J’ai eu l’occasion cette semaine d’assister pour la première fois à une conférence Cross Vidéos Nights organisée à la Cantine. Au programme de cet édition : « Le transmedia ».

La conférence se déroule très simplement avec des pitchs rapides de plusieurs intervenants dans 3 domaines : contenu, média et techno.
Même si la durée de chaque pitch ne permet pas d’entrer dans les détails, le principe est vraiment intéressant et j’ai moi même découvert des projets et structures que je ne connaissais pas (et oui on peut pas tout connaître non plus et on apprend tous les jours).

MEDIA DESK FRANCE

Par exemple, moi qui suis à la recherche de financements pour la saison 2 de ma web série SUPER CELIB, j’ai découvert MEDIA DESK FRANCE qui est un organisme qui aide les porteurs de projets dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle (fiction, documentaire de création et animation) ainsi que les œuvres interactives, et ce au moyen de soutiens financiers proposés aux différents acteurs du secteur : producteurs, distributeurs, agents de vente, organismes de formations, organisateurs d’événements …
Il est bon de savoir que pour des projets transmedia on peut espérer obtenir des financements européens d’un montant compris entre 10 000€ et 150 000€.
Plus d’infos sur leur site officiel : www.mediafrance.eu

Nouvelles écritures par France Télévision

Ensuite, Voyelle Acker est venue présenter la stratégie de France Télévisions pour les contenus transmedia en présentant la structure (que je ne connaissais pas j’avoue) « Nouvelles écritures ». Il s’agit en fait du laboratoire de France Télévision dédié au développement de nouveaux programmes originaux sur le web avec bien entendu un objectif de trouver des nouveaux programmes pour les chaînes de FTV.

Nouvelles écritures : le laboratoire transmedia de France Télévision

Nouvelles écritures : le laboratoire transmedia de France Télévision

Concernant plus particulièrement la fiction, FTV a lancé un portail avec France 4 pour héberger et mettre en avant les projets co-produits par cette cellule : le Studio 4.0 ! On y retrouve d’ailleurs des créateurs de contenus déjà influents sur internet tels que François Descraques (« Le visiteur du futur ») ou encore Vinvin avec son « Vinvinteur » qu’on retrouve dorénavant sur France 5.
Dans l’autre sens, cette cellule permet aussi de tester des nouveaux formats transmedia pour prolonger l’expérience des téléspectateurs en dehors du petit écran. Une opération intéressante avait d’ailleurs été menée autour du programme ultra populaire « Plus belle la vie » pour prolonger l’intrigue autour de la vidéo surveillance évoquée dans la série.
Cette structure dispose tout de même d’un budget de 4 millions d’euros pour l’année 2013 et souhaite soutenir des projets de tous horizons, l’important c’est d’être original.
Plus d’infos sur le site officiel : www.francetv.fr/nouvelles-ecritures/

« The spiral »

Enfin nous avons eu une présentation d’un projet transmedia européen assez impressionnant intitulé « The spiral ». Mélangeant astucieusement une intrigue policière et le monde l’art, il s’agit d’une série télé qui invitait les internautes à partir à la recherche de tableaux volés dans différents musées en Europe. Les tableaux avaient été réellement retirés de ces musées pour rendre le récit encore plus vrai et les internautes qui découvraient chacun des tableaux participaient à l’épisode final de la série. Les Experts en version interactive et culturelle.
Plus d’infos sur le site officiel : www.arte.tv/fr/the-spiral/6835026.html

La prochaine édition aura lieu en janvier, je vous ferais également un petit compte rendu.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.