Une bonne photo et un bon photographe ne se résument pas à un appareil et à un œil créatif. Pour obtenir des résultats qualitatifs, vous devez vous équiper du matériel adéquat. Un professionnel de la photographie connaît l’importance d’un bon trépied et d’une lumière parfaite pendant une séance de prises de vue en studio. Découvrez nos conseils pour équiper intelligemment votre espace avec les outils nécessaires.

Studio photo : les essentiels en matière d’équipements

Le matériel essentiel à la photographie en studio comprend le boîtier, l’objectif, les équipements dédiés à l’éclairage, les fonds et les supports. Je vous invite à piocher parmi les accessoires de la marque Aputure pour compléter votre équipement de prises de vue lors d’un shooting mode.

Le boîtier, l’objectif et les fonds

Se pencher sur la question du boîtier ainsi que de l’objectif est essentiel si vous êtes un photographe professionnel et que vous souhaitez aménager votre propre studio de prises de vue. Si vous êtes un photographe professionnel, vous avez normalement une idée du matériel photographique qui répond parfaitement à vos besoins. La liste des éléments dont vous aurez besoin comprend en outre les fonds (en tissu, en papier ou en vinyle) pour les nombreux effets/styles lors des séances photo.

Le bon éclairage, les diffuseurs de lumière

L’éclairage est un facteur important dans le cadre de prises de vue en studio, car l’éclairage naturel y sera faible, voire absent. Vous devez disposer du bon outil qui doit être polyvalent afin de s’adapter aux diverses mises en situation que vous imaginez pour concevoir différents effets. Parmi les produits permettant de contrôler la luminosité se trouvent les modificateurs de lumière, dont les parapluies et les boîtes qui diffusent la lumière du flash et celle de l’éclairage continu. Je vous invite également à vous procurer un réflecteur et un diffuseur qui vous aideront indubitablement à produire des photos très qualitatives. Les pieds et les supports pour l’éclairage sont également indispensables au maintien de votre précieux équipement de prises de vue. Parmi les modeleurs de lumière intéressants à avoir dans votre studio se trouvent la softbox, les nids d’abeille et le bol réflecteur.

Studio photo : focus sur l’éclairage

Les solutions d’éclairage en photographie de studio sont nombreuses. Elles se distinguent par leur prix, par leur puissance, par leur temps de récupération et par leur maniabilité.

Les flashs

Les flashs pour votre studio photo se déclinent en versions cobra et de studio. Le premier se pose directement sur la griffe de votre appareil photo ou se place sur un trépied. Il est pratique et maniable, car il fonctionne avec des piles. Ce mode d’éclairage est particulièrement prisé des débutants en photographie qui ne souhaitent pas investir une somme conséquente dans l’éclairage. Cependant, il affiche une faible puissance et génère peu de lumière. Les professionnels se tournent plus naturellement vers le flash de studio qui, lui, nécessite un branchement sur secteur. Il peut être monobloc ou pourvu d’un générateur externe. Dans le premier cas, la source de lumière et le générateur se trouvent dans un même bloc, tandis qu’avec la seconde option, ils sont séparés. Cette dernière nécessite un générateur externe, mais il offre une puissance supérieure particulièrement appréciable dans les productions de grande envergure. Je vous le recommande fortement si vous réalisez des photographies en mouvement.

studio photo

Les lumières continues

L’évolution technologique fait que la lumière continue (lampe LED ou halogène) est une très bonne alternative au flash. Elle est surtout indispensable si vous souhaitez réaliser des tournages vidéo. Encore une fois, les débutants privilégient cette option, car elle permet d’obtenir LE résultat photographique correspondant en toute exactitude à ce que vous voyez. Les réglages sont de ce fait plus faciles à effectuer. À noter toutefois qu’elle est moins puissante qu’un flash, ce qui nécessite que les ISOs soient plus élevés, que le temps de pose soit plus long et que les ouvertures soient plus grandes. Ce type d’éclairage est par ailleurs plus adapté aux prises de vue pour des portraits immobiles, de produits ou de nature morte.

Mes conseils pour équiper correctement votre studio photo

Monter chez soi un studio de prises de vue est assez facile du moment que vous avez à votre disposition les accessoires indispensables que vous serez en mesure de plier et de ranger aisément. Mon premier conseil est de choisir la discipline photo que vous comptez pratiquer et votre espace, puis de vous procurer le meilleur matériel pour travailler.

Choisissez votre discipline photo et votre espace de travail

La discipline photo que vous comptez pratiquer est la première chose à connaître pour équiper au mieux votre studio. Si vous choisissez la photographie de produits, vous aurez besoin d’un éclairage ainsi que d’accessoires de stabilisation particulièrement précis. Pour les portraits photo, vous devrez utiliser des réflecteurs ainsi que des diffuseurs qui connotent ou renforcent la lumière sur le sujet pris en photo. Concernant le choix de la pièce qui deviendra votre studio, sachez que plus vous disposez de place, plus votre marge de manœuvre sera importante. À contrario, si vous prenez en photo des produits ou que vous réalisez des close-ups ou de la macrophotographie, vous n’aurez pas besoin d’une pièce entière. Par ailleurs, la lumière naturelle peut être votre alliée lorsque vous en avez besoin. Dans la mesure du possible, installez votre studio dans un espace pourvu de fenêtres afin que vous puissiez fermer les volets ou tirer les rideaux si nécessaire.

Choisissez le meilleur équipement

Une fois que vous avez trouvé votre pièce, il ne vous reste plus qu’à l’aménager avec les équipements de travail adéquats. Au lieu de simplement choisir votre mur ou un drap blanc, investissez dans un fond de studio blanc. Il est conçu dans un matériau pliable et se met en place en quelques secondes. Vous aurez besoin d’une softbox pour vos photographies de produits, car cet outil reflétera les couleurs naturelles en plus d’offrir un éclairage homogène, dépourvu d’ombres et très délicat. Ajoutez à vos équipements des flashs et des torches LED qui permettent un contrôle optimal de l’éclairage de vos photos. Pour finir, procurez-vous des modificateurs de lumière pour contrôler la puissance et la direction de celle qui est produite par le flash. Le réflecteur pliant est également un indispensable pour équiper votre studio de prises de vue.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.