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WEBMARKETING : les tendances 2017

 

Le Webmarketing est la branche du marketing qui s’intéresse plus particulièrement au canal Internet. Et plus que toutes les autres, elle évolue à vitesse grand V ! Chaque année, les innovations et nouvelles tendances se multiplient, elles bouleversent les stratégies et les leviers de communications des marques. Avec l’aide de plusieurs blogueurs influents dans l’univers du webmarketing, on va essayer de deviner quelles seront les grandes tendances pour l’année 2017.

Lionel de Everquity : le live !

lionel kaplan everquity« Depuis des années, les experts en médias sociaux essayent de convaincre les marques que ces plateformes sont l’espace idéal pour entrer en conversation avec leurs clients. Malgré tout, l’instinct publicitaire a repris le dessus. La faute au ROI. Critiqué par de grandes multinationales sur son manque de rentabilité, Facebook a depuis multiplié les outils publicitaires, perfectionnés et puissants, pour acquérir du lead ou amener du trafic.

L’utilité du community management commençait à s’effacer face à l’attirail complet du marketeur, obnubilé par sa feuille Excel. Pour que tout rentre dans l’ordre et pour préserver le ROI, il fallait que le permission marketing soit une mode passagère et que l’annonceur soit de nouveau autorisé à submerger l’internaute de messages promotionnels, à faible valeur éditoriale mais à effet commercial immédiat.

Paradoxalement, pour compenser cette tendance incompatible avec l’esprit originel du média social, les plateformes ont multiplié les innovations favorisant la créativité et la spontanéité. Grands gagnants de cette course aux fonctionnalités : le live et l’événementiel. Periscope, Facebook live, Snapchat… autant de façons de communiquer quasiment sans filtre et de rapprocher la marque du consommateur.

Parfaitement complémentaires avec les opérations de street marketing ou de PLV, ces outils sont également des opportunités incroyables de remettre le client au centre de la stratégie de contenus et de favoriser un véritable engagement de sa part.

Les nouveaux concepts et les initiatives se multiplient pour proposer aux internautes toujours plus de fun et d’interactivité. Cette foule sentimentale a besoin d’autre chose que des rayons de supermarché, elle a également besoin de vivre des expériences, de partager des émotions et de recommencer à croire aux marques.

Le live, la relation directe avec le client, est une occasion supplémentaire pour elles de reprendre le chemin conversationnel et créer de la préférence de marque. »

Lionel Kaplan, fondateur d’Everquity, une nouvelle application qui rend le live tweet plus rapide et plus fun.

Site : www.everquity.com
Twitter : twitter.com/Everquity
Facebook : Facebook.com/Mediatriumes
Instagram : Instagram.com/everquityapp

Eric de Presse-Citron : 3 grandes tendances

ericdupin-pressecitron« Je vois trois tendances se dessiner en 2017 : le développement d’outils autour de la vidéo en direct, l’accélération de l’intégration des technologies numériques et connectées dans l’automobile, et le développement des assistants personnels commandés par la voix.

La vidéo en direct
Révélation de l’année 2016 avec Periscope et Facebook Live, la tendance ne devrait pas faiblir en 2017 et au contraire se renforcer et se développer. Comme souvent les usages vont générer la production d’outils adaptés. On voit déjà que Twitter vient de lancer les Live immersifs à 360° dans Periscope. Mais nous allons aussi voir déferler de nombreux gadgets qui permettront de faire de la vidéo en direct, comme de nouvelles caméras de plus en plus intelligentes avec lesquelles on pourra produire et diffuser simultanément de petits programmes vidéo sur Facebook, Twitter ou YouTube. On peut parier aussi sans trop se tromper sur l’arrivée de plusieurs mini-caméras d’action à 360° qui vont permettre des Live en immersion totale.

