valparaiso-chili

Valparaiso n’est pas la plus grande ville du Chili avec ses 300 000 habitants (comparé aux 7 millions de Santiago) et pourtant c’est sans doute l’une des villes les plus connues du pays et l’une des plus touristiques. Je vous propose une petite balade pour vous donner un aperçu rapide de cette ville magique !

Valparaiso est une ville unique en son genre. C’est une ville portuaire ouverte sur la mer, le plus grand port du pays et qui a tenue une place très importante dans l’activité économique du pays surtout au siècle dernier. Toujours un aimant pour les immigrants européens, Valparaiso se développa fortement durant l’âge d’or, lorsque la ville était connue par les marins du monde entier comme la « Petite San Francisco » ou le « Joyau du Pacifique ».

valparaiso chili

valparaiso chili

Car même si la ville se trouve sur la côte, 94 % des 300 000 valparaisiens vivent dans les collines sur les hauteurs de la ville. Celles-ci sont appelées “Cerros” en espagnol et le plus connu est le Cerro Alegre (colline de la joie). Ce cerro constitue son centre historique et il a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 2003.

Cette ville déborde de couleurs et de street-arts, c’est ce qui lui donne entre autres un visage si particulier. Personnellement, j’ai été sous le charme même si je dois avouer que je m’attendais à être d’avantage émerveillé par le Cerro Alegre car au final toutes les maisons ne sont pas peintes. (gourmand va …) J’ai presque été plus charmé par le Cerro Florida, où se trouvait notre hôtel Verso (que je vous recommande au passage), car celui-ci m’a semblé plus authentique et coloré.

valparaiso chili

valparaiso chili

La ville se visite assez rapidement au final donc une journée suffit pour vous faire une idée et parcourir une bonne partie des ruelles du Cerro Alegre. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser un micro (les petits bus de transport en commun) tout simplement. Malheureusement, les vieux funiculaires d’autant ne sont plus en circulation, c’est dommage car ça devait vraiment apporter un autre charme à cette ville un peu comme à Lisbonne.

Ne vous attendez pas à découvrir une plage à Valparaiso car il n’y en a pas, il s’agit d’un port !
Si vous voulez profiter du soleil et de la mer, il faut alors prendre un autre micro pour vous rendre dans la station balnéaire qui se trouve à 15/20 minutes à côté : Viña del Mar. Vous verrez justement quelques images à la fin de ma vidéo.

Mais place aux images, bonne balade !

A très vite pour la suite de notre voyage au Chili.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.