vald-eurotrip

Maintenant vous le savez sans doute suite à mon article sur les buzz sur fond vert, si un artiste laisse trainer une video de lui sur un green screen, il y a deux possibilités : c’est purement marketing ou c’est purement marketing ! Et dans le cas de VALD et de son clip « Eurotrip »… bah c’est clairement marketing !

Vald – Eurotrap, 1er extrait de « Agartha »
Le single disponible partout: https://CapitolMusic.lnk.to/Eurotrap

Dans le cas de JCVD et de Shia LeBoeuf, on peut admettre que c’est un coup de buzz mais sans vendre un produit ou faire la promo d’un film en particulier, juste pour le fun et pour l’image. Autant ici avec le nouveau clip du jeune rappeur VALD, on est clairement dans une stratégie de buzz programmée !

Pourquoi ?
– Il ne s’agit pas d’un petit extrait mais bien du clip officiel de sa chaine VEVO
– Meme le titre du single est bien ajouté en vert pour pouvoir être incrusté facilement
– La mise en scène est clairement faite pour susciter l’envie de faire des parodies ou des mêmes
La maison de disque invite clairement les fans à s’approprier la vidéo ici (pour le moment aucune vidéo de fan n’a été publiée sur sa chaine Youtube .. à suivre)

Quel est l’intérêt ?
C’est très simple : que le clip (et donc le single) devienne viral !
En gros en réalisant ce clip juste sur fond vert, le message est le suivant : « Faites ce que vous voulez avec mon clip ! Mais surtout … faites-le ! »
Avec l’intégralité du clip sur fond vert (sauf les quelques premières secondes), vous avez toute la liberté d’imaginer le clip qui va avec !

Enfin, il y a un autre intérêt pour la production : faire un clip pour un budget très réduit.
Si ça marche, c’est tout benef pour eux !

Quelles sont les limites ?
Comme pour toutes les opérations de buzz programmées, le bad buzz n’est jamais à exclure non plus !
Quand les ficelles sont un peu trop grosses ou que le contenu n’est pas bon, généralement ce genre d’opération devient rapidement la risée des internautes.

Dans le cas de VALD, je pense qu’il s’attend forcement à se voir incrusté dans des décors ridicules et faire l’objet de memes tous aussi débiles les uns que les autres. Je me suis d’ailleurs amusé à faire deux petits montages rapidement dans une VIDEO BONUS sur ma page Facebook ici !

vald-eurotrip-parodie

S’il est préparé à ça tant mieux !
S’il s’attend à obtenir des super clips réalisés par ses fans, j’ai plus de doutes.

Bref, la démarche est intéressante et je vais suivre les retombés pour ce jeune artiste, que je trouve plutôt bon au passage … mais il faut dire que le paysage rap français est loin d’être très riche en ce moment.

La seule chose qui m’effraie un peu pour être honnête (surtout en tant que réalisateur de clip), c’est d’imaginer que la réalisation de clip sur fond vert devienne une nouvelle mode pratique pour toutes les maisons de disques.

A suivre donc …

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !