Si vous venez d’Europe pour découvrir Buenos Aires et l’Argentine, je vous conseille de prévoir plus de quelques jours. Mais si vous venez d’un pays voisin (comme le Chili dans mon cas) où que Buenos Aires est juste une étape dans un roadtrip plus important en Amérique du Sud, alors voici des pistes pour optimiser votre séjour dans la capitale du Tango !

1 – Quartier de la Boca

Il s’agit de l’un des quartiers les plus populaires de Buenos Aires, c’est celui où le Tango a vu le jour ! La Boca est particulièrement coloré, authentique et artistique. Beaucoup de maisons sont peintes et vous verrez aussi énormément d’oeuvres de street art. Même le stade de foot de l’équipe locale, le très célèbre stade de Boca Juniors, est peint des pieds à la tête. C’est bien plus agréable que la plupart des stades de foot en Europe qui restent tristement tout en gris.

Par certains aspects, la Boca m’a fait beaucoup penser à la ville de Valparaiso au Chili.

buenos aires argentine la boca

buenos aires argentine la boca

Le quartier est bien entendu devenu très touristique donc vous vous ferrez sans doute aborder par de nombreux danseurs de tango qui vous proposerons une petite initiation rapide … moyennant quelques pièces bien entendu.

buenos aires argentine la boca

2 – Le centre ville

Buenos Aires est souvent surnommé le Paris d’Amérique du Sud car son architecture rappelle fortement la capitale française. il suffit de vous balader dans les rues des quartiers de San Nicolas et Montserrat pour vous en rendre compte. A voir : le palais de la Casa Rosada (le palais présidentiel), le ministère de la défense (un énorme bâtiment qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur, assez étrange), l’obélisque (situé au centre de la Plaza de la República), le Parlement, le bâtiment (Ministère du Développement Social et de la Santé) avec le portrait d’Eva Perón etc

buenos aires argentine

3 – La libraire Ateneo Grand Splendid

Il s’agit d’une librairie qui s’est installée dans un ancien théâtre. Même si vous n’êtes pas un grand lecteur (et surtout de littérature hispanique), le lieu est tellement magique qu’il mérite de s’y attarder un instant. Vous pourrez d’ailleurs y prendre un petit café si ça vous chante.

Adresse : Av. Santa Fe 1860, 1123 CABA, Argentine

4 – Quartier de Palermo

Si vous voulez sortir boire un verre ou faire du shopping, c’est le quartier qu’il vous faut !
Palermo est le quartier branché de Buenos Aires par excellence. Un quartier avec beaucoup de charme : des rues pavées, très vert, beaucoup de petites places avec des bars.

5 – La féria de Mataderos

Si vous cherchez un peu d’authenticité, je vous conseille de faire un petit tour un dimanche à la féria de Mataderos pour écouter de la musique traditionnelle, voir des danseurs en costumes et déguster des délicieux empanadas !

Par contre, c’est assez éloigné du centre ville et proche d’un quartier assez “dangereux” donc faites attention. Allez s’y en taxi ce sera plus sûr (ou en Uber, à vous de voir).

Adresse : Av. Lisandro de la Torre & Av. de los Corrales 1072, C1440 CABA, Argentine

6 – La Place des Nations Unies

Juste à côté de la faculté de droit, la Place des Nations Unies est habillée de la Floralis Générica. Il s’agit d’une sculpture de 20 mètres de haut en aluminium et acier qui a été réalisée par l’architecte Eduardo Catalano, qui l’a offerte au gouvernement Argentin en 2002. Elle représente une fleur et elle a la particularité de s’ouvrir dès que les rayons du soleil apparaissent. En l’occurence, le jour ou nous l’avons vue, le ciel était gris …

7 – Un restaurant de viande !

Compliqué de vous donner une adresse en particulier mais vous feriez une grâve erreur si vous preniez pas le temps de vous offrir un bon restaurant de viande à Buenos Aires. L’Argentine est certainement le pays au monde qui produit la meilleure viande qui existe. Bon appétit !

En attendant de vous y rendre, je vous invite à découvrir cette petite carte postale préparée spécialement pour vous. Enjoy !

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !