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A l’ère d’Internet et de la numérisation, “eLearning” et “eBooks” sont les grands mots-clés de notre époque. C’est pourquoi il vous fait penser que le temps et la signification du papier imprimé sont révolus. Mais des études récentes montrent que ces pensées sont plus sombres que ce à quoi vous pouvez vous attendre. Laissez-moi vous emmener faire un bref voyage sur l’histoire de l’imprimerie et laissez-nous vous montrer à quoi ressemblera l’histoire dans le futur…

Bref historique de l’impression

L’impression est la reproduction d’une oeuvre d’art. La plupart des temps des transferts mécaniques colorent à un substrat d’impression. Cette façon de faire est réalisé depuis le 20ème siècle.
En 1300 av. J. -C., les Égyptiens utilisaient des plaques de pierre ou d’argile comme timbres pour imprimer de petits symboles sur le papyrus.
En Chine, le papier a été pressé sur des pierres de forme spéciale, puis brossé en couleur.
A partir du VIIe siècle, l’impression au bois a été très répandue pendant très longtemps. En préparant le bois, les mots ou le dessin devaient être gravés en miroir inversé, puis peints en couleur et, enfin, pressés sur papier. Grâce à cette technique, il était possible d’imprimer des pages de livres entières avec une seule planche de bois.
Un grand pas dans l’histoire de l’imprimerie ne doit pas manquer : l’invention de la typographie à lettres flexibles par Johannes Guttenberg en 1440. Comme c’était la première étape très importante de la communication de masse, que nous connaissons et utilisons aujourd’hui.
D’autres jalons de l’imprimerie suivirent au XIXe siècle. Il s’agissait de l’invention de la presse rapide et plus tard de l’invention des rotatives, qui permettaient pour la première fois l’impression de masse rapide. Par la suite, l’impression offset est devenue un rôle très important dans l’industrie de l’imprimerie et le reste encore aujourd’hui.

Les médias imprimés ont leurs problèmes

La numérisation a entraîné d’énormes changements dans l’industrie de l’imprimerie. Et pendant longtemps, on a supposé que la révolution numérique entraînerait la mort de l’imprimerie traditionnelle. Comme les avantages des médias en ligne sont évidents car ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 presque partout et que chaque type d’information n’est qu’à un clic ou à une recherche, les médias imprimés classiques doivent lutter très durement contre les médias numériques. Les magazines traditionnels et les quotidiens ne peuvent pas rivaliser avec cela. Cependant, même à l’ère moderne, les médias imprimés évoluent. Ils se concentrent sur la qualité importante de leurs nouvelles, car les magazines en ligne, extrêmement rapides et à jour, n’ont généralement pas le temps de faire des recherches approfondies et de décrire la situation d’ensemble de certains sujets choisis par eux-mêmes. La conception optique et la sensation de quelque chose de réel dans leurs mains sont également deux points, qui sont favorisés par de nombreux lecteurs.
Malgré tous les scénarios d’horreur concernant la fin du livre imprimé, il a toujours très bien survécu jusqu’à aujourd’hui, car les livres électroniques se sont imposés comme une alternative plutôt qu’un véritable concurrent. Il est particulièrement difficile de remplacer numériquement les livres, car de nombreux lecteurs préfèrent avoir quelque chose dans la main pour le tenir et le marquer, pour l’odorat et le toucher.

L’industrie de l’imprimerie demeure vigoureuse

Malgré tous les changements et les défis, l’industrie de l’imprimerie demeure forte. Bien qu’il y ait eu une légère baisse du chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’industrie au premier trimestre 2017, il faut quand même noter que la demande de produits imprimés est toujours stable et existe.
33 000 pages papier sont imprimées chaque seconde en Europe. Certains initiés prévoient une augmentation de l’industrie jusqu’en 2022. Et ça arrivera pour une raison. Le papier est toujours un média universel d’information, qui partout dans le monde est accessible et qui ne dépend pas d’une source d’énergie, de programmation ou de matériel informatique. En outre, la différenciation et la spécialisation aident l’industrie à ouvrir de nouveaux marchés.

Plus d’impression avec la numérisation ?

L’industrie de l’imprimerie ne se limite pas à l’impression de livres et de journaux. Ouvrez simplement les yeux et regardez autour de vous à quel point le papier imprimé est abondant autour de vous en ce moment et pendant chaque seconde de votre routine quotidienne. Les produits et les objets utilisés quotidiennement tels que les blocs, les calendriers ou les notes, les dépliants, les affiches et la publicité. La liste est presque infinie et ne comprend que les produits imprimés qui sont légèrement touchés par la numérisation. La numérisation, en opposition à la pensée commune, a entraîné une montée en puissance dans certains secteurs de l’imprimerie. Grâce au commerce électronique, la demande de matériel d’emballage, d’autocollants de livraison et de documents a considérablement augmenté.

L’étape suivante: une impression innovante sur des matériaux innovants

Tout le monde doit suivre le rythme, s’il n’a pas l’intention de baisser. Dans le secteur de l’imprimerie, cela peut être réalisé par une optimisation générale des processus, comme des procédés de production économiques ou des machines d’impression plus efficaces. D’autre part, des innovations intéressantes en matière de matériel d’impression ont été développées. Grâce à la nouvelle technologie, votre design peut être imprimé, découpé au laser ou découpé à l’emporte-pièce sur des matériaux spéciaux et exclusifs comme le cuir, le vinyle, le verre acrylique ou même le métal. Le verre, le bois ou les aimants sont le plus souvent utilisés comme matériau d’impression.
Les imprimeries en ligne comme PrintCarrier.com ont une grande quantité de produits, de services et de matériaux spéciaux pour le marketing et l’utilisation personnelle. Les imprimantes en ligne avec une boutique en ligne incluse sont la synergie de la numérisation et de l’industrie de l’impression traditionnelle et donc la prochaine étape dans l’évolution de l’impression.

Vos impressions sur le sujet sont les bienvenus, bien entendu !

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