Enfin une bonne nouvelle, depuis le temps que j’attends qu’on allège les démarches autour de l’acte de naissance à Lyon par exemple ou Lorient dans mon cas personnel. Désormais c’est une réalité ! En effet, le gouvernement a présenté le 26 octobre dernier, trente nouvelles mesures de simplification pour les particuliers.

Pour ceux qui ne le savent pas encore ce projet comprend la simplification des formalités autour du statut d’étudiant-entrepreneur, du passeport et la prolongation du délai de déclaration de naissance. En tant que particulier, je suis vraiment ravi de ces différentes mesures. Alors zoom sur ces évolutions !

actedenaissance

Des mesures de simplification renforcées

Avec ces trente nouvelles mesures, les mesures de simplification pour les particuliers atteignent aujourd’hui les 210. Elles ont d’ailleurs été proposées lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 26 octobre 2016.

Durant le premier trimestre 2017, il est désormais possible de faire une demande de carte d’identité sur internet. Plus besoin de perdre du temps à remplir en mairie le document Cerfa. La démarche est beaucoup plus simple, puisqu’il suffit d’indiquer au guichet de la mairie le numéro prédemande sur le web. Ceci vous permettra de retrouver l’intégralité des informations déjà remplies en ligne. Enfin, grâce aux seules empreintes digitales, vous pourrez renouveler votre passeport. L’organisation de votre voyage est simplifiée avec ces mesures.

Et pour le délai de déclaration de naissance ?


Une prolongation de deux jours est offerte aux particuliers pour la déclaration de leur naissance. Ainsi, pour l’obtention d’un acte de naissance à Marseille par exemple, vous pourrez bénéficier de cinq jours après l’accouchement.

La naissance est en effet un moment exceptionnel dans la vie d’une personne et je suis sûr que ces cinq jours vous permettront d’en profiter au maximum avant de penser à toutes les formalités administratives qui s’en suivent.

Ces mesures sont aussi avantageuses pour les retraités, puisqu’ils auront à leur disposition un outil d’orientation personnalisé des assurés durant le processus de demande de retraite.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.