Le Vietnam est une destination de découverte réellement différente des autres en Asie du Sud-Est. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai placée dans ma life list (n°46). Ce pays propose avant tout des paysages uniques. Où que vous soyez dans ce territoire, vous serez surpris. Ses nombreux sites remarquables réussiront à coup sûr à vous séduire.

Il en est de même pour l’accueil chaleureux qu’effectueront les locaux en vous voyant. Explorer le Vietnam est une expérience à vivre une fois dans la vie. Si vous rêvez de partir pour cette contrée lointaine, imaginez à travers ces quelques lignes les avantages de visiter ce pays. Cet itinéraire de deux semaines dans le Nord vous dira davantage sur sa beauté.

Première étape à Hanoï

La ville d’Hanoi, la capitale du Vietnam, semble être un passage obligatoire pour les voyageurs. Une journée suffit pour découvrir ses principaux attraits. En général, cette ville démontre sans aucun doute les aspects caractéristiques des grandes villes asiatiques, notamment avec ses commerces ambulants, ses klaxons, ses rues bondées de scooters et sa chaleur humide. Tous ces éléments vous laisseront paraître que vous êtes bien en Asie.

hanoi vietnam

Au cours de votre visite, prévoyez de visiter quelques sites remarquables tels que la citadelle impériale qui attire avec son architecture et son jardin, le quartier du lac Ho Tay qui permet de se détendre tranquillement sur ses berges, la pagode Chua Tran Quoc qui est la plus ancien temple bouddhiste de la ville. Ne quittez pas Hanoï lors de votre escapade au Vietnam sans avoir pu faire une petite visite du marché de Cho Thanh Cong et son Street Food où vous dégusterez des mets authentiques.

Cap sur la merveilleuse vallée de Mai Chau

Comptez 3 heures de bus pour atteindre la magnifique vallée de Mai Chau. Elle est à 135 kilomètres au sud-ouest de la capitale vietnamienne. Il faut savoir que cette partie du pays offre un paysage à couper le souffle, notamment au mois de septembre avant la récolte du riz. Un panorama exceptionnel s’offre aux visiteurs avec ses paysages de rizières verdoyantes et ses impressionnantes montagnes karstiques dans les environs. Au cours de cette étape, vous ferez connaissance avec l’ethnie Thaï Blancs.

vallée de Mai Chau vietnam

Bien que la plupart des femmes portent désormais des habits à l’Occidental, certaines valorisent encore les tenues traditionnelles constituées d’une chemise de couleur claire avec une épaisse ceinture verte en soie et d’une longue robe noire. Vous pourrez également admirer le quotidien de cette minorité qui vit toujours dans des maisons traditionnelles sur pilotis. D’ailleurs, il est possible d’y passer la nuit puisque certaines demeures ont été converties en gîtes pour les touristes. Pour admirer la beauté des rizières, il est possible d’effectuer des ballades à vélo.

Muong lo, territoire des Thaï noirs

Muong lo ou Nghia Lo est le deuxième grenier à riz du nord-ouest du pays. Située à 200 mètres d’altitude au pied de la chaîne de montagnes de Khau Pha, cette incroyable vallée offre des paysages impressionnants constitués de rizières en terrasse, des maisons sur pilotis traditionnelles, des jardins verdoyants et des rivières. Une fois dans ce coin du Vietnam, vous plongerez dans une atmosphère insolite où les gens vivent tranquillement sans hâte. Il faut savoir dans ce coin, vous côtoierez l’ethnie Thaï Noir.

muons lo vietnam

Vous pourrez d’ailleurs vous loger chez l’habitant pour profiter de votre séjour. Il faut savoir que lors d’une promenade entre les rizières, vous serez ébahi par le panorama, surtout en fin de journée au soleil couchant. La lumière du soleil illumine d’une manière très différente la très vaste vallée. Les habitants auront également le plaisir de vous proposer des plats succulents.

Si vous avez encore le temps, vous pourrez clore votre séjour par Sapa. Vous arriverez dans le territoire des Hmong et les Dzao rouges. Un autre univers impressionnant vous y attend.

halong vietnam

N’hésitez pas à me soumettre vos bons plans ou vos anecdotes de voyage sur le Vietnam … en attendant que je puisse vous faire un retour moi même en live.

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !