La déco d’une chambre d’enfant est très importante. Sa chambre, c’est son repère, son espace personnel et son endroit de liberté. Il convient donc de bien l’aménager pour qu’il s’y sente à l’aise et heureux. Pour cela, il est important de bien étudier la déco de la chambre de votre enfant. Voici quelques pistes et idées pour vous aider.

Peintures : n’en faites pas trop !

Tout d’abord, quand on parle de décoration, on pense souvent en premier à peindre les murs et les meubles avec plein de couleurs et de dessins. On se lance dans un grand chantier avant l’arrivée du bébé, on se donne à coeur joie en utilisant beaucoup de couleurs. Dans certains cas, quand on connait le sexe du bébé avant, on part même dans des orientations très bleues ou très roses, très garçon ou très fille.

Donner un peu de vie aux murs de la chambre de votre enfant, c’est une excellente démarche mais veillez à ne pas en faire trop ! D’une part, vous ne pouvez pas non plus deviner les goûts de votre enfant à l’avance. Ensuite, cette même chambre servira peut-être aussi à un autre enfant par la suite … qui ne sera peut-etre pas du même sexe. Restez donc le plus neutre possible.

De plus, si vous êtes dans un appartement ou une maison en location, n’oubliez pas que vous allez certainement devoir repeindre tous les murs en partant si vous vous êtes un peu trop lâché !

C’est le constat que j’ai pu faire sur la décoration de la chambre de mon fils. Elle est vraiment belle et personnalisée … mais on va certainement devoir passer un coup de peinture quand on devra mettre l’appartement en location en quittant Barcelone.

Développez leur esprit créatif

Au lieu de peindre les murs à leur place, laissez les s’exprimer et afficher leurs créations.

Bien entendu, je vous déconseille de les laisser s’exprimer directement sur le mur sauf si vous avez eu la bonne idée de peindre une partie de la chambre avec une peinture spéciale. Il existe en effet des peintures spéciales déco avec lesquelles il est possible de dessiner à la craie dessus ! Génial pour faire du dessin et simple à nettoyer.

Sinon, vous pouvez aussi prévoir de fixer un tableau de liège afin d’y accrocher leurs dessins et autres créations artistiques.

chambre enfant

Si la chambre est partagée, pensez à créer des espaces en miroir pour que chacun dispose du même espace d’expression. Ca évitera les conflits inutiles !

Misez sur des accessoires

Pour une décoration chambre enfant simple et évolutive, misez plutôt sur des éléments que vous pouvez changer sans difficulté : tapis, cadres, meubles, coussins etc

Vous éviterez bien entendu les problèmes évoqués ci-dessus mais vous gagnerez aussi du temps et de la flexibilité. Votre enfant n’aime pas le poster que vous avez accroché au mur ? Pas de souci, changez-le en prenant le soin de le choisir avec lui cette fois-ci.

déco chambre enfant

Ensuite, on trouve facilement des accessoires ou des petits meubles qui sont à la fois très pratiques mais aussi très design : un porte-manteau girafe, un bureau

Pour décorer une chambre, rien de mieux que les étagères. Une fois posées, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : lampes, livres, jouets, cadres, peluches etc

Vous pouvez en mettre certaines en hauteur, inaccessibles de vos enfants les plus jeunes. Parfait pour la décoration tout en contrôlant l’utilisation où non des éléments qui s’y trouve.

Pour les meubles bas, misez autant que possible sur du robuste et du pratique. Des meubles simples et qui offrent la possibilité d’y insérer des caisses pour le rangement des jouets.

Enfin, si vous n’avez pas un budget important, vous pouvez toujours mettre la main à la pâte et faire vos accessoires vous même en mode DIY. Avec du bois de palettes recyclées par exemple, on peut réaliser des objets très inventifs pour la déco de la chambre de vos enfants.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.