Le chanvre est une plante connue principalement pour son usage en tant que drogue sous le nom de cannabis. Cependant, il existe d’autres usages qui sont peut-être moins connus. Cette plante est utilisée depuis longtemps dans divers domaines, tels que le tissage, le cordage ou le papier.

Le chanvre est utilisé dans le secteur de l’alimentation, la cosmétique, la santé et aussi pour la fabrication de matériaux. C’est une plante à usages multiples !

Les fibres extraites des racines de cette plante sont spécialement utilisées pour confectionner des habits. Ses graines sont excellentes pour produire de la farine de chanvre et de ses fleurs est extraite l’huile de cannabidiol, dont les utilisations ont été multipliées ces derniers temps.

Cette plante est avantageuse à cultiver car elle est résistante et prépare le sol pour d’autres plantations en étouffant les mauvaises herbes.

Origines et présentation du chanvre 

Plante de la famille des Cannabacées, le principal chanvre utilisé est le Cannabis sativa L. L’utilisation du chanvre est très ancienne puisqu’elle remonte au Néolithique. En fait, on croit que c’est l’une des premières plantes cultivées par l’homme.

Dans l’Antiquité chinoise, le chanvre était particulièrement utilisé pour fabriquer des vêtements et ce fut également le cas en Europe au Moyen Âge. Le chanvre est aussi utilisé depuis longtemps pour la conception du papier.

Le chanvre est également utilisé dans des domaines aussi divers que la corde, l’alimentation des animaux de ferme, le transport et la construction thermique des bâtiments.

Les graines de chanvre sont employées pour élaborer plusieurs produits alimentaires pour les humains : huile, farine sans gluten, boissons. Néanmoins, depuis quelques temps on les utilise aussi comme compléments alimentaires.

Le chanvre utilisé dans l’alimentation est sélectionné pour sa faible quantité de THC, ce qui rend sa consommation parfaitement légale et n’a rien à voir avec le chanvre sous forme de cannabis.

Les diverses formes de chanvre

Comme nous venons de le spécifier, les graines de chanvre se trouvent principalement sous forme de grains moulus.

Cependant, il existe d’autres façons de consommer le chanvre, comme la farine qui peut être mélangée à une boisson ou saupoudrée sur de la nourriture. L’avantage est qu’il s’agit d’une farine sans gluten.

Le chanvre est également utilisé pour faire de l’huile. Elle est obtenue en pressant les graines, ce qui permet d’avoir une huile riche en oméga-3 et oméga-6. Cette huile est aussi utilisée dans les domaines de la cosmétique, de la peinture et comme carburant pour les moteurs.

Le cannabidiol (CBD) est un dérivé du chanvre de plus en plus sollicité. On pense qu’il possède diverses propriétés nutritionnelles et qu’il serait également une alternative naturelle grâce ses propriétés.

Qu’est-ce que l’huile de CBD ?

Le CBD (aussi connu comme cannabidiol) se trouve essentiellement dans les fleurs et les feuilles de chanvre. C’est un composé naturellement présent dans le chanvre qui n’a aucun effet psychoactif et offre des propriétés cosmétiques et de bien-être encore plus intéressantes que les graines de chanvre.

Pour obtenir des niveaux de pureté élevés, la plupart des fabricants travaillent avec une méthode avancée d’extraction de CO2 supercritique, suivie de l’hivernage et de la distillation.

Ce processus long et complexe offre l’avantage de rester naturel (pas de produits chimiques, le CO₂ est de classe alimentaire) et le CDB qui en résulte peut atteindre une pureté jusqu’à 99,9 %.

De plus, la plupart des huiles de CDB sont conçues en diluant du CDB pur dans de l’huile de chanvre : de cette manière, il est possible de profiter tant des propriétés exceptionnelles du CDB que de ses bienfaits nutritionnels.

Farine de chanvre pour la cuisine

L’un de ses principaux usages sont les graines de chanvre, utilisées comme complément alimentaire. En fait, ces graines possèdent plusieurs avantages sur le plan nutritionnel. Bien sûr, ces graines sont très faibles en THC.

La farine de chanvre est riche en protéines, acides gras essentiels mais aussi en fibres et on l’utilise principalement pour la pâtisserie, pour faire des madeleines, des gâteaux, mais aussi pour préparer du pain.

Il est possible d’utiliser la farine de chanvre en plus des autres farines sans gluten (seulement 10 à 30 % du poids total de la farine).

Cette farine a la particularité d’être verte et d’avoir un léger goût de noix, de quoi ajouter une touche d’originalité à vos plats sans gluten !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires