En matière d’environnement, les arbres jouent effectivement un rôle essentiel dans la préservation de l’équilibre de notre écosystème. De même, ils servent d’abri pour les animaux tout en vous protégeant du vent ou du rayonnement solaire. Autrement, ils participent au renouvellement du cycle de l’eau tout en étant un acteur majeur en tant que purificateur d’air.

Travaux d’élagage : miser sur une intervention bien organisée

Pour ce faire, ils exercent un effet osmose en captant le gaz carbonique dans atmosphère et en libérant en retour l’oxygène dans la nature. Sans oublier leur côté esthétique qui vient embellir votre propriété en apportant une touche de verdure dans les centres urbains. Par conséquent, il est impératif d’entretenir votre parc en planifiant des travaux d’élagage, si vous souhaitez continuer à bénéficier de tous ces avantages. Dans cette optique, il est recommandé de confier votre projet entre les mains d’un spécialiste en engageant un élagueur confirmé.

Première étape : diagnostic

A la base, les travaux d’élagages consistent à couper et tailler les branches d’un ou de plusieurs séries d’arbres dans votre propriété. En effet, une telle opération s’avère parfois nécessaire, afin de gérer le développement et l’orientation de vos végétaux. Notamment, dans le cas où vos ramures tombent ou s’effondrent naturellement, à cause des intempéries, des canicules, du soleil ou de la foudre.

Pour ce faire, un professionnel en élagage à l’exemple de cet élagueur expérimenté en Essonne établira au préalable un diagnostic en auscultant votre plantation, afin de déterminer la technique adéquate. De la même manière, en fonction de cette estimation, il sera en mesure de détailler tous les outils nécessaires pour mener à bien votre chantier.

Ce sont effectivement des précautions indispensables en vue de garantir le choix d’une méthode de cicatrisation et la période favorable pour lancer le projet. Autrement, il procèdera parallèlement à une expertise des voisinages alentour, afin de déployer les mesures sécuritaires qui s’imposent. Ainsi, il pourra facilement prévoir la chute des branches et anticiper d’éventuels accidents ou encore détecter la présence d’insectes ou des cavités.

Deuxième étape : élagage proprement dit

Il s’agit effectivement de la tâche principale d’un élagueur et qui consiste à réaliser une opération, en fonction de la nature de vos espèces. Etant donné que ce procédé est à la fois dangereux tout en demandant beaucoup de délicatesses, il est indispensable de solliciter un professionnel.

Pour ce faire, différents types d’interventions sont possibles en travaux d’élagage, tels que :

  • élagage doux,
  • élagage sévère,
  • écimage.

Dans la pratique, il s’agit d’une coupe qui s’applique sur les branches mortes ou infectées de maladies botaniques, afin de leur permettre de se développer correctement. Ainsi, elles pourront continuer à fleurir et/ou produire des fruits de façon optimale.

Troisième étape : pansement

Après l’opération de taillage en travaux d’élagage, les blessures de vos arbres nécessitent l’application d’un pansement. Ces attentions sont particulièrement utiles pour former une barrière contre l’invasion des champignons et l’infiltration d’eau. Pour ce faire, l’élagueur fera recours à des produits mastic ou cicatrisants, tels que des substances dérivées à base de :

  • résines,
  • essence de térébenthine,
  • cire d’abeille.

Ainsi, pour réussir l’entretien de votre jardin et particulièrement celui de votre parc arboricole, il est plus sage de faire appel à un spécialiste qualifié. En effet, il dispose des compétences requises en la matière et les différents procédés efficaces pour le traitement de vos espèces.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.