Vous connaissez tous le principe d’un magasin bien entendu mais dans l’univers du commerce IRL, un nouveau phénomène commence à se propager de plus en plus : le pop-up store ! Le principe est simple : proposer non pas une boutique advitam aeternam mais au contraire complètement éphémère.

Quel-est le principe du Pop-up Store ?

Il s’agit donc d’une boutique éphémère, c’est à dire une durée de vie volontairement limitée dans le temps. Cela peut aller de quelques heures seulement à quelques semaines.

Un pop-up store peut être monté soit dans un lieu déjà existant (showroom, salle de concert etc) soit il peut être créé de toutes pièces et disposer dans un lieu atypique et généralement très fréquenté (hall de gare, places publiques, festival etc).

L’objectif premier d’un pop-up store n’est pas forcement la vente comme une boutique traditionnel et pourtant ils attirent de plus en plus d’annonceurs et de marchands. Pourquoi ?

Quel-est l’intérêt d’un Pop-up Store ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que le concept se rapproche plus d’une campagne de communication que d’une opération de vente pure et dure, même si les deux sont liés.

Pour une marque, l’idée est de proposer un évènement et une expérience originale pour ses clients (ou nouveaux clients). Ainsi le Pop-up Store se doit d’être le plus original et le plus visible possible. Les enjeux principaux sont la visibilité physique dans un espace fréquenté mais aussi (et surtout) la visibilité au travers d’un maximum de médias d’où l’importance d’être le plus original possible afin de sucsciter l’intérêt autour de votre concept … pour ne pas dire “faire le buzz”.

De grande marques ont bien compris l’enjeu de cette forme de communication et certaines sont prêtes à mettre un gros budget sur la table. C’est un moyen plutôt efficace pour être original et se démarquer de ses concurrents. Parfois c’est très réussi et on en prend plein les mirettes !

Quelques exemples de Pop-up Stores en images !

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Découvrez d’autres exemples de Pop-up Stores ici.

Avec un budget conséquent, une marque va surtout miser sur le visuel et le lieu en priorité comme vous pouvez le voir sur les images d’exemples ci-dessus. Mais ce n’est forcement la recette miracle non plus, d’autres marques misent d’avantage sur le concept en lui-même en s’appuyant sur une idée totalement décalée et un peu folle !

Misez sur un concept de Pop-up Stores original !

Deux exemples me viennent en tête pour vous donner des exemples de Pop-up stores offrant une expérience et une histoire originale : celui de la boutique éphémère du site de rencontre AdopteUnMec.com et dernièrement l’idée géniale du Free Store !

Le 11 septembre 2012, AdopteUnMec.com a inauguré sa boutique éphémère, rue du bonheur à Paris avec pour marraine Chantal Lauby et Bérengère Krieff. Aux platines on retrouvait Jean Baptiste Ayoub de Magic Pop Hotel et Lucienne ! Une soirée ou les “hommes objets” étaient à mettre en panier ! Forcement un peu polémique vis a vis du sujet mais ce fût un carton plein en terme de retombées médiatiques pour le site de rencontres.

De son côté, l’idée du Free Store est simple : une boutique éphémère dans lequel TOUS les produits sont totalement gratuits !!! Et on y trouve pas de babioles mais de vraies belles opportunités : table de billard, borne d’arcade, baby foot, canapé design, frigo … pour zéro euro ! Oui mais il y une condition pour pouvoir en profiter : pouvoir emporter l’objet souhaité seul et sans aucune aide … autrement dit, mission impossible !
Vous allez me dire, quel est donc l’intérêt dans ce cas ?
En fait, cette boutique éphémère est une grosse publicité pour un service de livraison à Paris : Les Tontons livreurs !

Quels-sont les enjeux principaux d’un Pop-up Stores ?

Vous l’aurez compris, l’enjeu principal tourne autour de l’image et de la communication.
Mais un Pop-up store peut aussi vous offrir l’opportunité de tester un nouveau marché sans prendre le risque d’ouvrir une boutique directement avec tous les frais et les risques que cela comporte.

Pour résumer, voici les principaux enjeux et opportunités offerts par une boutique éphémère pour un annonceur :
– Le pop-up store immerge et fait découvrir
– Le pop-up store crée un lien fort avec les consommateurs
– Le pop-up store peut lancer de nouveaux produits
– Le pop-up store est au service d’une expérience d’achat unique
– Le pop-up store ouvre de nouveaux marchés
– Le pop-up store offre une formidable opportunité de communication
– Le pop-up store représente une opération locale et ciblée

PARETO & CO : un nouveau Pop-up Store à Barcelone

Enfin, si je vous parle de ce concept de communication évènementielle aujourd’hui, c’est également car c’est en partie ce que nous allons proposer à Barcelone par le biais de la boutique que nous allons ouvrir avec ma copine dans le courant du mois de septembre : PARETO & CO.

Plus qu’une boutique, PARETO & CO sera à la fois notre propre showroom mais également un Pop-up Store !
C’est à dire qu’une partie de l’année, nous présenterons nos propres produits mais nous accueillerons aussi des créateurs et tout autre annonceur souhaitant proposer une boutique éphémère au coeur de Gracia, l’un des quartiers le plus populaire de la capitale catalane !

Je vous en reparlerais bien entendu par la suite, une fois que nos portes seront officiellement ouvertes mais si vous êtes déjà intéressé par le concept, n’hésitez pas à me contacter dès maintenant : david(A)davidcouturier.fr

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