Saviez-vous que près de la moitié des mariages se terminent … en divorce ! Un chiffre qui fait un peu froid dans le dos je trouve. Les moeurs ont beaucoup évoluées entre la génération de nos grands-parents et la notre. Pour le meilleur ou pour le pire ? Question intéressante …

Le divorce est un sujet délicat et tabou.

Il touche des cordes sensibles dans notre société : l’amour, la famille, l’engagement.
Je vous parle de ce sujet aujourd’hui car étant marié depuis 2 ans et papa de 2 enfants maintenant, je suis encore plus touché quand j’apprends la séparation de couples d’amis proches.

On se dit toujours naïvement que l’amour, c’est pour toujours. Malheureusement, la réalité nous rattrape souvent et le divorce peut frapper à la porte de n’importe quel couple aux apparences solides.

divorcer

Pas toujours évident de vivre un divorce … même pour le chat.

On compte très exactement 123 668 divorces en France en 2015. Un chiffre qui donne un peu le tournis. Puis on se met à penser à la génération de nos grands-parents pour qui le divorce était une démarche presque impossible ou impensable.

Bonne ou mauvaise chose, compliqué d’avoir une réponse toute faite. Si un couple décide de ne pas se séparer “juste pour les enfants”, ce n’est pas forcement la meilleure option pour offrir un environnement épanouissant pour les enfants. Mieux vaut des parents heureux mais séparés … ou l’inverse ?

L’amour dure 7 ans … ou plus ?

amour

Ce qui me fait de la peine quand je pense à ce sujet, c’est de voir tant de couples tout juste mariés et avec des enfants qui se séparent au bout de 2 ou 3 ans. Je me dis qu’il y a vraiment un souci. C’est un peu le comportement d’une génération “zapping”. Un comportement qui ne semble pas vouloir faire d’efforts pour construire une famille et respecter un engagement sur le long terme. Oui car se marier et avoir des enfants est un engagement sur le long terme, pour toute la vie.

Heureusement, les chiffres viennent un peu adoucir ce tableau. En moyenne un couple divorce au bout de 15 ans de mariage. Ça laisse tout de même le temps de vivre une vie de famille sereine.

Car dans cette problématique, les premiers à souffrir sont les enfants. Un couple sans enfants qui se séparent peut signer rapidement des papiers, se dire Adieu et passer à autres choses d’un jour à l’autre, ça ne pose pas de souci. Choisir mon avocat pour une procédure de divorce en ligne est très simple de nos jours. La procédure est bien plus rapide qu’avant. Une bonne chose quand la situation devient vraiment tendue, cela évite que laisser “pourrir les choses”.

Avec des enfants, ce même couple sera obligé de garder un contact le reste de sa vie quoi qu’il arrive. Il est certain que le fait d’avoir des enfants met n’importe quel couple dans la tourmente. Toues les habitudes sont perturbées et on traverse une zone de turbulences plus ou moins importantes. Cependant, il n’y a rien d’insurmontable. C’est en tout cas une chose à prendre en compte au moment de vous engager !

Génial, mes parents divorcent ?!

Du coup, avec des enfants au milieu, un divorce se doit de se passer le mieux possible. Les querelles des adultes ne doivent pas concerner et affecter les enfants ! Facile à dire mais pas forcement facile à faire. Vous trouverez plein de bons conseils à ce sujet dans cet article du site LhommeTendance.fr : cliquez ici.

A titre personnel, je me souviens que le divorce de mes parents n’a pas toujours été facile à vivre. J’étais le petit dernier, celui-ci qui ne comprenait pas vraiment la situation aux yeux de mes parents et celui-ci qui n’avait pas encore vraiment son mot à dire.

Le temps m’a permis de prendre beaucoup de recul vis à vis de cette période de ma vie. Les mauvais souvenirs resteront mais je n’en veux pas plus que ça à mes parents. Ils ont chacun fait des erreurs mais ils ont surtout fait du mieux qu’ils pouvaient … et personne n’est parfait.

Mon seul conseil, c’est de prendre le temps de respirer et bien vous organiser. La communication est indispensable dans un couple pour éviter de laisser les moments de tensions prendre le dessus sur tout le reste.

Don’t worry, be happy !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.