Prendre soin de notre planète, ça passe par des petits gestes du quotidien. Le gaspillage alimentaire est notamment un fléau contre lequel nous devons lutter. Désormais, les commerçants peuvent facilement s’y mettre en utilisant l’application mobile O Gaspi. Présentation de ce nouveau service simple mais innovant !
Avant toutes choses, voici un reportage intéressant pour replanter le décors autour gaspillage alimentaire. « Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an ».
0 Gaspi lutte contre le gaspillage alimentaire
Le concept est simple :
cette application propose aux commerçants de mettre en vente tous leurs invendus du jour en appliquant une promotion.
Ces produits sont invendus mais toujours bons ! Il est bien plus intéressant de les vendre à moindre prix que de les jeter. Pour la planète et pour le portefeuille des consommateurs !
Le service est bien entendu géolocalisé pour que les utilisateurs et consommateurs puissent profiter de bons plans près de chez eux.
Contrairement à d’autres offres dans ce même esprit, le commerçant gère son offre d’invendus de manière totalement libre et en temps réel ! Car logiquement, on ne peut pas prévoir précisément le stock d’invendus à l’avance.
Par exemple, le « Panier surprise » conçu par le site TooGoodtoGo impose aux commerçants un stock minimum d’invendus pour pouvoir continuer à faire parti de leur réseau … ce qui est un peu contradictoire car on s’écarte de l’objectif selon moi.
Avec 0 Gaspi, si le commerçant n’a pas d’invendus, il ne publie pas d’offre et c’est tant mieux. C’est aussi simple que ça.
Les avantages pour les commerçants
Tout d’abord, cette application permet de gérer plus facilement ses invendus. Vous pouvez facilement et rapidement ajouter une offre sur la plateforme. Les commerçants ne sont pas limités dans le nombre d’offres.
0 Gaspi est à la fois un support de communication local et durable. En proposant vos produits invendus sur cette plateforme, vous montrez aux consommateurs de votre quartier que vous luttez contre gaspillage alimentaire.
Ensuite, vous communiquez auprès d’une clientèle qui ne serait peut-être pas venu dans votre boutique sans avoir découvert l’offre exceptionnelle. Il s’agit de consommateurs qui font attention à leurs finances mais ce sont des consommateurs engagés et respectueux.
Quels commerçants peuvent rejoindre la plateforme ?
Sur le principe, tous ceux qui ont à gérer des invendus, tout simplement. Les commerçants proposant des produits alimentaires sont bien entendu les premiers visés par ce service.
Quelques exemples : restaurants, bars, boulangeries, cafés, fleuristes, poissonneries, boucheries, épiceries, traiteurs etc
Comment aider au développement de cette solution ?
0 Gaspi
est une jeune startup à suivre car elle est promis à un bel avenir. Imaginée par deux entrepreneurs nantais, Matthieu Gimbert et Boris Bouchard, cette solution se déloge rapidement en Loire-Atlantique.
Elle cherche actuellement à continuer son développement pour que le réseau de commerçants s’étale sur tout le territoire français. Donc si vous êtes commerçants, vous pouvez entrer directement en relation avec eux afin de commencer à lutter contre le gaspillage tout en faisant croitre votre chiffre d’affaires.
Je suis d’ailleurs ravi de pouvoir vous annoncer que je rejoins leur aventure et que je serais en charge de du développement de l’application auprès des commerçants du Morbihan (56) et du Finistère (29). N’hésitez donc pas une seconde à me contacter directement si vous souhaitez devenir commerçant partenaire ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations.
Enfin, si vous êtes un consommateur malin et soucieux de l’écologie, je vous invite bien entendu à télécharger l’application pour profiter de toutes les offres et les bons plans offerts par 0 Gaspi !
Télécharger l’application sur Google Play
Télécharger l’application sur l’App store
Pour les habitants du du Morbihan (56) et du Finistère (29), vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook spécialement conçu pour vous.
|
|||||
Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est faire du bien à vos économies tout en faisant un geste écologique simple.
On s’y met ?!
Retour de ping : G-Whisky, PME, Nature : petits investissements deviendront grands !