musee-costa-rica

Costa Rica – Musée national
crédit : By Antonio Solera – Own work, CC BY 3.0,

Voyager au Costa Rica, c’est profiter d’un environnement naturel unique, propice à de nombreuses découvertes et à des visites mémorables. En effet, cette contrée dispose de formidables richesses culturelles. Ces atouts sauront satisfaire les voyageurs qui souhaitent non seulement voyager, mais aussi se cultiver. Ces derniers trouveront par exemple leur bonheur en visitant le musée National du Costa Rica.

Partir au Costa Rica et explorer le musée National

Fondé en 1887, le musée National du Costa Rica, situé dans l’ancien quartier Bellavista dans la ville de San José est un incontournable pour se cultiver lors d’un voyage au Costa Rica. Ce bâtiment qui regroupe toute l’histoire du pays se divise en plusieurs salles dont chacune aborde un thème différent. Ce musée a été créé dans le but de préserver le patrimoine culturel et naturel, ainsi que de faire découvrir l’histoire du Costa Rica qui remonte jusqu’à l’époque précolombienne. Plusieurs heures sont nécessaires pour explorer l’intégralité du musée qui à travers les différentes salles permet d’avoir un panorama de l’histoire du pays.

Visiter la salle précolombienne pour remonter à l’origine du Costa Rica

costa-rica-musee-national-roi-indigene

Costa Rica – Musée national – Roi indigène
crédit : By Rodtico21 – Own work, CC BY-SA 3.0

Dans cette salle, les visiteurs ont l’occasion de découvrir la vie et les cultures du Costa Rica durant l’époque précolombienne. Cette période remonte depuis environ 12 000 ans avant J.C, jusqu’à l’arrivée des Espagnols qui est estimée au 16e siècle. La Salle Précolombienne met en avant les modes de vies des anciens peuples à travers une exposition. Cette exposition regroupe plus de 800 objets différents qui montrent l’ingéniosité des anciennes populations qui exploitaient la nature pour répondre à leurs besoins. Par exemple, on y trouve des matériaux fabriqués en pierre, en os, d’autres qui sont faits en céramique, en jade et même en or. On y expose également des collections de poteries, des colliers, des pendentifs et divers objets de décoration personnels et cérémoniels.

Explorer la salle avec l’Or indien pour appréhender la société costaricaine

Cette salle met en lumière la relation que les peuples autochtones avaient avec l’or. Pour ce dernier, ce métal précieux avait plus une valeur spirituelle que matérielle. Le but de cette exposition est de contredire l’idée que l’on a de considérer que l’or comme étant uniquement une matière précieuse. La visite de cette salle permet aussi de voir diverses représentations d’animaux, des objets de décorations et de distinction de rang comme les médaillons ou des disques d’or, collier, des bracelets et même des figurines miniatures des chamans. On trouve également dans cette salle des objets que les Espagnols avaient échangés contre de l’or. Par exemple des poteries, des couteaux ou encore des perles de verre. Tous ces trésors font du Costa Rica un endroit incontournable.

Pour trouver d’autres idées de destination, cliquez ici.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.