Aller au contenu
adidas-caixa-pop-store

Qu’est ce qu’un Pop-up Store ?

Vous connaissez tous le principe d’un magasin bien entendu mais dans l’univers du commerce IRL, un nouveau phénomène commence à se propager de plus en plus : le pop-up store ! Le principe est simple : proposer non pas une boutique advitam aeternam mais au contraire complètement éphémère.

Quel-est le principe du Pop-up Store ?

Il s’agit donc d’une boutique éphémère, c’est à dire une durée de vie volontairement limitée dans le temps. Cela peut aller de quelques heures seulement à quelques semaines.

Un pop-up store peut être monté soit dans un lieu déjà existant (showroom, salle de concert etc) soit il peut être créé de toutes pièces et disposer dans un lieu atypique et généralement très fréquenté (hall de gare, places publiques, festival etc).

L’objectif premier d’un pop-up store n’est pas forcement la vente comme une boutique traditionnel et pourtant ils attirent de plus en plus d’annonceurs et de marchands. Pourquoi ?

Quel-est l’intérêt d’un Pop-up Store ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte le fait que le concept se rapproche plus d’une campagne de communication que d’une opération de vente pure et dure, même si les deux sont liés.

Pour une marque, l’idée est de proposer un évènement et une expérience originale pour ses clients (ou nouveaux clients). Ainsi le Pop-up Store se doit d’être le plus original et le plus visible possible. Les enjeux principaux sont la visibilité physique dans un espace fréquenté mais aussi (et surtout) la visibilité au travers d’un maximum de médias d’où l’importance d’être le plus original possible afin de susciter l’intérêt autour de votre concept … pour ne pas dire « faire le buzz ».

A lire aussi :   Avec Garnier et Gonzague, dîtes NON aux pellicules !

De grande marques ont bien compris l’enjeu de cette forme de communication et certaines sont prêtes à mettre un gros budget sur la table. C’est un moyen plutôt efficace pour être original et se démarquer de ses concurrents. Parfois c’est très réussi et on en prend plein les mirettes !

Quelques exemples de Pop-up Stores en images !

converse-pop-up-store

hm-pop-up-store

pop-up-stores-exemplos-criativos

adidas-caixa-pop-store

Découvrez d’autres exemples de Pop-up Stores ici.

Avec un budget conséquent, une marque va surtout miser sur le visuel et le lieu en priorité comme vous pouvez le voir sur les images d’exemples ci-dessus. Mais ce n’est forcement la recette miracle non plus, d’autres marques misent d’avantage sur le concept en lui-même en s’appuyant sur une idée totalement décalée et un peu folle !

Misez sur un concept de Pop-up Stores original !

Deux exemples me viennent en tête pour vous donner des exemples de Pop-up stores offrant une expérience et une histoire originale : celui de la boutique éphémère du site de rencontre AdopteUnMec.com et dernièrement l’idée géniale du Free Store !

Le 11 septembre 2012, AdopteUnMec.com a inauguré sa boutique éphémère, rue du bonheur à Paris avec pour marraine Chantal Lauby et Bérengère Krieff. Aux platines on retrouvait Jean Baptiste Ayoub de Magic Pop Hotel et Lucienne ! Une soirée ou les « hommes objets » étaient à mettre en panier ! Forcement un peu polémique vis a vis du sujet mais ce fût un carton plein en terme de retombées médiatiques pour le site de rencontres.

Plus récemment, c’est le groupe de musique français PNL qui a fait sensation avec une boutique qui a été prise d’assaut par les fans !

A lire aussi :   Introduction sur le "Buzz marketing"

De son côté, l’idée du Free Store est simple : une boutique éphémère dans lequel TOUS les produits sont totalement gratuits !!! Et on y trouve pas de babioles mais de vraies belles opportunités : table de billard, borne d’arcade, baby foot, canapé design, frigo … pour zéro euro ! Oui mais il y une condition pour pouvoir en profiter : pouvoir emporter l’objet souhaité seul et sans aucune aide … autrement dit, mission impossible !
Vous allez me dire, quel est donc l’intérêt dans ce cas ?
En fait, cette boutique éphémère est une grosse publicité pour un service de livraison à Paris : Les Tontons livreurs !

Quels-sont les enjeux principaux d’un Pop-up Stores ?

Vous l’aurez compris, l’enjeu principal tourne autour de l’image et de la communication.
Mais un Pop-up store peut aussi vous offrir l’opportunité de tester un nouveau marché sans prendre le risque d’ouvrir une boutique directement avec tous les frais et les risques que cela comporte.

Pour résumer, voici les principaux enjeux et opportunités offerts par une boutique éphémère pour un annonceur.

🎁 Le pop-up store : 

  • immerge et fait découvrir
  • crée un lien fort avec les consommateurs
  • peut lancer de nouveaux produits
  • est au service d’une expérience d’achat unique
  • ouvre de nouveaux marchés
  • offre une formidable opportunité de communication
  • représente une opération locale et ciblée

Comment trouver un Pop-up Store ?

Pour ouvrir votre boutique éphémère, vous avez plusieurs options :

  1. Trouver un local à louer de manière courte
  2. Vous faire accueillir dans une boutique
  3. Emprunter ou louer un véhicule adapté
  4. Passer par une plateforme de location commerciale courte

A ma connaissance, il existe plusieurs plateformes intéressantes, les voici :

Et bonne chance !

1 commentaire pour “Qu’est ce qu’un Pop-up Store ?”

  1. Retour de ping : DIY : comment faire une terrasse en palettes de bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.