Aller au contenu
avantages voiture automatique

Les avantages d’une voiture automatique

Longtemps considérées comme un apanage des conducteurs d’outre-Atlantique, les avantages de la voiture automatique sont de plus en plus plébiscitées dans le vieux continent. Ces types de véhicules qui ne présentent qu’une pédale de frein et d’accélérateur sont davantage visibles sur les routes françaises. Une situation qui s’explique par diverses raisons.

Perso, j’ai eu l’occasion de conduire des voitures automatiques lors de voyages à l’étranger comme pendant mon roadtrip au Chili. J’en garde un excellent souvenir, c’est très agréable.

Découvrez quelques avantages d’une voiture à boîte automatique.

avantages voiture automatique

Une offre élargie

L’aspect financier constitue un frein pour ceux qui souhaitent s’offrir un nouveau véhicule, surtout s’il s’agit d’un modèle récent. Si vous voulez acquérir une voiture à boîte automatique, rassurez-vous, car les fabricants ont décidé d’élargir leur offre afin de répondre aux besoins des consommateurs. Que vous optez pour un achat voiture neuve ou d’occasion, désormais, les boîtes automatiques sont disponibles sur différentes catégories et accessibles à tous les budgets. Vous pouvez trouver facilement un modèle adapté à votre besoin.

Conseil : Tout au long du processus d’achat, profitez d’un accompagnement sur mesure d’un professionnel en négociation, un mandataire automobile, pour obtenir un véhicule au meilleur prix.

La facilité de conduite une voiture automatique

Au moment de choisir et d’acheter une voiture, plusieurs questions vous passent par la tête. La plus importante d’entre elles se concentre sur la facilité de conduite du véhicule. Vous pouvez retrouver ce critère auprès d’une voiture dotée d’une boîte automatique.

Avec une voiture automatique, vous n’êtes plus obligé de passer les vitesses puisque le véhicule est dépourvu de pédale d’embrayage. Par conséquent, vous devez effectuer simplement des freinages et des accélérations durant la conduite.

A lire aussi :   CUISINE : découvrez ma recette de rhum arrangé à la vanille

Par ailleurs, à moins que le véhicule présente des anomalies au niveau du moteur, il ne risque pas de caler. Pour cause, il bénéficie toujours d’une vitesse engagée lui permettant d’avancer à faible allure. Avec une boîte automatique, les démarrages en côte sont également moins stressants.

Enfin, être au volant d’une voiture automatique est moins fatigant étant donné que votre attention est peu sollicitée, et ce, même dans les bouchons.

Plus confortable et plus sûre

Que vous optiez pour une conduite normale ou sportive, être au volant d’une voiture automatique, c’est bénéficier de plus de confort. En effet, les passages de vitesses s’effectuent en douceur. Par conséquent, les risques de phases d’accélération incessante sont supprimés tout comme le secouement des passagers. Autrement dit, ces derniers sont parfaitement à l’aise tout au long du trajet, sans être collés ou décollés de leurs sièges.

Les voitures dotées de boîte automatique se distinguent aussi par leur côté rassurant. En évitant le risque de caler et de se tromper de vitesse, le conducteur reste plus concentré sur le volant et sur sa route. De plus, les dépassements sont plus sécurisés puisque les passages à la vitesse supérieure et le rétrogradage s’effectuent automatiquement. Cela se vérifie avec les chiffres publiés par des assureurs qui stipulent que les accidents occasionnés par les conducteurs en boîte automatique sont plus faibles par rapport aux voitures manuelles.

Une faible consommation

Les conducteurs ont tendance à croire qu’une voiture automatique consomme plus de carburant qu’un modèle avec boîte de vitesses manuelle. En partie, cette idée est confirmée il y a quelques années, mais de nombreuses améliorations ont été apportées aux voitures automatiques à ce sujet.

A lire aussi :   Principales différences entre l'éclairage résidentiel et industriel

Concrètement, la consommation de ce type de véhicule repose essentiellement sur votre manière de conduire et les trajets que vous empruntez. Lors d’une conduite en milieu urbain, parsemée d’arrêts fréquents et d’embouteillages, vous pouvez réaliser une économie de carburant avec une boîte automatique. Par contre, une voiture à boîte manuelle est plus économique sur les autoroutes et les routes droites.

L’optimisation des rapports proposée par une boîte automatique participe également à une économie de carburant. Comme le passage de vitesse se fait automatiquement et de manière souple, cela vous garantit une meilleure efficacité de conduite. Par ailleurs, les risques de surrégime qui engendre une importante consommation de carburant sont éliminés avec une boîte automatique.

Adaptation facile et permis moins chers

Il est fréquent d’entendre que l’adaptation à la conduite d’une voiture automatique peut prendre beaucoup de temps lorsqu’on est habitué à une voiture manuelle. Ce n’est pas toujours le cas. En effet, la prise en main de ce type de véhicule est plus facile que celle d’une voiture classique. Par conséquent, vous n’aurez aucune difficulté à passer d’une boîte automatique à une boîte manuelle.

Le coût d’un permis sur boîte automatique est moins cher qu’un permis classique. Ceci étant dû au fait que la durée de formation obligatoire en permis BVA est de 13 heures contre 20 heures avec une boîte manuelle. Après l’obtention d’un permis BVA, le conducteur peut suivre une formation de 7 heures pour pouvoir conduire une voiture à boîte manuelle.

Facile à conduire, confortable et économique, telles sont les qualités d’une voiture automatique. Que vous souhaitez en acheter sur le marché du neuf ou d’occasion, offrez-vous les services d’un mandataire spécialisé dans le secteur automobile afin de réaliser une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.