Même si le temps n’est encore extra-ordinaire pour un mois d’avril à Barcelone, la saison des barbecue est tout de même ouverte ! L’occasion pour moi de vous donner mes quelques astuces et bons plans pour un vrai barbecue réussi.

Que faire griller ?

Tout d’abord, le plus important pour réussir un bon barbecue, ce n’est pas tellement le matériel ou la technique que vous allez utiliser mais bien ce que vous allez faire griller !
Parce que vous aurez beau disposer du meilleur matériel du monde, si votre viande n’est pas bonne, ce sera loupé. Personnellement, je pense qu’il est préférable de dépenser un peu plus et acheter de la viande de qualité auprès d’un bon boucher de quartier.

En France, on est très fidèle aux saucisses et aux brochettes. C’est très bien, je n’ai rien contre ça, avec des bonnes sauces et une bonne baguette, ça le fait complètement. Mais pour avoir fait pas mal de barbecue ici à Barcelone ou au Chili, le top du top c’est de faire griller des bons morceaux de viande tels que des entrecôtes, un bifteck, une bavette, des ailes de poulet ou un filet mignon par exemple. Si vous disposez d’une boucherie argentine près de chez vous, c’est le pied ! Sinon, laissez vous guider par les conseils de votre boucher de quartier.

Surtout, faites vous plaisir avec le sel pour faire cuire vos viandes sur la grille !
Et puis, vous pouvez aussi ajouter des herbes, ça donne un peu plus de saveur et ça sent bon quand elles tombent dans la braise.

Quel barbecue acheté ?

Là pour le coup, tout dépend de où est-ce vous avez prévu d’utiliser votre barbecue.

Si vous vivez en appartement et sans terrasse, ça va être tendu mais vous pouvez toujours opter pour le barbecue électrique. C’est pas le top niveau saveur et vous avez intérêt de pouvoir bien aérer sinon ça va sentir le graillon pendant plusieurs jours chez vous.

Si vous vivez en appartement avec une terrasse, là vous pouvez vous permettre de vous faire plaisir en achetant un vrai barbecue comme il se doit. Ce n’est pas forcement la taille qui compte si vous cherchez de la qualité. La taille de votre barbecue répondra d’avantage à un objectif de quantité d’invités. En tout cas, si je dois vous recommander une marque, je le ferais sans hésitation : acheter un barbecue Weber !

barbecue weber

Personnellement, je trouve qu’un bon barbecue se fait avec du charbon mais certains n’ont pas la patience de faire prendre des braises … ou n’ont pas le temps. Et pour ces impatients qui disposent d’assez de place (grosse terrasse ou jardin), ils peuvent opter pour une machine à gaz à l’américaine (du nord, pas du sud). Efficace mais beaucoup moins de charme.

barbecue a gaz

Comment allumer simplement son barbecue ?

Il existe une technique simple pour allumer un barbecue sans trop d’efforts. Une technique que j’ai apprise ici à Barcelone avec des amis sud-américains, des pros du barbecue.

On pourrait appeler cette technique : le petit volcan !
Vous avez besoin d’une bouteille en verre, du papier journal et des allumettes.
Normalement, vous n’avez pas besoin d’utiliser de cubes pour allumer le feu ou de l’essence.

L’idée est simple, voici les étapes :
– Mettez la bouteille au centre de votre barbecue
– Faites des sortes de cordes avec les feuilles de papier journal
– Enroulez-les autour de la bouteille
– Versez le charbon autour de la bouteille
– Disposez les morceaux de charbons autour de la bouteille pour formez un volcan
– Enlevez très délicatement la bouteille en faisant en sorte que le volcan ne s’écroule pas
– Allumez le papier journal
– Laissez prendre le feu

Explication en images, c’est plus simple !

Ensuite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour que les braises prennent plus rapidement, c’est diablement efficace !

Dernier petit conseil : entre chaque utilisation de votre barbecue, les grilles s’encrassent et c’est pas top de faire griller la viande là dessus. ce que vous pouvez faire c’est nettoyer la grille une fois que les braises ont pris avec la moitié d’un oignon ou la moitié d’un citron. Pour nettoyer, vous le piquer au bout d’une brochette et c’est parti.

via GIPHY

Bon appétit à tous !

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !