Le Trashtag Challenge encourage les gens a nettoyer entièrement des plages, des parcs ou d’autres lieux entièrement envahis par les déchets. C’est le nouveau challenge à la mode sur internet et pour une fois, il n’est pas stupide du tout. On se relève les manches et on partage !

Oui, il faut reconnaitre que les défis stupide ou totalement sans intérêt sont vraiment nombreux sur internet ! Je pourrais vous sortir une longue liste mais je ne citerais que le Nutella Challenge à titre d’exemple.

Bref, pas la peine de s’attarder sur ces défis débiles et penchons nous plutôt sur ce nouveau défi. En effet, plus on en parlera, mieux ce sera !

#Trashtag : qu’est ce que c’est ?

A l’origine, il s’agit d’un défi déjà en place depuis des années aux Etats-Unis mais sa popularité explose actuellement dans le monde entier.

trashtag challenge

Pour l’anecdote, c’est l’entreprise d’équipements pour le camping UCO qui avait imaginé ce hashtag en 2015 afin d’encourager les gens à collaborer autour du ramassage de déchets.

L’idée est simple : pour participer il suffit de poster la photo sur internet de l’endroit que vous avez pris le temps de nettoyer complètement. Faites un petit montage en mode “Avant/après” en utilisant le même angle de vue pour que ce soit plus parlant et le tour et jouer.

Plus le lieu nettoyé est grand, mieux ce sera bien entendu !
Mais il n’y a pas de petits gestes dans cette lutte contre la pollution de notre planète. Même le nettoyage d’un petit carré de verdure en bas de chez vous est un geste utile.

Si vous n’avez vu aucune de ces photos, voici un montage vidéo qui rassemble certains des montages les plus parlants.

Le “Plogging” : nettoyer en faisant du sport

Le Trashtag fait le buzz en ce moment mais heureusement, d’autres Challenges existent pour encourager à agir pour l’environnement.

Si vous voulez allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi opter pour cette autre tendance à la mode : le Plogging. Il s’agit d’un concept venu de Suède.

Le principe est simple : ramasser des ordures tout en faisant du jogging.

Quel que soit le geste que vous souhaitez adopter, l’important c’est de prendre conscience de l’urgence ! De plus en plus de scientifiques tirent la sonnette d’alarme et prédisent un désastre imminent.

Le plastique est devenu un nuisible terrible pour notre planète, on se doit de prendre toutes les mesures possibles pour réduire sa production. On doit trouver des alternatives pour utiliser le moins de plastique possible. Enfin, tous les plastiques existants doivent être recycler, on ne devrait plus avoir de plastique dans la nature.

En grève pour la planète !

Enfin toute la nature est concerné par nos déchets, pas seulement les océans. Je suis ravi de voir que la jeunesse commence a prendre ce défi en main. J’ai plus confiance en la jeunesse qu’en nos politiques.

Une grève pour le climat est d’ailleurs prévue le 15 mars prochain en France et dans le monde. C’est une occasion de plus de montrer qu’on peut tous s’unir face à ce défi commun : sauver la planète.

On peut y arriver, il est encore temps !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other