Envie de comprendre de A à Z l’hébergement cloud ? Dans le domaine de l’hébergement web,  les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à  cette méthode et notamment l’hébergement cloud. Une pratique qui consiste à connecter différents ordinateurs entre eux par l’intermédiaire d’un réseau.

L’hébergement cloud, c’est quoi ?

L’hébergement cloud permet le stockage de toutes sortes de données ainsi que de documents qui peuvent être utiles aux entreprises mais également à différents groupes de travail. Cela permet d’avoir facilement accès à l’ensemble de ces données depuis un ordinateur grâce à une simple connexion internet. Voici les avantages d’utilisation d’une telle méthode :

  • Réduction des coûts par la mutualisation des services.
  • Pas besoin d’investissement, ni d’installation requise au préalable.
  • Un accès aux documents simplifié depuis n’importe quel outil informatique connecté à internet.
  • Partage des données.
  • Conseils, maintenance, sécurisation et mises à jour des données effectuées par le fournisseur.
  • Reprise d’activité rapide en cas de sinistre et protection des données.
  • Avantages budgétaires avec le paiement d’un simple abonnement.

antivirus

Quels sont les types d’hébergement cloud ?

Sachez qu’il existe trois types d’hébergement cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. Découvrez en détails les caractéristiques de ces trois hébergeurs cloud :

  • Le cloud public : c’est le plus populaire. Il offre un ensemble de plusieurs serveurs qui sont plutôt d’un usage courant. L’ensemble de vos fichiers sont hébergés avec d’autres données. Ce cloud présente l’avantage d’être pratique et efficace.
  • Le cloud privé : plus cher que le public, il présente un avantage de taille puisqu’il vous permettra d’avoir votre propre cloud. En ce sens, vous bénéficierez donc de l’ensemble des avantages d’un cloud public mais avec d’autre facettes comme par exemple la possibilité d’installer votre cloud privé dans votre emplacement afin de permettre à votre webmaster d’avoir la main dessus et ce, à n’importe quel moment de la journée. Cette solution s’avère être parfaite lorsque la vitesse de traitement et le stockage de vos informations sont prioritaires.
  • Le cloud hybride : comme son nom l’indique, vous retrouverez donc un mélange entre le cloud public et le cloud privé. Même si différents fournisseur pourront vous proposer des méthodes différentes, sachez que la plupart du temps vous aurez la possibilité de retrouver, dans votre cloud, une partie publique, mais également une partie privée.

Qui sont les géants de l’hébergement cloud ?

Sur le marché actuel du cloud, il existe trois géants dans ce domaine qui sont :

  • Amazon Web Services : filiale d’Amazon, il est l’un des premiers à s’être lancé dans le cloud et est aujourd’hui le leader incontesté sur ce marché en possédant près de 31% des parts dans ce domaine.
  • Microsoft Azure : légèrement en retrait par rapport à Amazon, le service cloud de Microsoft tente de revenir sur le géant américain.
  • Google Cloud : la plate-forme de cloud de Google est aujourd’hui davantage spécialisé dans les domaines du big data et d’intelligence artificielle.

Sachez qu’ITAK IT propose trois services d’hébergement de la part d’Amazon à savoir :

  • Amazon Redshift : cette formule permet d’exécuter des requêtes analytiques complexes, de stocker en colonnes sur des disques locaux mais également de procéder à une exécution de requêtes massives en parallèle.
  • Amazon S3 : cette solution facilite notamment la collecte, le stockage ainsi que l’analyse de données à grande échelle et peut être utilisé en data lake pour les analyses Big Data, en cible de sauvegarde et en stockage pour les applications de calcul sans serveur.
  • Amazon Glacier : puisque toutes les données n’ont pas besoin d’être accessibles tout le temps, cette solution vous offre un hébergement de « données froides » à moindre coût.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.