Je ne vous redonnerais pas le chiffre du nombre de chômeurs en France mais on le sait tous c’est la crise. Et sauf erreur de ma part, aucun secteur n’est réellement épargné alors pour tous les moyens sont bons actuellement pour se démarquer afin de décrocher un job.

L’une des technique en vogue actuellement est le CV vidéo.
Vous vous en doutez, il ne s’agit pas d’une technique viable dans tous les secteurs d’activités selon moi mais très adaptée aux secteurs de l’audiovisuel, de la publicité, des arts ou du web.

Il s’agit d’un outil pour toucher une cible bien précise de recruteurs, pas d’une poule aux oeufs d’or pour trouver un boulot à coup sûr. Si vous êtes ébéniste et que vous chercher un job, je vous conseille plutôt de faire un CV gravé sur du bois par exemple, ce sera plus adapté.

D’ailleurs, il existe à présente un site d’emplois entièrement dédié à la diffusion de CV vidéos.

Néanmoins, avant de vous lancer, voici quelques rappels et conseils personnels afin d’éviter de faire des erreurs de base :

  • Optez pour un format court et efficace ! Entre 30 secondes et 2 minutes maximum.
  • Soyez original et rendez le visuel : si vous ne faites que parler sans utiliser l’atout de l’image et du montage, autant ne rien faire du tout.
  • Même si vous n’êtes pas un pro de l’image ou du montage, soignez au maximum la qualité de votre vidéo.
  • Prenez le temps d’écrire votre scénario et d’organiser votre tournage
  • N’oubliez pas les infos de bases : nom, prénom, coordonnées, le poste que vous cherchez etc

Parce que même si c’est une technique en vogue qui peut faire mouche, il faut aussi bien faire attention de ne pas être « ridicule » car pour le coup ce serait plus que contre productif.

Voici quelques bonnes idées de CV Vidéo



L’exemple de Marine Moreau est intéressant, elle a voulu misé sur l’originalité en créant un CV interactif : une bonne idée sur le papier mais au final personnellement je trouve que c’est un peu trop long et du coup il perd en efficacité.


J’aime beaucoup celui là car il est graphiquement très chouette mais surtout il me touche car il s’agit du CV d’un ancien entrepreneur qui explique avec beaucoup de sincérité qu’il a été touché par la crise. Courageux.

Pour les mauvais exemples, en voici toute une série à ne pas suivre !

Il s’agit bien d’une nouvelle tendance qui devrait se développer et les sites d’emplois de ce style http://www.curriculum-video.com pourraient se multiplier. Mais il faut savoir maitriser et utiliser ce nouveau levier de manière intelligente.

Comme dans le cas des lyrics vidéo clips que je réalise, ce n’est pas le budget qui compte mais bien les idées et la réalisation. Si jamais vous souhaitez réaliser votre propre CV vidéo, que vous avez de bonnes idées mais vous n’avez pas le matériel pour le tournage et vous ne savez pas monter, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  • Bonjour à tous,

    De nos jours, il faut tout tenter pour se démarquer et pour surprendre un recruteur.
    Nous travaillons sur des modèles de CV originaux, inédits et percutants

    Ces CV vous permettent, au delà d’exposer vos expériences et compétences, de poster une vidéo de présentation
    Cette vidéo peut être prise par votre simple iPhone, iPad ou Appareil Photo

    Pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise pour la vidéo, nous avons également un partenariat avec une société spécialisée dans la création de présentation vidéo (curriculum video) avec incrustation de mots clés, avec la présence d’un coach en option

    Nos CV permettent également de prouver par l’image vos compétences. Par exemple, au lieu d’un simple « Lu, écrit, parlé » pour exprimer votre niveau d’anglais, pourquoi ne pas vous filmer 10 secondes pour le prouver…
    Les recruteurs gagnent du temps dans leur recherche puisqu’ils peuvent vérifier vos compétences en amont et évitent donc les entretiens inutiles

    Venez, vous aussi, mettre de l’émotion dans votre CV avec

    Bonne chance à tous