Aller au contenu
archive grenier du web

Archive.org : le plus grand grenier du net

archive.org

Internet est vraiment étonnant ! Il faut savoir que depuis qu’internet existe, rien n’est vraiment effacé et (presque) toutes les activités publiées sont conservées quelque part. En l’occurence, si vous souhaitez revoir un site web qui n’existe plus depuis des années, c’est possible grâce à un site que j’aime appeler le « Grenier du net », à savoir Archive.org

Archive.org : un site magique !

Depuis que j’ai fusionné mes deux sites et que j’ai fait le ménage dans tous mes contenus en dépoussiérant une grande partie de mes articles, je me suis aperçu qu’au final beaucoup de sites avaient une durée de vie limitée.

En effet, pour éviter de continuer à proposer des liens morts sur mes anciens articles, j’ai installé un plugin qui s’appelle « Broken link checker ». Très simple et utile, ce plugin vous signale dès qu’un lien de votre site ne fonctionne plus afin de le modifier ou de le supprimer.

Comme je ne m’étais pas penché sur ce point depuis le lancement de mes sites (2010 pour mon site feu D-World.fr et 2009 pour DavidCouturier.fr), il y avait un paquet de liens à nettoyer ! J’ai été à plusieurs reprises surpris en découvrant que des sites d’amis ou des sites que je pensais encore actifs et populaires avaient finalement fermé boutique. Du coup, je suis assez content de pouvoir me dire que mon site existe depuis plus de 6 ans et que mon audience continue de croitre et mes contenus de plaire. J’espère que cela sera encore le cas pendant longtemps.

A lire aussi :   Wizzu.fr : partagez vos envies !

Un site web n’est pas éternel … ou presque !

Un site internet n’a pas forcement une vie éternelle car alimenter un site, le faire évoluer, assurer sa sécurité et le faire vivre régulièrement est un vrai travail qui demande du temps et de l’argent. Il impose en effet des dépenses fixes incontournables comme l’achat du nom de domaine (qu’il faut renouveler tous les ans ou plus selon le type de domaine) mais également l’hébergement ! Vous pouvez vérifier sur cette page que le nom de domaine que vous souhaitez est encore disponible.

Le nom de domaine votre site est très important, car il donnera envie aux internautes de le visiter ou non. Mais aussi parce qu’il est votre marque de fabrique. L’hébergement est une donnée très importante : il faut bien le choisir et selon le trafic de votre site, il peut représenter un budget non négligeable.

La plupart des sites trouvent différents moyens de rentabiliser au moins cet investissement grâce à la publicité (Adsense, articles sponsorisés, affiliation etc) mais quand un site reçoit un trop grand trafic sans pouvoir monétiser son audience, alors il peut perdre de l’argent et donc souvent ils ferment ses portes d’un jour à l’autre, normal.

Mais grâce à ce plugin « Broken link checker », j’ai découvert un site très intéressant, le fameux « grenier du web » : Web Archive.
Je ne sais pas vraiment comme ils peuvent faire ça mais ce site propose de retrouver le contenu de sites qui n’existent plus. Ainsi quand votre lien est mort, Web Archive vous propose un autre lien vous permettant de visionner la page du site en question.

A lire aussi :   Tous solidaire avec "Together to the top"

tom myspace

Vous pourrez ainsi vous amuser à redécouvrir votre ancien profil Myspace tout plein de poussière, un peu comme si vous retrouviez une vieille photo toute jaunie dans le fond de votre grenier. Ou revoir mon ancien site D-World.fr par exemple (même si tous les articles sont maintenant sur ce site). Souvenirs, souvenirs

Enfin, cet outil est aussi très intéressant pour tous les professionnels du référencement naturel (SEO) qui cherchent à trouver des noms de domaines expirés valables. Grâce à Archove.org, on peut aller fouiner dans le passé pour se rendre compte si le site en question était riche ou non.

Mais qu’est-ce que je fais là au fait ?

Ah oui, il est possible que vous tombiez sur cette page alors que vous aviez cliquer sur un lien dans l’un de mes articles. Vous vous attendiez à visiter le site SuperChouette.com et boum vous tombez sur cet article …

La raison est simple : c’est sans doute que le lien en question était mort et que le site dont je parlais dans l’article n’existe plus !

Vous pouvez tenter de le retrouver grâce à Archive.org si vous le souhaitez ou sinon chercher un site équivalent.

20 commentaires sur “Archive.org : le plus grand grenier du net”

  1. Retour de ping : 5 idées de reconversion professionnelle pour Jérôme Cahuzac

  2. Retour de ping : I love Street Art ... and you ? Pour les amateurs de graffitis and co

  3. Retour de ping : Mes découvertes au Mobile World Congress 2014

  4. Retour de ping : La carte du monde des tailles des zizis !

  5. Retour de ping : Découvrez Briosnack : votre magasin bio et écolo en ligne !

  6. Retour de ping : Petits liens du lundi (du mercredi) #22

  7. Retour de ping : 15 sites pour faire une bonne veille webmarketing

  8. Retour de ping : Pourquoi un bon SEO peut booster votre boutique en ligne ?

  9. Retour de ping : 200 sites dédiés à la consommation collaborative et au crowdfunding

  10. Retour de ping : Comment visiter Paris autrement et de manière insolite ?

  11. Retour de ping : 6 idées cadeaux pour fêter un Noel de manière eco-friendly !

  12. Retour de ping : 10 moteurs de recherches pour faire des infidélités à Google

  13. Retour de ping : NETWORKING : Web In Alps, ma première participation

  14. Retour de ping : Soirée WIA5 : une rentrée dans une nouvelle classe ...

  15. Retour de ping : Le OFF de la WebRealTV #2

  16. Retour de ping : StreetArt : Poblenou (Part1) + US Barcelona 2015

  17. Retour de ping : BUZZ MARKETING : "13ème rue" veut tuer vos amis !

  18. Retour de ping : Qu'est l'intérêt d'ouvrir un Pop-Up Store pour votre marque ?

  19. Retour de ping : Inauguration du Flagship Lacoste sur les Champs Elysées

  20. Retour de ping : SEO : Pourquoi acheter des noms de domaines expirés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.