La caricature existe depuis plusieurs siècles et appartient au patrimoine culturel français. Longtemps controversé, cet art aussi vieux que le monde a aujourd’hui un caractère beaucoup plus récréatif que stratégique. Mais en quoi consiste-t-elle et quelle est sa nécessité ?

Qu’est-ce que la caricature ?

La caricature est une forme de satire utilisée dans le graphisme, la peinture ou la statuaire. Elle désigne la représentation graphique exagérée et risible d’une personne réelle ou d’un événement. Il existe deux types de caricatures : le portrait en charge et la caricature de situation. Le premier se sert de la modification de l’apparence comme métaphore d’une pensée ou s’arrête à la disproportion des traits.

Le second quant à lui, présente avec humour des faits (vrais ou fictifs) qui montrent les habitudes de vie ou les agissements des membres de certaines sociétés. C’est au cours du 18e et du 19e siècle que cet art s’est surtout répandu, avec la multiplication des dessins de presse. Ces figurations permettaient ainsi à la population qui en majorité ne savait pas lire, de vite comprendre le message qui se cachait derrière le dessin. Aujourd’hui encore, il est très prisé par les revues et les journaux pour tourner en dérision les politiciens et les personnalités publiques. Il est également utilisé par les artistes pour la réalisation des portraits, des mugs personnalisés, des bandes dessinées, des peintures, ou pour animer une manifestation importante ou des séminaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur la caricature dans le but d’offrir des cadeaux uniques et originaux, au message fort, n’hésitez pas à vous rapprocher de caricaturistes professionnels.

L’art de la caricature, pour quelle nécessité ?

La caricature artistique a pour principal objectif d’amuser le lecteur ou le spectateur. En effet, cette forme de caricature n’émet pas de jugement, mais vise plutôt à divertir un public cible. Elle repose essentiellement sur la déformation des caractéristiques physiques pour susciter l’hilarité. Outre le caractère ludique, son contenu humoristique peut également aider à sensibiliser, à informer et à éveiller les consciences.

caricature

Qui sont les caricaturistes français les plus célèbres ?

Quand je parle de caricaturistes français célèbres, il est plus qu’évident pour moi de citer Honoré Daumier, véritable précurseur de l’art. Auteur de plus de 4.000 lithographies, il a participé à la réussite de plusieurs journaux satiriques tels que « la caricature » ou « Le Charivari ». Il est d’ailleurs très connu pour ses représentations sur les hommes politiques de son époque et ses satires sur les mœurs bourgeoises. De ses œuvres se dégage toujours une perception claire, concise et immédiate.

De son vrai nom Emmanuel Poiré, Caran d’Ache est également un dessinateur humoristique réputé. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est « Carnet de chèques » en rapport au scandale de Panama. Jacques Faizant, décédé il y a quelques années, et Jean Plantureux (Plantu) sont également d’excellents caricaturistes qui ont repris le flambeau et que leurs dessins empreints d’humour et d’originalité ont rendus très populaires. N’oublions pas bien sûr Jean Cabut (Cabu), Stéphane Charbonnier (Charb), Georges Wolinski, Bernard Verlhac (Tignous) et Philippe Honoré qui ont tous connu la mort dans l’attentat du 7 janvier 2015 perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Jean Cabu, notamment, a commencé à s’illustrer dans la presse en 1954, avant d’intégrer l’équipe d’Hara-kiri en 1960. C’est par la suite qu’il intégra Charlie Hebdo, et qu’il s’illustrera dans des journaux incontournables à l’instar du Canard Enchaîné. Il s’adonna ainsi à sa passion, entre bandes dessinées et caricatures dans la presse, en menant à bien sa passion jusqu’au dernier moment.

Malgré les nombreuses innovations faites dans le domaine de la représentation graphique, la caricature est restée bien présente dans la culture française et a encore de beaux jours devant elle. En outre, au-delà de l’aspect provocateur qui lui est souvent reproché, c’est un art qui est tout aussi bien capable d’amuser, d’interpeller et de servir de moyen de communication.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.