Aller au contenu
travailler son seo référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) reste le leader de la conversion online

Selon une étude Forbes, le référencement naturel (ou SEO) reste la solution la plus performante pour générer des conversions sur le Web.

Selon E-marketer, 48% des professionnels interrogés placent le référencement naturel au top des leviers de transformation : juste devant l’e-mail / e-newsletter et les liens payants (SEM).

Le référencement naturel reste un canal marketing important

Pas besoin de longs discours pour comprendre que le contenu optimisé pour le référencement naturel reste la solution n°1 pour booster le e-business, ça parrait facile de faire cette conclusion mais néanmoins l’optimisation du contenu est encore bien souvent « négligé » lors de la conception d’un site.

Les blogs, forums et autres générateurs de contenus riches ont donc encore de beaux jours devant eux.

performance-referencement-naturel

Il est donc important et recommandé de ne pas prendre le contenu de votre blog ou site à la légère et suivre quelques règles de bases telles que :

  • bien faire attention à la richesse sémantique de votre contenu
  • faire attention à la longueur de vos articles et pages (le minimum syndical est de 300 mots mais plus long sera votre article, plus riche il sera … normalement)
  • soigner la présentation et aux balises (titres etc)
  • utiliser des plugins comme Yoast ou Rankmath
  • jouter des étiquettes pertinentes (ou ne pas du tout les utiliser si vous ne savez pas le faire)
  • établir des liens internes et des liens de confiances (sites médias importants par exemple)
A lire aussi :   Pourquoi un bon SEO peut booster votre boutique en ligne ?

Ceci n’est qu’une liste rapide et non exhaustive, le SEO demande beaucoup de travail et de patience. Les règles du jeu changent régulièrement car Google (le maître du jeu dans ce domaine) fait évoluer son algorithme en fonction des tendances, des nouveaux comportements et des attentes des internautes.

Les trois piliers du SEO

référencement naturel

Contenu de qualité

Le premier pilier du référencement naturel est un contenu de qualité. Les moteurs de recherche accordent une grande importance aux pages Web qui offrent un contenu informatif, pertinent et utile aux utilisateurs. Pour optimiser votre référencement, il est essentiel de créer du contenu original, bien structuré et comportant des mots-clés pertinents.

Structure du site et optimisation technique

Le deuxième pilier concerne la structure du site et l’optimisation technique. Cela implique de s’assurer que votre site est bien structuré, facilement navigable par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Cela comprend des éléments tels que l’optimisation des balises HTML, l’optimisation des URLs, l’optimisation de la vitesse de chargement du site, l’utilisation de balises méta, la création d’un plan du site XML, etc.

Si vous n’êtes pas certain de la rapidité de chargement de votre site, je vous invite à faire un tour sur GTMetrix !

Personnellement, j’ai longtemps sous-estimé l’importance de la structure de mes sites et je m’en mors un peu les doigts parfois. Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

Autorité et popularité

Le troisième pilier est l’autorité et la popularité de votre site. Les moteurs de recherche prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site pour évaluer son autorité et sa pertinence. Plus votre site est lié par d’autres sites de qualité, plus il sera considéré comme fiable et pertinent. Il est important de développer une stratégie de création de liens (backlinks) en travaillant sur des partenariats, des publications invitées, des partages sur les réseaux sociaux, etc.

A lire aussi :   Que faire face à une difficulté passagère de trésorerie ?

En respectant ces trois piliers, vous pouvez améliorer considérablement votre référencement naturel et augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche organiques.

Si cela n’est pas du tout votre spécialité, le mieux est encore de faire appel à un professionnel pour vous aider à propulser votre blog ou votre site dans les premières places sur Google sur les termes qui vous intéressent.

Et si le SEO est le leader en terme de conversion c’est parce que répondre aux attentes des internautes vaut mieux que toutes les stratégies marketing.

Vous pouvez sinon commencer par suivre ces 10 conseils de bases pour se lancer en SEO.

1 commentaire pour “Le référencement naturel (SEO) reste le leader de la conversion online”

  1. web agency madagascar

    Tout a fait d’accord. Le référencement naturel demande beaucoup de temps mais c’est la meilleure solution pour booster le e-business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.