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Les technologies numériques et connectées dans l’automobile
On dirait que le futur de l’automobile ne se joue plus dans les salons automobiles mais dans les grands rendez-vous high-tech. Au CES de Las Vegas 2017, il y a neuf grands constructeurs qui font chacun des annonces fracassantes et inédites, en rapport avec le digital, la connectivité ou les nouveaux modes de propulsion électrique ou hybride. Des nouveautés dans les trois domaines-clés qui gouvernent la high-tech en matière d’automobile : voiture connectée, voiture sans conducteur, et interfaces intelligentes. Ainsi par exemple BMW devrait dévoiler son nouveau système HoloActive Touch, sorte d’écran holographique flottant se substituant au tableau de bord et permettant des interactions à base de gestes de la main.

Les assistants personnels à commande vocale
Siri, Cortana, Google Assistant, Google Home, Alexa Echo… La commande vocale monte en puissance de façon inexorable notamment à la maison, où le pilotage de différents objets connectés se fera de plus en plus souvent en parlant plutôt qu’en touchant. Intimement liés au domaine de la maison intelligente, des dispositifs comme Amazon Echo ou Google Home, incluant reconnaissance vocale et intelligence artificielle, vont s’inviter progressivement dans un nombre de plus en plus grand d’objets connectés, signant le début d’une nouvelle ère pour les assistants personnels, connectés et intelligents. Mais les montres connectées n’ont pas dit non plus leur dernier mot, car elles sont le relais parfait pour commander vocalement de nombreuses tâches au quotidien. »

Eric Dupin est un entrepreneur français, blogueur et geek.
Il est le fondateur, CEO et Rédacteur en chef de Presse-citron, l’un des media Web francophones les plus lus sur l’actualité de la High-Tech et du Digital depuis 2005.
En 2013 il a lance avec success un nouveau projet, Dronestagram, une plateforme et réseau social (web et mobile) qui rassemble une communauté autour de la photographie et de la vidéo par drone.

Site : Presse-citron.net
Site Drone : Dronestagr.am
Facebook : Facebook.com/ericdupin
Twitter : Twitter.com/pressecitron

Marc de Getfluence : le marketing d’influence

marcdezordo« Selon moi, l’une des grandes tendances de la l’année 2017 dans le domaine du webmarketing sera, plus que jamais, le marketing d’influence.

Les marques vont continuer à investir une belle part de leur budget de communication pour travailler avec les influenceurs, et ainsi relayer un contenu riche, divertissant et attractif pour les internautes, le tout en adéquation avec une cible bien identifiée et déjà conquise. Passer son message par le biais d’un influencer permet de réduire les dépenses médias car on s’appuie sur un relais dont l’audience est déjà existante et très réactive. »

Marc de Zordo est éditeur de la plateforme Getfluence, qui met en relation annonceurs et blogueurs influents.

Site : Getfluence

Damien de FaDa et WeScope : le livestreaming participatif

damien-douani par Genaro Bardy« 2017 sera l’avènement du livestreaming participatif pour les marques. Periscope et Facebook Live sont les nouveaux standards pour échanger avec ses communautés, comme étaient Twitter et la page de Fans il y a 5 ans.

Pour les marques, toujours à la recherche de nouveaux moyens pour se rapprocher de leurs publics / clients, cela veut dire réfléchir à des formats attractifs qui attirent et retiennent l’attention des live spectateurs. Et devenir leur propre média.

Car la nouvelle mesure de la performance, ce n’est pas le nombre de vues comme sur YouTube, mais l’engagement : la rétention (temps que sont restés les gens sur le live), le nombre de commentaires, les interactions avec le contenu de la vidéo… C’est une grammaire audiovisuelle inédite qui est en train de s’écrire, où l’émotion et l’éditorial sont clés.

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Le Live est à la fois très puissant (vous pouvez arriver à des scores d’audience de chaines de la TNT avec des moyens moindres), et ne permet pas de tricher.

