carcassonne

Carcassonne, rien que le nom de la ville est chantant je trouve. Ça sonne comme un appel au weekend avec le soleil du sud de la France et les cigales.

Oui quand tu es expat et que tu vies à Barcelone, revenir en France c’est assez exotique au final ! Non plus sérieusement, Carcassonne fait partie de ces villes du sud de la France dont j’ai beaucoup entendu parle mais que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter. Et comme on ne peut plus prendre l’avion en ce moment avec ma femme (plus qu’un mois avant l’arrivée du petit monstre), on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée pour se faire un petit weekend au calme. En effet, Carcassonne se trouve à seulement 2h30 de route de Barcelone, parfait pour un petit weekend.

L’incontournable Cité Médiévale !

Et entre nous, la ville se découvre très bien en une ou deux journées.
La partie incontournable, c’est la cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur la rive droite de l’Aude, la cité médiévale est encore habitée et très vivante. La forteresse compte 52 tours et deux enceintes concentriques. Au total 3 km de remparts dont une grande partie est accessible tout au long de l’année.

carcassonne

carcassonne

La cité est ouverte de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, seul l’accès au château est restreint (9€ l’entrée par adulte). Par contre si vous venez en voiture, prévoyez le parking dans votre budget car il n’y a aucun parking libre à proximité de la cité médiévale.

Les petites rues sont vraiment charmantes et elles restent encore en grande partie très authentiques.
Bien entendu, vous y trouverez beaucoup de boutiques à touristes et de restaurants pas tellement dans l’ambiance mais globalement c’est agréable de s’y promener.

La vielle ville … peut mieux faire

Du côté de la vieille ville de Carcassonne, le sentiment est beaucoup plus mitigé.
Certaines petites rues piétonnes et places sont agréables … mais dans l’ensemble, j’ai ressenti comme un malaise car j’ai été frappé par l’aspect « fantomatique » de certaines des rues de la ville dans lesquelles les commerces sont tous fermés et à l’abandon. Cela fait de la peine car on se dit que la ville dispose pourtant d’un atout fort avec la cité médiévale, le tourisme devrait donc être valorisé afin de dynamiser la ville.

Je ne suis pas un spécialiste non plus mais je suis certain que la ville pourrait tirer son épingle du jeu de par sa situation proche de l’Espagne, proche de Perpignan, proche de la mer, de la montagne. Elle pourrait proposer d’avantage une offre touristique alliant nature, histoire et gastronomie … une offre haut de gamme grâce à laquelle vous pourriez trouver un casino, des petits commerces traditionnels et des restaurants gastronomiques dans le centre-ville plutôt qu’à la périphérie. Malheureusement, c’est un peu le lot de beaucoup de petites villes de provinces … la solution n’est pas forcement évidente mais elle passera sans doute par le retour aux petits commerces plutôt qu’aux grands supermarchés.

Une bonne adresse : la table de Norbert

On est revenu avec le coffre plein de bonnes petites bouteilles de vin et de fromages français (pasteurisés … ça limite le choix mais maman oblige !) car pour le coup, on a vraiment l’embarras du choix à ce niveau par rapport à Barcelone.

La spécialité de la région, c’est bien sûr le cassoulet ! A tester pour ceux qui ne connaissent pas bien entendu … en gros pour les étrangers parce que je connais peu de français n’ayant jamais mangé du cassoulet au moins une fois dans sa vie.

Enfin, grâce à Tripadvisor, on est tombé sur une excellente adresse à Carcassonne pour les amateurs de bonnes viandes : La table de Norbert ! Le restaurant se trouve un peu à l’extérieur de la ville et ne paie vraiment pas de mine au premier abord. Mais une fois dedans, vous serez accueillis par un patron vraiment chaleureux. Le restaurant est normalement complet mais il a fait son possible pour nous proposer une table et nous a offert un bon verre de vin pour attendre que celle-ci se libère.
La viande est généreuse et vraiment très bonne. La cuisson est faite devant vous dans un grand four de feu de bois. On vous propose de recuire votre pièce autant de fois que vous le souhaitez.

La Table de Norbert, une bonne adresse a Carcassonne ! #food #voyage #carcassonne #france #viande #gastronomie

Une publication partagée par David Couturier (@couturierdavid) le

Personnellement, je vous recommande l’os à moelle, un vrai délice et un plat que vous trouverez difficilement ailleurs.

Dernier voyage à deux … à très vite pour nos premiers voyages à trois !

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !

1 commentaire