche pas complètement mais s’il est bien fait, les fans auront d’avantage le réflexe de partager la vidéo originale que de prendre le temps d’en refaire une.

Pour les productions plus modestes, c’est une sorte de première marche : la lyrics vidéo marque la sortie officielle d’un titre … et éventuellement si ça marche correctement, on lancera le processus pour la réalisation du clip. Personnellement, je ne suis pas très fan de cette stratégie car du coup la lyrics vidéo est conçue sans grande conviction et si clip il y a, il est généralement réaliser un peu à la va vite.

Et pour les « petites » productions ? Au final, libre à vous d’opter pour la création d’une lyrics vidéo ou d’un vidéo clip directement. Les deux sont envisageables sans un énorme budget comme je vous le disais. Cependant, si vous n’avez trouvé une idée assez originale pour que votre clip petit budget puisse tenir la route, optez alors pour une lyrics vidéo. Celle-ci est plus facilement propre et pro même sans une grosse mise en scène.

Enfin, ne croyez pas non plus qu’une lyrics vidéo se résume à afficher le texte de votre chanson. Là pour le coup, vous risquez de frôler l’amateurisme. Il doit être le plus soigné, animé, original et si possible décalé possible. Mais la base, c’est que ce soit propre et le moins statique possible.

Votre prochain clip gratis, ça vous tente ?

Et vous savez quoi ? Aujourd’hui je propose de vous offrir* la réalisation de votre prochain clip** !
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de croiser les doigts. Je procéderais à un tirage au sort parmi les participants le 1er juillet 2017 prochain et j’annoncerai le gagnant ici même.

Une fois que le gagnant sera connu, je rentrerais en contact avec lui pour discuter de son projet, qu’il m’envoie le texte de la chanson, le fichier son et toutes les infos nécessaires.
Je lui proposerais plusieurs pistes créatives et ensuite ce sera à lui de choisir le clip qu’il souhaite.

* La valeur du gain est plafonné à 500€ tout compris.
** Clip ou lyrics vidéo, à vous de choisir.

Bonne chance à tous et à très vite pour les résultats !
En attendant, vous pouvez toujours découvrir certaines de mes réalisations ici.

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !