Les textiles de maison jouent un rôle important dans l’ameublement de la maison. Ils peuvent être utilisés non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour remplir d’autres fonctions, telles que la séparation des espaces, l’isolation thermique et sonore, la variation d’intensité, etc. Le matériau, la couleur et le motif des textiles de maison peuvent déterminer l’ambiance de votre maison.

Baissez le rideau !

Les textiles de maison les plus utilisés sont les rideaux. Il existe de nombreux types de rideaux disponibles dans différents matériaux et fonctions. Selon le type et la manière dont vous souhaitez les appliquer, il existe des rideaux décoratifs, aérés et translucides, ou des rideaux épais, assombrissants ou spécialement tissés pour la chaleur ou l’insonorisation. Une infinité de couleurs et de motifs sont disponibles, vous pouvez trouver le rideau qui convient à tout style d’intérieur. Nous pouvons également ajouter des rideaux, des garnitures et des franges aux rideaux. Avec certains motifs et couleurs, nous pouvons agrandir ou réduire optiquement l’espace, voire créer une atmosphère plus ou moins claire. Il est important que les rideaux s’harmonisent avec le mobilier et les autres textiles d’intérieur. Adaptez la taille des rideaux à celle des fenêtres.

Dans les grandes pièces, nous recommandons de placer des rideaux de la longueur du sol devant les grandes fenêtres. Dans les petites pièces où les fenêtres sont plus étroites et plus petites, il est préférable de placer des pièces allant jusqu’au rebord ou au radiateur. Le plissage des rideaux dépend du goût de chacun, il existe plusieurs façons de les fixer. Les rideaux plus épais et densément tissés bloquent la lumière, ce qui les rend parfaits comme stores, même dans les cinémas maison.

Les rideaux insonorisés, rideau isolant phonique, développés spécifiquement à des fins acoustiques, atténuent les bruits extérieurs désagréables, créent une atmosphère plus calme et plus silencieuse et améliorent même l’acoustique des cinémas à domicile. Ils peuvent également jouer un rôle de réducteur de bruit et de cloisonnement dans les bureaux.

Les autres usages des textiles de maison

Avec des coussins décoratifs pour une atmosphère chaleureuse

Les oreillers décoratifs sont esthétiques, créent une atmosphère de maison et sont même confortables. Vous pouvez choisir parmi différentes tailles, couleurs et motifs. Les fauteuils, les lits et les canapés peuvent être de jolis accessoires. Des oreillers assortis au style des pièces peuvent créer un environnement harmonieux. En choisissant soigneusement les couleurs et les motifs, on peut animer et dynamiser l’atmosphère des chambres.

Faisons le lit !

Les couvre-lits en divers matériaux et motifs, en plus de protéger le lit et la literie de la poussière et de la saleté, créent une sensation agréable et de propreté.

Couvrez-vous !

Les nappes protègent la surface des tables contre les rayures et la saleté. Il existe des nappes plus petites utilisées spécifiquement comme élément décoratif, et dans ce cas, il ne faut plus seulement penser aux nappes en dentelle crochetées par nos grands-mères. Nous pouvons choisir parmi de nombreuses variations. Pour un usage occasionnel et quotidien, les tables peuvent être décorées avec différentes nappes.

Tapis magiques

Les tapis affectent considérablement l’atmosphère des appartements. Les tapis posés sur des carrelages et parquets durs et fragiles rendent l’atmosphère des pièces plus chaleureuse. D’innombrables types de tapis sont produits, selon la fonction ; on peut acheter des tapis de chiffon plus fins, des tapis de sol couvrant toute la surface, ou des tapis qui s’enfoncent, doux et épais. La gamme de couleurs et de motifs ainsi que de matériaux est également extrêmement large pour les tapis.

Lorsque vous achetez des tapis, tenez également compte du style de votre maison et de votre équipement et choisissez les bons tapis. Les plus chers sont les tapis persans tissés à la main, mais tout le monde ne peut pas se les payer. Les tapis tissés en épaisseur et à base acoustique amortissent efficacement les bruits de pas et les bruits aériens. En choisissant la bonne couleur ou le bon motif, nous pouvons rendre les pièces plus accueillantes, et il est beaucoup plus agréable de marcher ou de s’asseoir sur des tapis doux et chauds que sur des sols durs ! Dans certaines pièces, la facilité de nettoyage peut également être un aspect. (hôtels, restaurants, salles à manger..etc.)

Meubles rembourrés

L’ameublement de notre maison est une tâche sérieuse, car les meubles et les accessoires déterminent l’atmosphère et le style de l’appartement pendant des années. Lorsque nous choisissons des meubles rembourrés, nous prenons soigneusement en considération la couleur et le motif des éléments qui s’harmonisent entre eux et, bien sûr, les couleurs et le style existants.

Nous ne pouvons pas faire de grosse erreur avec des meubles recouverts de rembourrage de couleur unie, mais traitons les motifs avec soin ! Nous préférons varier les petits accessoires, parce que ce n’est pas une solution très adaptée au portefeuille, c’est de changer nos canapés et nos fauteuils chaque année.

Nous constatons que nous pouvons équiper presque toutes les pièces de leur maison avec des textiles d’intérieur bien choisis et décoratifs. Qu’elles soient classiques ou élégantes, modernes et minimalistes, rétro ou rustiques, les textiles assortis créent une harmonie et un environnement équilibré et agréable.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.