Si vous êtes un grand voyageur comme moi, vous avez sans doute déjà du faire face à des situations cauchemardesques pour obtenir réparation suite à l’annulation d’un vol, à un retard ou à une grève. Parfois le hasard fait bien les choses car j’ai justement rencontré un gros souci la semaine dernière et j’ai réussi à obtenir un dédommagement exceptionnel grâce à l’aide de OuiReward ! Je vous dis tout dans cet article.

Départ pour le Chili … annulé pour cause de grève !

Pour planter le décor, voici ce qui nous est arrivé la semaine dernière : ma femme, mon fils et moi, nous avions planifié de longue date notre voyage annuel pour aller voir la famille de ma femme au Chili. On s’y est pris bien à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs possibles avec Air France et des bonnes places afin de faire le voyage dans des bonnes conditions … premier voyage transatlantique de notre bout de chou de 9 mois oblige.
Le départ était prévu pour jeudi soir et on a appris mardi soir, soit deux jours avant, que notre vol était annulé pour cause … de grève. Alors perso, je n’ai rien contre le droit de grève tant que les clients et usagés ne sont pas pris en otages.

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Sur le coup, vous imaginez bien qu’on était assez énervés furieux. On a tenté de joindre le service client par tous les moyens mais ayant reçu le mail à 19h30, on a du attendre le lendemain pour avoir un retour. Heureusement pour nous, dès le lendemain, on nous a proposé un vol de remplacement … mais pour le dimanche, c’est à dire trois jours après la date de départ prévue !
Quand on va au Chili pour voir la famille, on ne reste pas juste une semaine, on reste au moins trois semaines ou un mois … donc sur le principe, perdre trois jours n’est pas un drame. Mais s’il s’agissait d’un voyage d’une semaine ou deux, ça aurait bien entamé nos vacances.
Cela nous semblait normal de demander un dédommagement et nous avons tenté tant bien que mal de faire les yeux doux au service client de Air France, mais sans succès.

OuiReward à la rescousse !

Et comme je le disais dans l’introduction de cet article : parfois le hasard fait bien les choses !
Au même moment, j’ai été contacté par l’agence OuiReward pour réaliser un article afin de présenter leur service ici même. OuiReward est une startup dont la mission est d’aider les usagers à récupérer des dédommagements suites à des problèmes rencontrés avec des compagnies aériennes. Derrière cette start-up française se cachent 3 entrepreneurs : Ugo, Léo et Julien, le tout supervisé par leur mentor Jean-Luc.

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Le timing était donc parfait pour tester leur service.
Après avoir étudier notre dossier, ils ont rapidement conclu que nous étions éligibles à une indémnisation de la part d’Air France car nous aurions du être prévenus au moins une semaine à l’avance. On pouvait prétendre à une indemnité minimum de 600€ par personne (sans compter notre fils qui n’avait pas de place attitrée)
Séduits par leur discours, nous leur avons donc envoyé le mail de réservation, une copie de passeports et signé une procuration afin qu’ils puissent nous représenter auprès du service client de Air France.

Tout s’est passé assez rapidement et aujourd’hui on a eu un retour de la part du service client de Air France grâce à l’aide de OuiReward. Une réponse qui dépasse nos attentes puisqu’ils nous proposent un dédommagement de 800€ par personne (le petit compris) en avoirs sur des vols Air France / KLM ou 600€ par personne directement via un virement bancaire !

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Autant vous dire qu’on est super content, ça nous permettra sans doute de nous offrir un autre voyage dans les prochains mois !

Quels sont les vols concernés ?!

Vous pouvez prétendre à un remboursement ou un dédommagement dans plusieurs cas, et pas seulement suite à une grève comme dans notre cas.

Sont concernés :
– Les vols retardés de plus de 3h
– Les vols annulés
– Embarquements refusés (pour cause de surbooking par exemple)
– Les escales manquées suite à un retard de plus de 3h

Point important pour tous ceux qui lisent cet article en se disant “Zut, j’aurais pu me faire dédommagé pour ce vol annulé l’année dernière !” … car tous les vols de moins de 5 ans sont éligibles à des dédommagement ! Il faudra bien entendu pouvoir retrouver toutes les infos du vol concerné.

Sachez que le montant des indemnités est variable selon la distance et le nombre d’heures de retard. Il peut atteindre jusqu’à 600 euros par passager selon une grille établie mais en fonction du cas, il peut être plus élevé ! Dans notre cas, je pense que le fait qu’on voyage avec un bébé et que ma femme soit une bonne cliente d’Air France depuis des années a pu joué en notre faveur.

Bref, si vous voulez plus d’informations et calculez votre indemnité, je vous invite à vous rendre directement sur le site de OuiReward, testé et approuvé par mes soins !

Et si vous ne connaissez pas le Chili, je vous invite à voir ou revoir mes vidéos par ici.

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