comment faire une terrasse en palettes de bois ?

Envie d’une belle terrasse en palettes ? Pour une première vidéo en mode DIY (Do It Yourself … fais-le toi même en français), je ne me suis pas attaqué à un petit chantier puisque je vais vous montrer comment j’ai transformé le patio de notre boutique PARETO & CO pour y faire une jolie petite terrasse en bois de palettes !

Ce projet, c’est la deuxième phase des travaux dans notre boutique : l’aménagement de notre patio pour pouvoir y organiser des petits évènements privés quand on organise des vernissages comme celui que nous avons fait pour l’exposition de SRAM23 ou pour mettre à disposition notre local en mode pop-up store.

Et entre les travaux de la boutique (c’était la priorité) et notre voyage au Chili (je n’ai d’ailleurs pas encore terminé de monter toutes les vidéos de ce fabuleux voyage … coming soon), je n’avais donc pas encore eu le temps de me lancer dans cette aventure : construire une petite terrasse toute en palettes de bois.

Une première vidéo en mode DIY !

C’est ma première vidéo de ce genre, j’en ferais d’autres si ça vous plait … et bien sûr si j’ai d’autres projets DIY ayant un intérêt comme celui-ci.

Je vous laisse tout d’abord jeter un oeil à la vidéo et ensuite je vous donne plus de détails sur le processus et les astuces.

Les étapes de la construction

1 – Réunir les palettes !


Pour cette terrasse de 3,2 x 5,5 mètres, j’ai eu besoin d’environ 13 palettes pour le “lit” et environ 15 palettes pour le plancher … et pas mal de chutes de bois pour les cales.
Pour trouver des palettes, ce n’est pas très compliqué, il suffit d’ouvrir les yeux, on en voit souvent dans la rue. Mais le plus simple et productif, c’est de louer une camionnette (où de trouver un bon pote qui peut vous prêter sa camionnette) et de vous balader de nuit en ville en cherchant des chantiers de rénovations accessibles … vous y trouvez généralement des tas de palettes de bonne qualité.

comment faire une terrasse en palettes de bois ?

2 – Composer le lit de palettes


Moi j’appelle ça le “Lit” mais il s’agit des fondations de votre terrasse en gros.
Pour cette étape, rien de bien sorcier, il faut juste jouer au Tetris pour occuper l’ensemble de l’espace sur lequel vous souhaitez faire votre terrasse sans avoir à découper trop de palettes.
Pour que la structure soit bien solide, je vous conseille d’utiliser les palettes les plus robustes pour cette partie.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la plus grosse difficulté de cette partie, c’est de faire une structure la plus droite possible ! Dans mon cas, ce fût un enfer … donc j’ai du utiliser pas mal de cale de bois pour niveler le tout. Si de votre côté, le sol est plat, alors cela devrait être beaucoup plus simple.
Dernière chose sur cette étape, si vous voulez faire une terrasse de ce style sur un sol en terre ou sur de l’herbe, je vous conseille vivement de placer une bâche imperméable en dessous de votre structure pour éviter que l’humidité ne pourrisse vos palettes et pour éviter aussi que l’herbe ne pousse au travers de vos palettes. Moi je n’ai pas eu à faire ça car le sol était en béton et la terrasse est couverte par un toit donc celle-ci sera peut exposée à la pluie.

comment faire une terrasse en palettes de bois ?

3 – Réaliser le plancher


Il s’agit sans doute de l’étape la plus longue de ce chantier !
Il faut découper et démonter un maximum de palettes en bois pour pouvoir obtenir assez de planches pour recouvrir toute la surface … donc faut démonter un max de palettes et prévoir un paquet de clous.
Pour obtenir un plancher le plus plat possible, je vous conseille d’essayer d’utiliser uniquement le même type de palette … ce que je n’ai pas fait personnellement car je n’avais pas assez de palettes identiques mais au final j’aime bien le rendu donc ça ne me gêne pas.
La première et principale astuce de cette étape, c’est de clouer toutes vos planches dans la diagonale afin de rendre votre structure plus solide.
La seconde, c’est de commencer par la ligne du milieu et de tendre un fil pour vous aider à faire en sorte que celle-ci soit la plus droite possible. Si cette première ligne n’est pas droite, vous risquez d’avoir pas mal de souci par la suite.
Enfin, selon vos goûts, vous pouvez alterner la taille et la couleurs de vos planches pour donner un aspect unique à votre plancher.

Comment faire une terrasse DIY en palettes ?

4 – Faire les découpes et les bordures


Vous pouvez faire vos découpes au fur et à mesure mais c’est plus simple de laisser déborder vos planches et de réaliser les découpes d’un trait à la toute fin. Ce sera à la fois plus rapide mais aussi simple pour obtenir une découpe droite.
Ensuite, il suffit de clouer (ou visser comme vous voulez au final) des planches assez larges pour réaliser les bordures votre terrasse afin de lui donner un aspect plus joli et cacher les palettes qui constituent le “lit”.

5 – Poncer et vernir


Les dernières étapes ne sont pas les plus rapides non plus.
Personnellement, je ne me suis pas trop pris la tête sur la partie ponçage car j’ai voulu garder un aspect “brut” pour cette terrasse … et aussi parce qu’il y a peu de chance qu’on s’y promène pieds nus.
Le vernissage par contre est important si vous voulez que votre terrasse ne se détériore pas trop rapidement. Le vernis lui donnera un aspect plus propre et joli, ce n’est pas négligeable.
Dans mon cas et comme je vous l’ai déjà indiqué, la terrasse est abritée par un toit donc pas trop de souci vis a vis de la pluie … et encore moins vu que je suis à Barcelone.
Pour un résultat optimum, comptez deux couches de vernis.

Comment faire une terrasse DIY en palettes ?

6 – Organiser et … profiter !


Enfin, Une fois que votre terrasse est terminée, il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur l’organisation et l’aménagement de ce nouvel espace. J’avais déjà quelques meubles en palettes et un fauteuil en bois récupéré dans la rue. J’ai donc juste réalisé un autre banc, deux tables et un bar pour compléter le tout. Je n’ai pas pris le temps de faire d’autres vidéo DIY pour ces éléments, mais je peux vous donner aussi plus d’infos par la suite sans aucun souci.

Pour finir, il faut aussi vous débarrasser de toutes les chutes de palettes que vous avez démontées … si jamais vous avez une cheminée, vous pouvez toujours vous en servir pour vous chauffer l’hiver prochain.

Avant de pouvoir vraiment en profiter comme il se doit, il ne me restera plus qu’à ajouter une toile pour cacher le toit un peu beaucoup moche et installer des lumières.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à en profiter pour organiser des petites soirées entre amis, avec nos clients … et même pour toutes les entreprises qui cherchent un petit lieu atypique pour créer un pop-up store évènementiel !

Voilà, j’espère que cet article et ce tutoriel vidéo vous aura aidé ou vous aura donner l’envie de vous lancer dans cette aventure. Je suis encore loin d’être un menuisier professionnel mais je pense que je m’améliore au fur et à mesure des réalisations.

Si vous avez des questions sur le processus et mes petites astuces, n’hésitez pas, j’y répondrais avec grand plaisir !

NB : Un grand merci à Antoine pour l’aide sur l’opération “Choper 30 Palettes” et à Clément pour son aide dans le démontage de palettes, la réalisation du parquet et de certains bidouillages.

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !