Vous envisagez de remplacer votre portail pour renforcer votre sécurité ? Pourquoi ne pas choisir le portail autoportant ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages d’en choisir un ? Comment faire pour l’installer ? Cet article répond à toutes ces questions et on vous suggère de vous lancer.

Qu’est-ce qu’un portail autoportant ?

Un portail autoportant est un équipement coulissant qui ne possède pas de rails visibles. Comme son nom l’indique, il se porte lui-même, car il est accroché par contrepoids installé à l’arrière. C’est la construction parfaite pour les terrains en pente ou accidentés, mais également ceux qui sont pleins de petits cailloux.

Quels sont les avantages du portail autoportant ?

Un gain de temps

Puisqu’un portail autoportant ne possède pas de rail visible, les travaux de maçonnerie sont forcément réduits. Cela vous évite également de démolir les installations déjà présentes pour mettre en place l’équipement.

Un gain de place

Par rapport au portail coulissant classique, l’autoportant permet d’économiser de l’espace, car vous n’avez pas à installer les rails.

Plus solide

Si vous avez déjà expérimenté les fois où votre portail est bloqué en plein hiver ou quand il y a trop de vent, vous saurez que ce genre de situation vous pourrit la journée. Cela n’arrive pas avec un portail autoportant qui est doté d’un système de galet pour éviter le déraillement.

Facile à entretenir

L’existence des rails vous contraint à courber votre dos pour retirer la poussière, les brins de feuilles ou les particules qui peuvent entraver son fonctionnement normal. L’entretien d’un portail autoportant est réduit au strict minimum puisque vous n’avez plus à vous baisser constamment.

Plus économique

Avec moins de travaux de maçonnerie à effectuer, vous verrez que les coûts de travaux diminuent considérablement. La construction est à la fois moderne et économique, car vous n’avez qu’à installer deux plots à béton. Puisqu’il est plus durable, il possède aussi un rapport qualité-prix plus intéressant que le portail battant et le modèle coulissant en alu.

Plus esthétique

Même si ce n’est pas souvent le cas, certains portails autoportants sont beaux à voir avec un système à deux vantaux. D’autres fabricants vont encore plus loin en vous proposant des Motorisations de portail intégrées.

Moins bruyant

Un portail coulissant traditionnel est assez bruyant, même si vous effectuez souvent des travaux d’entretien. L’autoportant est plus silencieux, car ses rails sont creux et vous pourrez ainsi épargner vos voisins du tapage.

portail-autoportant

Comment installer un portail coulissant autoportant ?

Pour installer un portail autoportant, il vous faut :

  • Posséder un massif en béton pour l’ouverture latérale du portail.
  • Fixer les roulements en veillant à ce que les poteaux soient parfaitement alignés.
  • Introduire le portail coulissant sur les roulements.
  • Installer le rail de guidage qui se trouve en haut.

La meilleure solution est toujours de faire appel à un artisan professionnel pour poser votre portail coulissant autoportant.

Comment faire pour choisir un portail autoportant ?

Pour choisir un portail autoportant coulissant, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • Le type de matériau : il existe plusieurs types d’installations comme le bois, l’aluminium, le PVC. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, mais l’alu est celui qui est le plus répandu en France dû à son excellent rapport qualité-prix.
  • La motorisation : si vous envisagez d’installer un moteur, vous devez choisir un système qui le place dans les piliers ou directement au sol.
  • L’ouverture en cas de panne : certains modèles proposent une batterie de secours, d’autres sont dotés d’un système de déverrouillage mécanique.
  • Bien sûr, outre tous ces critères, vous devez également prendre en considération des critères comme le prix du matériel, mais aussi de l’installation. Ayez le budget que vous avez envie d’allouer à votre projet quand vous cherchez le bon modèle dans les sites marchands. N’oubliez pas qu’un portail est surtout utilisé pour l’entrée dans votre maison. De ce fait, vous devez le sécuriser autant que possible. Veillez à ce qu’il soit robuste et stable.
  • Outre tout cela, pensez aussi au design du portail. Ce dernier est ce que vos invités voient en premier dès qu’il arrive chez vous. Il doit donc aider à bâtir une bonne image de vous-même. Choisissez son design avec goût.

Actuellement, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché. Il suffit de laisser parler le décorateur en vous, puis de rajouter une petite touche de modernisme pour rendre le tout le plus épuré possible. Vous pouvez aussi choisir d’harmoniser la couleur du portail ainsi que celle des portes de votre maison. Bien sûr, pour ce qui est des dimensions, à vous de voir et de l’adapter à votre muraille par exemple.

Quelles sont les réglementations sur les portails autoportants ?

Chaque commune dispose de sa propre réglementation concernant l’installation d’un portail autoportant. On vous suggère donc de consulter la vôtre avant d’engager des travaux.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.