Le stress est l’un des maux de ces dernières années. La situation actuelle n’arrange rien. Depuis le mois de mars, beaucoup de salariés travaillent de chez eux. Même plusieurs mois après la fin du confinement, certaines entreprises préfèrent le travail à domicile pour éviter d’avoir un trop grand nombre de personnes dans les bureaux.

Même si d’un côté, travailler de chez soi semble agréable et tranquille, croyez-en mon expérience, ce n’est pas toujours le cas. Pour beaucoup de salariés, cette nouvelle façon de travailler est source de stress voire d’anxiété. Cependant, le télétravail représente une vraie tendance et va sûrement avoir encore de beaux jours devant lui, il va falloir apprendre à s’y faire.

eviter le stress

L’organisation

Pour pouvoir travailler de chez soi, il faut une très bonne organisation. Pour ceux qui vivent en famille, il faut s’occuper des enfants (qui n’ont peut-être pas encore retrouvé le chemin de l’école), des tâches ménagères, du repas… Et tout ça pendant que vous avez des réunions en ligne, des délais à respecter et des appels réguliers.

Chaque dimanche, faites un planning de la semaine, avec autant de détails que nécessaire. Faites un planning spécial « travail », et un planning « famille / maison ». Prévoyez également les plats qui seront préparés chaque jour, et faites les courses qu’une seule fois. N’oubliez pas de prévoir du temps de détente et de jeux.

Passer du temps en famille

Il est primordial de distinguer « temps de travail » et « temps de repos » lorsque vous travaillez de chez vous. Si l’après-midi vous aidez les enfants avec leurs devoirs, travaillez le matin et le soir, mais à des heures fixes. Ainsi, le planning est clair pour toute la famille.

Si vos enfants sont assez grands, c’est le moment idéal pour leur montrer ce que vous faites au travail. Vous passez un bon moment ensemble, et en même temps les enfants voient que papa ou maman doit travailler dur en journée, et qu’il faut donc être sage.

La vie de couple

Quant aux couples, ne vous dites pas « on passe déjà toute la journée ensemble à la maison, donc le soir, on ne fait rien de spécial ». Certes, si vous travaillez tous les deux à la maison, vous vous voyez beaucoup. Mais il y a une grande différence entre se voir et se croiser, et passer du vrai temps ensemble. Prenez donc un moment pour discuter (d’autre chose que le travail), pour danser et chanter, se faire des câlins, rire, ou pour faire des choses coquines.

Le soir, enfilez de la lingerie sexy pour surprendre votre chéri « en rentrant du travail », ou sortez une gode ceinture pour une soirée torride et coquine. Quelque soit le jouet, pensez à sortir de l’ordinaire et à proposer des nouvelles expériences pour évacuer la pression par le plaisir.

Les moments pour soi

Travailler à la maison n’est pas de tout repos. Faites couler un bain après avoir éteint l’ordinateur, installez-vous devant un bon film ou faites livrer votre repas préféré. Si en pleine journée vous sentez le besoin de prendre l’air, n’hésitez pas ! Sortez vous balader, faites du sport ou prenez votre tapis de yoga pour une séance dans le jardin ou au parc. Cela vous aidera à vous vider la tête et éviter le stress mais aussi à reposer vos yeux.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire