Fût un temps pendant lequel le plastique était fantastique mais ce temps est révolu ! Notre planète souffre d’une indigestion mortelle de plastique. Il est plus que temps d’agir ! Il existe des solutions, des alternatives viables pour remplacer le plastique alors allons s’y.

Aujourd’hui, on se rend bien compte que cette invention magique a totalement échappée à notre contrôle. Notre civilisation est devenue une droguée du plastique. On en utilise à tord et à travers, pour tout et n’importe quoi. Le souci c’est que la coupe est pleine ! Il faut agir maintenant. On se doit de sortir du plastique le plus rapidement possible.

Les politiques et les pouvoirs publics commencent doucement à ouvrir les yeux. C’est bon signe mais pas sûr que ce soit suffisant pour faire face à l’urgence mondiale. Car oui il y a urgence ! Les politiques sont actuellement en panique parce que la Chine a décidé qu’elle ne voulait plus être la poubelle du monde. A juste titre, on peut tout à fait les comprendre. La Chine fait déjà face à des problèmes de pollution énormes, elle ne peut pas supporter le traitement de toutes les poubelles du monde.

STOP AU PLASTIQUE : Il y a urgence ! 

A l’heure actuelle, tout un écosystème économique doit se mettre en place pour mener à bien une transition écologique. Même si encore beaucoup de personnes se voilent encore la face, l’écologie n’est plus une lubie de bobos mais bien une urgence et une nécessité !

Quelques images pour vous en rendre compte si nécessaire …

Mais que faire !?

La première solution et la plus importante serait l’arrêt total de la production de plastique. NO MORE !
Soit on utilise le plastique déjà produit en le recyclant soit on trouve des alternatives.

En tant que simples citoyens du monde, notre seule solution c’est la prise de conscience collective, au niveau mondial. Nous, le peuple, nous devons changer nos mentalités, changer nos habitudes de consommation. Facile à dire je sais, moins évident à mettre en pratique .. oui et non.

Evidement que ce changement dans nos habitudes n’est pas simple. Tout le monde se rend compte que notre quotidien est pollué par le plastique à tous les niveaux. Néanmoins, même sans le vouloir, le plastique est présent partout et on est presque obligé d’en utiliser tous les jours. Personnellement, quand je vois le nombre de déchets plastiques que je dépose à la poubelle chaque semaine, je me dis qu’on ne va jamais y arriver … heureusement, je me rassure en me disant que je les mets dans une poubelle destinée au recyclage du plastique. Moindre mal mais j’aimerais faire mieux.

Il y a des choses simples que nous devons mettre en place et nous appliquer à nous même : bannir les plastiques à usages uniques ! Les pailles, les sacs plastiques, les gobelets …

Ensuite, les plastiques mutilé-usages doivent pouvoir connaitre être ré-utiliser le plus possible. En fin de vie, ils doivent être recyclés obligatoirement. Malheureusement, tous les plastiques ne sont pas recyclés automatiquement pour le moment. Si vous voulez savoir quels emballages peuvent être recyclés, vous pouvez consulter le site du Guide du Tri.

Enfin, pour tous ceux qui pensent avant tout à l’économie, à l’emploi, au développement … sachez que l’économie verte ouvre justement de nouvelles perspectives ! Si vous cherchez des opportunités pour lancer votre entreprises, pourquoi ne pas vous lancer un produit naturel remplaçant un produit actuellement en plastique.

Voici des alternatives au plastique ! 

C’est en tout cas la tendance, voici une liste d’alternatives au plastique qui le prouve.

TO BE CONTINUED …

Cette liste ne fait que commencer, elle va s’allonger rapidement et j’encourage tous les entrepreneurs et ingénieurs à se lancer dans ce créneau. En plus d’être utile pour notre planète, ce sera sans doute un business juteux pour les premiers qui se lanceront.

Une semaine sans plastique ?! On se lance !

Selon l’ONU, 8 millions de tonnes de déchets arrivent chaque année dans nos océans. Ce n’est plus possible, on doit stopper cette dérive qui va tous nous tuer à petit feu.

Du 22 mai au 5 juin, un nouveau défi sera lancé sur internet : le #NoPlasticChallenge ! Le principe est simple : limiter votre consommation de plastique au maximum. Voir ne pas utiliser de plastique du tout si vous le pouvez.

Le hashtag associé : #NoPlasticChallenge

Je pense qu’on devrait tous essayer pour au moins se rendre compte du problème auquel on fait face.
C’est la deuxième édition de ce challenge. En ésperant qu’il y ait le moins d’édition possible car le temps nous est compté.

Enfin, cet article est amené à évoluer car je sais que les initiatives vont se multiplier dans les semaines et les mois à venir. Alors si vous connaissez d’autres exemples de solutions pour remplacer le plastique, je vous invite à me les soumettre en commentaire de cet article !

Enfin, si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez également vous lancer dans le nettoyage de notre belle planète en mode #Trashtag ! Si vous ne savez pas à quoi ça correspond, je vous invite à lire cet article sur le Trashtag challenge.

Que la force soit avec nous !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.