Barcelone n’est pas qu’une ville attrayante pour faire du tourisme, la capitale catalane attire également beaucoup de tournages de vidéos clips mais aussi de films ou de publicités, car elle dispose de pas mal d’atouts : son climat offrant un ensoleillement une grande partie de l’année, sa côté et ses plages, la proximité des montagnes, des terrasses d’hôtels magnifiques, son aéroport international (seulement à 1h30 de Paris), la diversité de son architecture et de ses paysages ainsi que ses tarifs dans la moyenne basse en Europe.

Une ville qui attire bien entendu pas mal d’artistes et de productions françaises grâce à la proximité de la ville mais pas seulement comme vous pourrez le découvrir ci dessous.

Pour preuve de l’attrait de Barcelone dans le domaine des clips, je vous ai préparé une petite selection de réalisation made in Barcelona.

1/ Shakira “Loca”

Sans doute le clip barcelonais le plus connu dans le monde, Shakira a tourné lui-ci sur la plage de la Barceloneta. La star colombienne est amoureuse de la ville mais aussi de son mari, lui même joueur au FC Barcelone (Gerard Piqué), ceci explique cela aussi. On la voit notamment dansant sur ses rollers au bord de la plage de la Barceloneta et invitant les gens à se joindre à elle. On la voit aussi faire un peu trempette dans la fontaine de la place del Plau. Pour la petite anecdote, il faut savoir que Shakira s’est faite interpellée par la police pendant le tournage du clip car elle a enfreint la loi en ne portant pas de casque alors qu’elle était sur une moto.

2/ Kylie Minogue “Slow”

La majeure partie de la vidéo met en avant la star australienne et ses danseurs bougeant leurs corps langoureusement alors qu’ils sont allongés sur leurs serviettes. Si on en reste là, pas évident de savoir que le clip a été tourné à la piscine municipale de Montjuic. Pour cela, il faut observer le premier plan pendant que le plongeur effectue un saut au ralenti, on découvre une vue panoramique sur tout Barcelone.

3/ Evanescence “My Immortal”

Ce clip a été filmé en grande partie sur la place Sant Felipe Neri, une place chargée d’histoire à Barcelone, on peut y voir les traces de la Guerre Civile sur les murs de l’Eglise. La façade de l’église reste encore marquée par les nombreux bombardements qui ont eu lieu pendant la Guerre Civile Espagnole et donne à la place une atmosphère mélancolique. La vidéo, tournée en noir et blanc, met également en avant d’autres coins de la ville tels que le quartier du Born ou encore celui de la Ciutat Vella.

4/ Keane “Disconnected”

Le groupe britannique Keane a tourné son clip dans une maison abandonnée de la partie nord de la ville. Conçu par le réalisateur catalan Juan Antonio Bayona,il met en scène deux acteurs espagnols dans une ambiance lugubre rappelant un peu celle du film “Shinning” de Stanley Kubrick.
Bien entendu, on ne reconnait pas Barcelone à première vue mais la ville dispose de pas mal de lieux abandonnés de ce style pour les amateurs d’Urbex. Prenez par exemple l’aquaparc abandonné que j’avais visité près de Sitges par exemple.

5/ Giulia y los Tellarini « Barcellona »

Cette chanson fait partie de la bande originale du film “Vicky, Cristina, Barcelona” réalisé Woody Allen. Il ne s’agit pas réellement d’un clip à part entière mais celui-ci est composé d’extrait du film qui a été tourné dans la capitale catalane.

6/ Kelly Rowland “Summer dreaming”

Ce clip de la chanteuse américaine Kelly Rowland a été tourné à Barcelone pour Bacardi, à l’occasion de la célébration des 150 ans de la marque. Une star resplendissante, le soleil, la piscine, la mer, des belles filles et des beaux garçons … des clichés mais des images qui reflètent parfaitement le thème du morceau et qui fonctionnent quand on parle de tube de l’été.

7/ Ryan Leslie “Designer Pain”

Le rappeur, chanteur, compositeur, réalisateur de clip Ryan Leslie a tourné le clip de son single “Designer pain”. Un artiste au multiples talents que l’on surnomme le “Le Black Mozart”. Au programme de belles images de la plage de Barcelone, des ruelles du Gotico et des vues réalisées par drone plutôt réussies.

8/ Louane “Jeune (j’ai envie)”

La chanson se veut entraînante, parfait pour les beaux jours d’été. On y découvre une chanteuse qui veut continuer à se sentir Jeune. Quoi de plus naturel que de choisir Barcelone pour illustrer cette chanson légère et fraiche. Les scènes de rue ont été tournées près de la place del Plau et les scènes de fin sur les hauteurs de Montjuic.

9/ Mickaël Miro “Laisse moi m’en aller”

Tournée sous le soleil de Barna, son clip raconte l’histoire d’une bande de potes qui se la joue Auberge Espagnole en vivant tous ensemble en mode happy life jusqu’à ce que l’un d’entre eux parte …
La majeure partie des images ont été faite sur le passage Colom, près du port, sur la plage bien entendu mais aussi sur la plaza Real.

10/ Kendji Girac “Elle m’a aimé”

Normal pour ce chanteur à l’influence entre gitano et andaloux de ne pas tourner un tel clip dans la grisaille parisienne. Son clip commence d’ailleurs sur une scène totalement en espagnol ou il évoque une rupture amoureuse. On le voit ensuite évolué un peu partout dans la ville profitant du couché de soleil sur les hauteurs (surement du côté du Bunker de Carmel ou du parc Guell) mais aussi sur des terrasses privées.

Si vous êtes vous-mêmes intéressé pour réaliser votre tournage de clip à Barcelone, je serais ravi de vous accompagner dans votre projet que ce soit pour la réalisation dans son ensemble où simplement pour effectuer des repérages ou vous aider dans vos démarches pour tous vos tournages de vidéos clips.

Alors n’hésitez pas à me contacter directement par mail : david(A)davidcouturier.fr

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.