Habitant sur Barcelone depuis quelques années maintenant, mes amis me demandent souvent quels sont les lieux incontournables à découvrir dans la capitale catalane. Selon moi, il y a bien entendu des monuments très célèbres mais aussi des lieux plus undergrounds, moins fréquentés par les touristes non avertis.

Barceloneta, Park Guell, Sagrada … : les classiques à ne pas louper

Ils font partis de l’image de marque de Barcelone et ce serait dommage de ne pas les découvrir en venant ici. Ce serait comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel par exemple.

  • Le quartier de la Barceloneta : il y a encore quelques années, c’était un vrai quartier typique habité par les pêcheurs de Barcelone. Maintenant, le quartier s’est beaucoup transformé (trop aux yeux des locaux d’ailleurs) pour accueillir les touristes. Le mélange entre authenticité et modernité garde un intérêt important pour profiter des atouts de Barcelone. Il fait se promener au bord de la plage, s’arrêter pour manger des tapas ou une glace mais entre nous, si vous voulez poser votre serviette et faire bronzette, choisissez une plage plus excentrée.
  • La Sagrada Familia : sans doute le symbole de Barcelone par excellence. Cette église est réellement unique en son genre de par son histoire et son architecture. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, je vous recommande vous y prendre à l’avance en achetant vos tickets en ligne pour éviter de faire une queue interminable.
  • Le Park Guëll : cet immense parc est l’une des nombreuses œuvres de l’architecte Gaudi. Il est devenu encore plus célèbre pour les français suite à la sortie du film « L’auberge espagnole » de Cédric Klapisch. C’est sur la terrasse avec vue sur tout Barcelone que Romain Duris embrasse Judith Godrech pour la première fois. Maintenant, une partie du parc est payante donc la fameuse terrasse.
  • Passeig de Gracia : il s’agit de l’avenue la plus huppée de la ville, ce serait un peu l’équivalent des Champs-Elysées de Paris. Les boutiques de luxe ne représentent pas (à mes yeux) l’intérêt de cette avenue mais plutôt certains des bâtiments que vous pourrez y découvrir : la Casa Battlo ou la Pedrera par exemple. Si vous avez le temps, je vous invite à les visiter car elles valent vraiment le coup d’œil.
  • La Plaza España : c’est depuis cette place qu’a eu lieu les cérémonies des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Entre les anciennes arènes tranformées en centre commercial, le rond-point, les tours de la Fira, le majestueux musée d’Art Catalan et le parc du Montjuic, vous allez en prendre plein les yeux.
  • Le parc de la Ciutadella : l’un des plus grands parc du centre ville de Barcelone, il se trouve à une centaine de mètres de la Barceloneta et il y dégage une ambiance très festive tout au long de l’année. N’hésitez pas à aller jusqu’au fond du parc pour admirer la fontaine qui est juste magnifique !

parce de la ciutadella barcelone

Les lieux moins connus des touristes

  • Le bunker du Carmel : si vous cherchez une vue spectaculaire sur Barcelone, le bunker du Carmel est le meilleur plan. L’accès est totalement gratuit de jour comme de nuit, il faut juste avoir le courage de grimper un peu à pieds car les transports ne s’arrêtent pas juste à côté. Une fois en haut, la vue est splendide ! Le lieu parfait pour vous poser entre amis le temps d’un apéro en fin de journée.
  • L’Hospital San Pau : moins connu que la Sagrada Familia, l’Hospital San Pau est pourtant une véritable œuvre d’art incroyable. En plus, il se trouve
  • Le cimetière de Montjuic : un peu comme celui du Père Lachaise à Paris, ce cimetière propose un décor très spécial depuis l’une colline rocheuse du Montjuic avec vue sur la mer.
  • Le labyrinthe d’Horta : une petite balade sympa qui vous donnera l’impression de faire un voyage dans l’univers d’Alice au Pays des merveilles … ou de Shinning, à vous de choisir.

Bunker del Carmen ! #carmen #bunker #barcelona #sun

Une publication partagée par David Couturier (@couturierdavid) le

Si vous avez le temps …

Ces lieux ne sont en rien « incontournables » mais ils valent de détour si vous pouvez vous permettre de prendre le temps lors de votre séjour.

  • La Torre Agbar : il s’agit de cette fameuse tour en forme de … suppositoire pour ne pas dire autre chose. Construite par l’architecte français Jean Nouvel, c’est la tour jumelle de celle de Londres. La nuit, elle est illuminée de manière animée, très sympa à voir. Le seul souci c’est que le quartier de Glories, où elle se trouve, n’a pas un grand intérêt touristique.
  • Le Camp Nou : là il s’agit d’une visite qui peut être incontournable pour les amoureux du club du FC Barcelone. Sinon pour les autres, ça peut être intéressant même sans être fan de foot mais uniquement si vous avez le temps.
  • Le parc de Collserola : avec une superficie de 84,65 km2, il s’agit du plus grand parc métropolitain du monde. En gros il est 8 fois plus grand que le bois de Boulogne de Paris et 22 fois plus grand que Central Park de New York. Il se trouve dans la ville même de Barcelone entre le sommet du mont Tibidabo et la ville en elle-même.

Apero entre frenchies ! #netwoking #fiesta #bcn #barcelona #novotel #cocorico

Une publication partagée par David Couturier (@couturierdavid) le

Il s’agit d’une sélection parmi les lieux les plus connus de Barcelone, on pourrait ensuite entrer dans les détails avec une liste de restaurants, de musées etc
Et bien entendu, si vous pensez qu’il manque des lieux dans cette liste, ajoutez les en commentaire de cet article.

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other