Il faut donc s’y préparer pour en tirer le plus partie. Et ce n’est pas de la télé, que l’on regarde de manière passive ! C’est avant tout un format social, conversationnel, où l’échange est maître. Il faut donc tout repenser. Et c’est ça qui est passionnant. »

Damien Douani est le co-fondateur de FaDa social agency, qui accompagne marques et entreprises dans leurs mutations numériques, de WeScope TV, la première chaine de télévision participative sur Periscope et Facebook Live et de WeScope Prod, société de production leader sur la social live video.

Son site : Wescope.tv
Son agence : Fadasocialagency.com
Facebook : Facebook.com/wescopetv et Facebook.com/fadasocialagency
Twitter : Twitter.com/wescopetv et twitter.com/damiendouani
Instagram : Instagram.com/damiendouani

Nicolas de BestBuzz : le buzz éthique !

Nicolas Botte bestbuzz« 2017 sera une année durant laquelle les marques, et en particulier celles disposant de moyens financiers limitées, utiliseront tous les mécanismes existants afin de créer du buzz sur les réseaux sociaux pour assurer la promotion de leurs produits.

Pour autant, les médias traditionnels continueront d’assurer leur rôle de caisses de résonance et il restera difficile pour les marques de s’en affranchir. Elles continueront ainsi de procéder à l’achat d’espaces publicitaires et à développer leurs relations directes avec les journalistes.

Plus que jamais, les marques devront également créer leurs propres médias afin d’imposer leurs écosystèmes médiatiques et d’influence mais aussi se rapprocher toujours plus de leurs clients en créant des communautés d’internautes intervenant dans l’évolution des produits. Plus de déontologie et d’éthique s’imposeront également et progressivement au sein des services commerciaux des grandes comme des plus petites sociétés »

Depuis plusieurs années, Nicolas Botte est éditeur d’un blog spécialisé dans la publication de buzz sur Internet et de tout ce qui touche au markering viral. Il assure une veille mondiale et sélectionne les sujets les plus emblématiques. Il tient également un blog original, Vigiecitoyenne, sur l’éthique au profit des élus, associations, entreprises et particuliers.

Site : bestbuzz.fr
Linkedin : Linkedin.com/in/nicolasbotte
Twitter : Twitter.com/bestbuzz
Facebook : Facebook.com/bestbuzz.fr

Et selon vous, quelles seront les grandes TENDANCES WEBMARKETING de l’année 2017 ?

Prédire une tendance en terme de contenus marketing, ce n’est vraiment évident voir quasiment impossible car une tendance peut s’imposer très rapidement à la surprise de tous, un peu comme la mode du « Mannequin Challenge » en cette fin d’année.

Mais concernant le format, je pense que plus que jamais la production vidéo sera au coeur de toutes les stratégies webmarketing. Ce n’est pas une nouveauté en soit mais c’est une tendance inéluctable poussée entre autres par Facebook qui encourage et valorise les contenus vidéos plus que tous les autres dorénavant.

En allant dans le sens du « TOUT VIDEO », on peut se demander si la disparition des blogs et sites traditionnels sera l’une des tendances stratégiques sur le web en 2017 comme l’a fait cette année le site MinuteBuzz. Selon moi l’écris et la vidéo ne sont pas incompatibles, loin de là, et Google devrait encore resté un maillon central dans toute stratégie webmarketing … donc tout miser sur la vidéo et les réseaux sociaux peut s’avérer très risqué.

Enfin, avec les objets connectés qui pointent le bout leur nez petit à petit, le web (et donc le webmarketing) ne devrait rapidement plus se limiter à un écran d’ordinateur ni à un smartphone et ça devrait pas mal changer la donne dans les années à venir.

A suivre !!!

Et rendez-vous l’année prochaine pour vérifier toutes ces tendances !

Mille mercis à Lionel, Eric, Marc, Damien et Nicolas d’avoir pris le temps et d’avoir accepter de se prêter à cet exercice.

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