Ah, l’huître ! Ce mollusque si populaire en nos contrées et qui fait partie du patrimoine français. Si certains n’apprécient pas son goût et sa texture si particulière, elle n’en reste pas moins un plat incontournable au moment des fêtes ou bien des vacances pour les véritables gourmets.

L’huître est si populaire qu’elle a le droit à sa propre fête tous les ans. D’ailleurs, lors de la 17e édition, plus d’une tonne d’huîtres furent dégustées. Alors, vous imaginez bien qu’il existe des centaines de manières de savourer ces mollusques aux arômes marins.

Dans cet article, je vous invite donc à découvrir les recettes les plus originales pour vous régaler avec vos fruits de mer préférés. Je vous propose à la fois des recettes avec huîtres chaudes et fraîches ; alors à vos fourchettes sur www.foodiez.fr.

Trois recettes d’huîtres savoureuses

recettes-huitres

Les huîtres grillées sauce beurre

Cette recette est idéale pour diversifier votre barbecue et offrir une alternative aux chipolatas et autres pièces de bœuf. Recette pour trois personnes.

Ingrédients :

  • 12 huîtres
  • 1 cuillère à soupe de beurre doux
  • L’équivalent d’une cuillère à café d’ail émincé
  • Du jus de citron fraîchement pressé
  • Du piment, selon votre goût

Préparation :

Dans une poêle à feu moyen, faites revenir l’ail dans le beurre durant deux minutes. Remuez par intermittence jusqu’à ce que le beurre commence à se colorer. Retirer le beurre et ajoutez progressivement le citron, puis le piment. Mélangez la préparation jusqu’à obtenir un résultat homogène.

Il est ensuite temps d’ouvrir les huîtres. Pour ce faire, trouvez le point d’ouverture du coquillage avec votre couteau à huîtres et pénétrez délicatement avec la lame. Ouvrez tout en douceur en essayant de garder le jus à l’intérieur de l’huître. Versez le beurre sur vos huîtres et mettez-les sur votre barbecue jusqu’à ébullition de la sauce. Patientez encore jusqu’à deux minutes une fois à ébullition avant de les retirer, bon appétit !

Huîtres chaudes gratinées

Lier le gratin et l’huître permet d’allier le goût du fromage et la fraîcheur de l’huître pour satisfaire toutes les papilles. Recette pour quatre personnes.

Ingrédients :

  • 2 douzaines d’huîtres dites spéciales (les plus charnues)
  • 1 camembert au lait cru d’Isigny
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 3 échalotes

Préparation :

Ouvrez les huîtres avec un couteau à huîtres et retirez la croûte de votre camembert. Puis épluchez et émincez vos échalotes avant de les faire revenir dans le vin blanc (si vous ne voulez pas utiliser d’alcool, beurre ou huile d’olive suffisent). Coupez votre camembert en petits morceaux et ajoutez-le dans votre poêle à feu doux. Une fois qu’il commence à fondre, ajoutez la crème fraîche et mélangez délicatement en poivrant.

Réservez cette préparation et faites préchauffer votre four à 240 °C. Répartissez du gros sel sur votre plaque de cuisson et videz l’eau des huîtres avant de les déposer sur la plaque. Enfin, ajoutez la préparation au camembert et laissez gratiner pendant une dizaine de minutes.

cuisiner-des-huitres

Les huîtres à l’eau de mer

Pour cette dernière recette, nous vous proposons une vague de fraîcheur simple à préparer. Recette pour deux personnes.

Ingrédients :

  • Une demi-douzaine d’huîtres
  • 2 g d’Agar-agar
  • Fines tranches de lard (ou de saumon)
  • Toasts grillés

Préparation :

Ouvrez vos huîtres et laissez les reposer pendant une quinzaine de minutes. Ensuite filtrez-les de leur jus ; vous pouvez les mettre à l’envers sur une grille pour en récupérer le maximum. Faites chauffer ce jus en ajoutant un petit peu d’eau. Ajoutez-y l’agar, mélangez, puis laissez refroidir. Versez la préparation sur les huîtres et laissez-les s’imprégner deux heures au réfrigérateur. 

Servez les huîtres accompagnées des fines tranches de lard préalablement grillées au four, ou bien avec le saumon, du citron et les toasts grillés.

L’huître à toutes les sauces !

L’huître est un mets de choix qui est également élevée dans d’autres pays comme au Sénégal. Ces mollusques restent au cœur de nos assiettes et nous accompagnent toute l’année. Alors, faites-vous plaisir et tentez l’une de nos trois succulentes recettes.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.