halloween

Même si Halloween n’est pas encore LA fête par excellence en France, chaque année elle prend un peu plus d’ampleur et de popularité. Alors il est temps de se mettre à la page pour tout savoir sur cette fête mortelle !

1/ Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle, elle est originaire des Iles Anglos-Celtes et elle est célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, donc de la célébration et de l’hommage aux morts. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie « The eve of All Saints’ Day » en anglais et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France. La coutume veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et partent dans leur voisinage afin de sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « Trick or treat! » qui signifie « Des bonbons ou un sort ! ».

La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d’artifices, des jeux d’enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d’Halloween, la diffusion de films d’horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.

Aujourd’hui, cette fête est devenue le moment de l’année où on joue à se faire peur tout simplement.

2/ Comment faire la fête avec les enfants ?

En France ou Espagne, c’est encore un peu délicat car celle-ci n’est pas célébrée partout et dans tous les quartiers donc il est préférable de vous renseigner un peu avant de partir à la chasse aux bonbons avec vos petits démons … pour ne pas risquer de vous retrouver totalement bredouilles avec des gamins en larme.

Mais si rien n’est organisé, c’est peut-être l’occasion pour vous de faire bouger les choses et de prendre les devants : partez à la rencontre de vos voisins pour vous organiser tous ensembles en amont.

Le soir venu, ne laissez pas vos enfants partir seuls à la quête aux bonbons bien entendu !
Ca semble une remarque idiote mais mieux vaut prévenir que guérir si vous ne souhaitez pas que votre soirée d’Halloween se transforme en véritable drame …

Pensez également à acheter des bonbons qui plaisent aux enfants !

3/ Comment se maquiller pour Halloween ?

Du côté des adultes ou adolescents, c’est l’occasion rêvée d’organiser une fête à thème et c’est d’ailleurs pour cette raison que cet évènement gagne en popularité un peu partout dans le monde.

Si vous n’avez pas beaucoup de sous ou pas d’inspiration pour vous faire un costume d’Halloween originale et bien effrayant, vous pouvez tout simplement opter pour un maquillage !

Avec un peu d’imagination et un peu de talent, vous pourriez faire des merveilles et être la star de la fête à coup sûr. Voici par exemple un article avec 50 idées de maquillages super flippants pour Halloween !

maquillage halloween

maquillage halloween

maquillage halloween

maquillage halloween

OK certains maquillages demandent pas mal de talents mais pas tous et puis il ne faut pas oublier qu’on a rien sans rien. Si vous ne vous sentez pas assez doué(e) pour réaliser ce genre de maquillage, faites le tour de vos contact, avec un peu de chance vous trouverez une étudiante en maquillage et effets spéciaux dans votre cercle d’amis.

Ou tout simplement, vous pouvez chercher des tutos vidéos sur Youtube, ce n’est pas ce qui manque et il y en a pour tous les niveaux.

4/ Quels costumes éviter ?

C’est compliqué de vous conseiller d’opter pour un costume plutôt qu’un autre, cela va dépendre de la thématique de votre soirée, de votre budget et de votre créativité.

Le plus simple étant bien entendu de passer chez un loueur de costume et de faire votre choix … mais entre nous c’est tout de même plus sympa de prendre le temps de concevoir son propre costume avec ses petites mains ! Et si vous êtes un peu malin, cela vous reviendra sans doute beaucoup moins cher et ça vous évitera aussi de vous retrouver parmi les 5 Batman, les 3 Superman et les 10 zombies …

Il n’y a pas vraiment de costume à éviter mais juste deux choses à éviter selon moi :
– choisir un costume trop « mainstream », c’est à dire tellement populaire que vous êtes sûr quasi à 100% d’avoir de la concurrence … soyez original !
– être original et faire votre costume vous même c’est génial … mais assurez-vous que le résultat tienne la route, qu’il soit ressemblant à ce vous souhaitez faire ! Rien de pire que d’entendre toute la soirée « Mais en quoi t’es déguisé au fait ?! »

Quelques exemples valent mieux qu’un long discours !

costume halloween fail

costume halloween fail

costume halloween fail

Si vous en voulez plus, je vous invite à parcourir ce TumblR de costumes FAIL, c’est très drôle !

5/ Un costume ne donne pas de pouvoirs !

Oui ça semble idiot mais c’est toujours bon se rappeler qu’un costume reste un costume, il ne vous donne pas de pouvoir ! Ce n’est pas parce que vous avez le plus beau costume de Superman qu’il faut tenter de voler en sautant par la fenêtre …

Si si, certains on essayé … et ils ont eu des problèmes !

6/ Où fêter Halloween de manière originale ?

Si vous êtes super motivé et que vous avez envie de fêter Halloween de la manière la plus originale possible, voici quelques pistes pour vous !

Burg Frankenstein : passez le weekend dans le château de Frankenstein en Allemagne !
Dans un château en Irlande du Nord
Se faire peur entre amis au Manoir de Paris
Visiter le château de Dracula en Roumanie
Organiser une sortie Urbex près de chez vous
– Passer la soirée seul à Dunkerque … non, ça c’est trop flippant je vous le déconseille !

Et vous, comment allez-vous fêter Halloween ?

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.