Qu’est ce qu’un community manager … ?
Le community manager est un spécialiste du web devenu incontournable. Mais quel est son profil type ? Quelles doivent être ses compétences ?
Pour faire simple, si je devais établir une sorte de portrait robot, je le comparerais alors à …

Un « gourou » : comme dans une communauté religieuse, c’est le guide et celui qui fait vivre l’esprit de la marque. L’objectif est de faire en sorte qu’il illumine la communauté et que celle-ci la suive avec le plus grand enthousiasme possible.

Un gendarme : toutes les communautés ont leurs règles, sinon c’est le chaos rapidement. Le gendarme est là pour les faire respecter et veiller à son bon fonctionnement !

Un député : il représente la communauté et se doit de répondre à ses exigences (sans la langue de bois et la démagogie d’un vrai politicien bien sûr). Et il ne doit pas oublier qu’il est là pour servir le peuple et non ses propres intérêts.

Un G.O ou Gentil Organisateur : c’est celui qui va animer le groupe, organiser des jeux et faire en sorte que personne ne s’ennuie sur la communauté ! Il doit essayer de satisfaire tout le monde et tenter de n’oublier personne dans son coin.

Un expert : il connait toutes les techniques pour faire parler de votre communauté sur Facebook et sur le web en général en fonction de votre cible ! Donc il doit travailler ses dossiers avant de se lancer dans la gueule du loup sinon il va se faire manger tout cru.

Et chaque jours, la palette des compétences du community manager s’élargit.
Il doit être aussi graphiste, journaliste, photographe, influencer, responsable des relations presses, juriste et j’en passe et des meilleurs.

Ce qui est sûr, c’est qu’un community manager se doit d’être le plus polyvalent et flexible possible afin de pouvoir s’adapter à tous types de situations.

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