Les nouvelles technologies et Internet font désormais partie intégrante de notre vie professionnelle, personnelle, ainsi que nos interactions sociales avec les autres. L’un couplé à l’autre a considérablement modifié notre perception au monde, avec notamment un accès illimité à l’information, une faculté à communiquer facilitée, des outils mobiles accessibles, etc. Néanmoins, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille se livrer complètement dans ces nouvelles technologies, d’où l’intérêt d’assurer sa sécurité en ligne. Vue d’ensemble autour de quelques conseils pour assurer sa sécurité en ligne.

La sécurisation de ses mots de passe

Les sites en ligne peuvent enregistrer des difficultés de sécurité en concédant à des tierces personnes l’accès à un mot de passe. Et l’utilisation d’un même code de sécurité pour plusieurs comptes en ligne n’est pas le plus recommandable. Pour diminuer les chances de se faire pirater son compte, il est vivement recommandé de diversifier ses mots de passe d’un compte à l’autre. Autrement dit, un compte égal un mot de passe.

Toutefois, le redoublement de comptes complique la mémorisation de l’entièreté des codes de sécurité. De fait, il existe des logiciels pour gérer l’ensemble des mots de passe, ou il reste la bonne vieille méthode : noter ses codes de sécurité sur un cahier.

sécurité en ligne

La sécurisation de sa messagerie

L’adresse électronique est un outil qui permet la communication avec des particuliers, des professionnels et des organismes de toutes sortes. Elle peut être employée également pour faire des achats en ligne et recevoir justement les documents administratifs en bonne et due forme, voire de réceptionner les promotions du moment.

Mais c’est surtout par l’intermédiaire de ce moyen de communication que les dysfonctionnements de sécurité peuvent endommager et causer la perte des informations personnelles. Il est important de lire avec soin le contenu de l’e-mail afin de réfléchir sur sa fiabilité. C’est particulièrement le cas avec les attaques au phishing et des faux sites des administrations.

Se connecter au Wi-fi public avec un VPN

Pour assurer sa sécurité en ligne et se prévaloir contre les éventuels dangers numériques, qui peuvent nous attendre quand nous utilisons le Wi-fi public, le plus judicieux est de se munir d’un VPN. Et pour choisir le meilleur vpn, il convient de s’accorder d’un peu de temps, tant ils sont nombreux sur le marché, pour sélectionner celui qui répondra à vos attentes. En effet, le VPN est en mesure de cacher l’identité de l’utilisateur, dans un pays étranger ou sur un réseau de Wi-fi public. Cependant, pour augmenter sa sécurité en ligne, le mieux est de se tourner vers un VPN payant. Ils ne collectent pas vos informations personnelles pour les revendre. D’autant plus qu’il est une solution fiable, en termes techniques, contrairement à un VPN gratuit.

Se connecter sur le site cybermalveillance

Le gouvernement a mis en place un site web pour les individus victimes de cyberattaques. Le site Internet établit un diagnostic détaillé de la situation et se met en relation directe avec des experts à proximité géographique de la victime. Par ailleurs, le site gouvernemental prodigue des conseils avisés pour se prémunir contre les éventuelles attaques numériques. Le site est disponible sur le lien suivant https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.