trier les textiles

Plus les jours passent avec leurs lots de mauvaises nouvelles concernant la santé de notre planète et de notre société en générale, plus j’ai envie de m’engager, d’agir, de faire quelques choses pour que ça change et qu’on puisse vivre dans un monde meilleur. Après voir vu le documentaire « Demain » ou encore après l’élection d’un président écolo en Autriche (à la place d’un facho, ouf), ça me donne un peu d’espoir et j’espère à tout le monde également. Mais pour lancer un mouvement mondial, on se demande parfois comment faire, par quoi commencer, comment agir à notre niveau au quotidien … moi l’une des premières choses que je me suis imposé c’est de faire le tri de mes déchets.

Les actions qu’on peut envisager pour agir pour sauver notre planète sont au final nombreuses mais le fait de trier ses déchets est sans doute l’une des plus simples. Ici à Barcelone, la collecte des déchets est plutôt bien organisée, il y a des conteneurs pour les principaux types de déchets quasiment à chaque coin de rue et ça facilite fortement les choses.

Basiquement,il faut trier les emballages plastiques d’un côté, les emballages en papier et en carton de l’autre, les bouteilles et objets en verre d’un autre et enfin les autres déchets de types organiques.
On pourrait aller encore plus loin mais si vous faites déjà ça, c’est un excellent début.

Dans certains cas, il est préférable de passer par d’autres structures car certains objets doivent passer par un processus de traitement différent. Les textiles par exemple.
Les TLC, c’est à dire les Textiles, Linges de maison et Chaussures, peuvent aussi se recycler dans des Points d’Apports spécialisé, il en existe 39 000 points d’apports un peu partout en France donc vous n’avez pas d’excuses.

recycler vetements

Sachez que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes à cause des produits chimiques utilisés mais aussi parce que la plupart des vêtements que nous achetons sont produits à l’autre du bout du monde. Je vous encourage donc à également freiner vos achats impulsifs et à essayer de vous fournir le plus possible auprès de créateurs locaux.

Pour en savoir plus sur le tri, vous pouvez obtenir pas mal de renseignements sur le site LaFibreduTri.fr par ici.

Et vous, quels sont vos petits gestes du quotidien pour sauver notre planète ?

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.