écrire article sponsorisé

Cela fait maintenant pas mal de temps que je blogue (onze ans, c’est pas rien !) et je m’aperçois aujourd’hui que je n’ai jamais pris le temps de réaliser un article pour pour parler des régies proposant des articles sponsorisés ! Un oubli que je rétablis aujourd’hui en donnant mon propre avis et point de vue sur le sujet.

L’article sponsorisé : le Graal du blogueur !

Les moyens pour monétiser un site ou un blog sont nombreux et je me suis déjà penché sur certains d’entre eux sur mon blog : clic, bannières, liens, affiliation etc

Quasiment tous les blogueurs vous le diront, à l’heure actuelle, le Graal en matière de monétisation c’est l’article sponsorisé. Il propose aux blogueurs le meilleur rapport “qualité-prix” de tous les leviers de monétisation.

Les autres leviers ne sont pas à négliger pour autant mais pour vraiment gagner de l’argent avec du clic ou de l’affichage, il faut disposer d’un trafic relativement important. Si votre site ou blog concerne ce qu’on appelle une “niche” (c’est à dire un sujet très précis comme “Les pièces automobiles” ou “Les assurances”) alors vous pouvez éventuellement faire pas mal de business avec l’affiliation.

Mais l’article sponsorisé reste le levier le plus apprécié par la majorité des blogueurs car les tarifs sont généralement correctes et les annonceurs vous paient pour écrire sur votre site et créer du contenu, donc parfait.

A vous d’établir vos tarifs. Ceux-ci dépendent à la fois de votre trafic mais aussi de la thématique de votre site ainsi que de l’importance de votre communauté. Votre tarif peut aussi dépendre de la campagne publicitaire car article sponsorisé peut répondre à une problématique différente avec un travail plus ou moins important de votre côté. Il n’y a pas de règle précise ni de grille tarifaire “universelle”, c’est un peu du cas par cas.

Pourquoi travailler avec une régie publicitaire ?

Pour trouver des annonceurs, vous avez le choix entre la relation directe avec la marque ou via une régie publicitaire.

L’un et l’autre ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Si votre blog connait un certain succès, vous serez sans doute contacter directement par des marques pour parler de leurs produits. C’est la situation la plus confortable pour un blogueur mais cela demande généralement un peu de temps pour que votre blog soit repéré naturellement par des marques. Je vous encourage donc également à contacter vous même les marques avec lesquelles vous aimeriez collaborer.

Une grande partie des annonceurs, qui vous contacte directement, vous propose non pas une rémunération mais des cadeaux. Dans ce cas précis, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, si la valeur du produit en question correspond à vos attentes et s’il correspond à votre univers. Le souci de ce genre de deal avec les marques, c’est qu’un cadeau ne vous aide pas à payer vos factures … bref ce n’est pas avec ce genre de deal que vous pourrez gagner de l’argent à proprement parlé.

La solution pour trouver des annonceurs plus facilement, c’est de travailler avec des régies publicitaires. Les régies sont en relation avec de nombreux annonceurs donc elles peuvent vous proposer des campagnes régulièrement. Ne vous contentez pas de travailler avec une seule régie publicitaire, inscrivez-vous sur un maximum de plateforme afin d’augmenter vos chances.

Pour avoir travaillé moi-même au sein de régies publicitaires (Valueclick, Myspace et Admanmedia), je sais que ce genre de structure vont et viennent, naissent et meurent … plus ou moins rapidement. Par exemple, la régie Admanmedia aurait pu figurer dans la liste ci-dessous il y a encore quelques mois mais maintenant elle ne propose presque plus d’articles sponsorisés à ses éditeurs.

Donc voici une liste (qui peut évoluer) des meilleures régies publicitaires, selon moi, spécialisées dans les articles sponsorisés.

SEEDING UP

SeedingUp | Digital Content Marketing

Une régie proposant une gamme assez large de produits pour monétiser votre blog en plus des articles sponsorisés en vous appuyant sur votre chaine Youtube par exemple. Dans mon cas, je n’ai eu que des propositions d’articles sponsorisés, rien de plus.

La plateforme propose aussi un service pour rédiger les articles à votre place si besoin.

LE + : Il propose un outil pour calculer le prix conseillé pour vos articles et autres relais sociaux, super pratique !

Le site : Seedingup.fr

LINKJUICE.IO

LinkJuice.io

Une régie sérieuse fondée par Marc de Zordo, blogueur lui même, ce qui contribue à donner confiance.
Les campagnes proposées sont de bonnes qualités et ils proposent un service pour rédiger et mettre en ligne l’article à votre place si besoin ! Personnellement, je préfère prendre le temps de rédiger et mettre en ligne l’article pour que ça me rapporte plus et pour que le texte me ressemble plus.

Le + : Une régie à taille humaine donc réactive et disponible.

Le site : Linkjuice.io

ROCKETLINKS

Une régie qui propose à la fois des articles sponsorisés et des liens.
Sérieuse et efficace, rien à dire.

Le site : Rocketlinks.net

LEOLYTICS

Une régie internationale basée en Espagne qui propose surtout des campagnes dans le domaine du voyage pour le moment. La structure est assez nouvelle et parait très dynamique donc à suivre de près.

Le site : Leolytics.com

BLOGMISSION

Une régie allemande qui propose pas mal de campagnes internationales … mais trop peu de françaises selon moi. Par contre, si vous avez un blog en langue anglaise, vous serez comblé. Les univers proposés sont très variés : e-commerce, automobile etc

Le site : Blogmission.com

INFLUENCE 4 BRANDS

Cette régie propose beaucoup de campagnes mais par contre les rémunérations sont globalement … très basses ! Plusieurs types de rémunérations sont proposés : cash, points cadeaux ou en produits.

Le + : pas mal de campagnes destinées aux réseaux sociaux, en particulier Youtube.

Le site : Influence4brands.com

AUTRES REGIES

Voici d’autres régies et plateformes que je connais mais que je ne peux pas réellement juger car je n’ai pas eu la chance de recevoir de propositions de leur part depuis mon inscription.

SEM JUICE
REECH
SOUMETTRE

Cet article est bien entendu amené à évoluer donc n’hésitez pas à me donner vos retours d’expériences sur ces régies, à me soumettre d’autres services ou à me poser des questions !

via GIPHY

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !