Chaque jour, on accumule des dizaines et des dizaines de photos sur nos téléphones et sur nos ordinateurs. C’est le gros avantage du numérique, on peut capter chaque moment de notre vie en un simple clic. Mais malheureusement, on ne prend plus le temps de faire vivre nos meilleurs clichés en leur donnant une vie papier. Dommage car nos photos ont toute leur place dans de beaux livres photos.

Donner vie à vos meilleures photos

Coucher des photos sur papier, c’est pourtant tellement plaisant pour partager ces souvenirs avec nos proches et revivre de bons moments du passé. Bien entendu, personne n’imagine imprimer toutes les photos présentes dans son téléphone mobile. On devrait alors tous s’équiper d’une pièce entière dédiée uniquement à stocker nos albums photos. Et ce ne serait pas très écologique non plus.

Cependant, dans notre téléphone, on a tous des photos très réussies et qui nous touchent particulièrement. Sans être forcément des oeuvres d’art, ces photos méritent de prendre vie car elles représentent un moment fort de notre vie. Ces photos, il ne faut pas les laisser dormir dans votre mobile ! Prenez le temps de les faire imprimer pour les mettre dans des cadres photos ou faire un cadeau personnalisé à vos proches.

Le livre photo : pour écrire votre propre histoire

Parmi tous les supports existants pour donner vie à vos photos, celui que j’affectionne le plus c’est le livre photo.
J’ai eu l’idée d’offrir une livre photo de famille à ma femme pour son anniversaire juste après la naissance de notre premier enfant. En regroupant et en sélectionnant toutes nos meilleures photos, j’ai conçu un livre retraçant toute l’année vécue avant la naissance de notre fils.

Je l’avais sobrement appelé « Geraldine + David : épisode 1 ».
Sans parler à la place de ma femme, je pense que c’est sans doute l’un des meilleurs cadeaux que j’ai pu lui offrir jusqu’ici.
La surprise, associée à l’émotion offerte par chaque photo présente dans ce livre, fût à l’origine d’un joli petit moment plein de tendresse.

Par la suite, j’ai renouvelé l’idée sur plusieurs épisodes avec toujours le même succès.
La surprise en moins il est vrai mais ça reste un cadeau qui marche à tous les coups.

A chacun son histoire … en photos

livre-photos

Dans mon cas, il s’agissait tout simplement d’un album de famille racontant une partie de notre histoire. Mais libre à vous d’inventer la manière de l’utiliser et de le mettre en forme.

Tout dépend à qui vous souhaitez offrir ce livre photos : ami d’enfance, grand-parents, collègue de travail …

Un cadeau simple comme un coup de clic

Sur internet, on peut facilement concevoir et mettre en page son livre photos sans avoir aucune connaissance au niveau graphisme.
Généralement, vous pouvez choisir des mises en page déjà toutes faites et adaptées à des univers différents : soit sobre pour un album de famille soit décalé pour offrir à un collègue de boulot par exemple.

Pour ajouter vos photos, il suffit de faire des glisser/déposer sur chacune des pages.
La seule chose dont il faut tenir compte, c’est la qualité des photos choisies. En effet, si vous avez absolument envie de mettre une photo que vous adorez mais qui n’est pas d’une très bonne qualité, faites attention de ne pas la mettre en pleine page pour ne pas avoir un résultat flou ou pixelisé.

Si jamais vous êtes très pressé, vous pouvez opter aussi pour le mode aléatoire.
Vous téléchargez toutes les photos que vous avez choisies et ensuite c’est le site qui s’occupe de toute la mise en page de manière plus ou moins aléatoire.
C’est pratique si vous n’avez pas le temps mais, pour l’avoir testé, le résultat peut être un peu décevant car l’intelligence artificielle du site ne respectera pas forcement la cohérence de votre vraie vie.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.