Etre payé pour voyager, c’est le rêve de beaucoup de blogueurs. C’est tout à fait possible mais il ne faut pas imaginer que cela se fait en claquant des doigts ! Il faut beaucoup de travail et beaucoup de patience avant de pouvoir atteindre le Graal. Néanmoins, via cet article, je vais vous éclairer sur les moyens qui existent pour gagner de l’argent avec votre blog voyage.

La patience et la passion !

prendre son pied en voyageant

Si vous êtes totalement novice dans le marketing sur internet, la première chose à savoir, c’est qu’on ne gagner pas sa vie avec un blog d’un jour à l’autre. La magie n’existe pas, désolé de vous décevoir. Ou alors seulement dans les films américains ou sur des sites internet qui vous vous vendent monts et merveilles en échange de votre adresse mail.

Pour commencer à gagner de l’argent avec votre blog de voyage, il faut tout d’abord concevoir votre site web ainsi que tous vos profils sur les réseaux sociaux. être un expert en création de site n’est pas une obligation. Cependant, plus vous commencerez avec un outil professionnel, plus vous mettrez de chance de votre côté et plus vous gagnerez de temps.

Ensuite, vous devrez vous concentrez sur l’essentiel : vos contenus !

Vous devez soigner toutes vos productions et surtout vous devez y mettre du coeur.
Plus les lecteurs sentiront que vous faites tout votre possible pour partager votre passion, plus ils seront sensibles à votre discours.

Je dis bien VOS contenus car pour pouvoir gagner correctement votre vie avec votre blog, il est fortement recommandé d’utiliser le plus de supports possibles.

  • Produisez des textes riches pour vos articles
  • Faites des photos de qualités pour illustrer vos articles
  • Concevez des messages originaux pour les réseaux sociaux
  • Imaginez des stories amusantes pour Snapchat
  • Montez des vidéos qui font rêver
  • Proposez des podcasts pour raconter vos voyages de manière différentes

Une fois que vous aurez trouver votre rythme de croisière, votre style et surtout votre audience, alors vous pourrez commencer à penser à gagner de l’argent. Il est impossible de dire combien de temps cela peut prendre. Ca dépend vraiment de votre travail, de votre implication, de votre motivation, de la qualité de vos contenus ainsi que de votre talent.

Comment monétiser votre blog de voyage ?

voyager

Une fois que vous vous êtes fait votre petite place dans l’univers des blogueurs de voyage, voici les outils qui existent pour vous permettre de gagner de l’argent.

1 – Faire de l’affiliation

Le principe de l’affiliation est simple : vous parlez d’un produit sur votre blog et si les internautes passent commandent depuis votre site, vous toucherez alors un pourcentage. Il existe beaucoup de programmes d’affiliations très intéressant dans l’univers du voyage.

GO VOYAGES offre des outils et dispositifs attrayants pour tous les blogueurs voyage avec son programme d’affiliation. Il s’agit de l’un des leaders dans ce domaine sur internet. Sur leur site, vous pouvez trouver un vol, réserver un hôtel, réserver un séjour complet ou sur mesure, louer une voiture pour mieux vous déplacer, ou même organiser des vacances à thème. Ils offrent des expériences et des services de voyage dans 225 pays à travers le monde. Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée aux partenaires ici : https://www.govoyages-partenaires.com/

2 – Produire des articles sponsorisés

Si vous produisez des contenus de qualités, les marques et les agences de marketing en ligne devraient vous contacter directement. Certains vous proposerons de mettre en place des “partenariats” mais ne soyez pas dupes, ils vous contactent pour faire de la publicité. Rédiger un article pour une marque, c’est ce qu’on appelle un “article sponsorisé”.

Il n’y a rien de mal à cela, au contraire. Les lecteurs savent que les blogueurs gagnent leur vie de cette manière. Il faut néanmoins être vigilant. Il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi. Il faut que ça corresponde à votre ligne éditoriale , que ça corresponde à vos valeurs … et que le tarif soit conforme à vos attentes.

Si vous ne recevez aucune demande directe, il faut alors prendre les devants en vous inscrivant sur des plateformes telle que Rocketlinks par exemple. Il en existe beaucoup donc n’hésitez pas à vous inscrire un peu partout pour augmenter vos chances.

Si votre notoriété est importante, les marques vous proposeront alors des dispositifs plus élaborés. Vous pourriez être amené à produire du contenu vidéo pour le compte d’un office de tourisme, pour un hôtel ou pour voyagiste ! C’est un peu la situation idéale, elle vous obligera néanmoins à passer encore à un échelon supérieur en terme de production.

3 – Diffuser de la publicité

Même si les adblocks ont fait beaucoup de mal à la publicité en ligne et donc à ceux qui en vivent, la publicité display reste un levier intéressant pour gagner de l’argent.

Pour cela, il vous suffira d’intégrer des bannières publicitaires directement sur votre site.
Je vous déconseille d’en mettre trop ! Ca gâchera le design de votre site et vous risquerez aussi de plomber le temps de chargement des pages de votre blog. Mettez-les cependant à des emplacements stratégiques pour qu’elles soient visibles et clickables.

Là aussi, il existe beaucoup de régies publicitaires en ligne. La plus connue est bien entendu Google mais vous pouvez aussi vous pencher sur des régies plus spécialisées. Je vous invite à découvrir ce comparatif des régies très bien réalisé et très complet.

4 – Vendre des produits

Si votre notoriété vous le permet, vous pourrez alors imaginer vendre des produits directement sur votre site via une boutique en ligne. A vous d’imaginer ce que vos lecteurs aimeraient acheter : t-shirts designs, produits de voyage, e-book etc

Voilà les pistes les plus courantes pour gagner votre vie en tant que blogueur voyage. Certains blogueurs tels que Alex Vizeo peuvent prétendre gagner correctement leur vie mais encore une fois, je vous invite à bien réfléchir à votre projet. Gardez les pieds sur terre et prenez le temps.

Enfin et surtout : amusez-vous !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire