Aller au contenu

Photographie au Smartphone : Peut-elle rivaliser avec un appareil photo traditionnel ?

Photographie au Smartphone

La photographie au smartphone, est-ce vraiment de la photo pro ? C’est une question qui se pose assez aisément lorsqu’on voit la qualité des photos et vidéos que font le dernier modèle de Samsung ou de iPhone. Le Galaxy S23 peut prendre des photos avec une résolution allant jusqu’à 200 millions de pixels. Du coup, pourquoi ne pas tout simplement sortir son smartphone pour filmer toute la cérémonie à la prochaine occasion spéciale ?

Y a-t-il encore un réel avenir pour les appareils photos traditionnels auprès du grand public. Eh bien à en croire les spécialistes et professionnels du milieu, la réponse est oui. Ces prouesses ostentatoires servant d’argument marketing aux smartphones est en réalité la face émergée d’un iceberg bien plus géant.

Découvrez dans les lignes qui suivent, pourquoi il vous faut absolument un appareil photo dédié.

Smartphone ou la révolution : un appareil photo compact

Il va sans dire que les caméras qui équipent les versions haut de gamme de smartphones, ont réduit d’une certaine manière, l’écart avec les appareils photo classiques en termes de qualité d’image.

Par conséquent, une véritable hype s’est créée autour de cette compétence qui joue pour beaucoup dans la décision d’acheter un smartphone. Cela dit, la photographie est un art.

La qualité est directement corrélée au type de matériel employé et c’est notamment la raison pour laquelle votre série préférée n’a pas été filmée à l’aide d’un smartphone.

La force d’une solution 100% dédiée

Pour revenir à une perspective plus personnelle, chaque photo raconte une histoire particulière. Surtout lorsqu’il est question de créer des souvenirs de moments particulièrement précieux, il faut beaucoup de liberté créatrice pour véritablement capturer l’essence de chaque instant.

A lire aussi :   Trouver un photographe pro pour votre EVJF ?

Cette liberté créatrice vous vous en doutez, n’est véritablement accessible qu’à travers une qualité d’objectif que les smartphones sont incapable d’offrir du fait même de leur limitation structurelle.

Un appareil photo Canon par exemple permet d’atteindre des niveaux de précision qui relevaient de la science fiction il y a quelques années. Grâce à l’intelligence artificielle et le Deep Learning, le système d’autofocus Eye Control sur un modèle comme l’EOS R3 peut identifier avec précision ce sur quoi vous maintenez votre attention à travers le viseur de l’appareil.

En termes d’ergonomie, les appareils photo ont donc été spécialement conçus pour réaliser cette tâche à la perfection.

L’argument du smartphone

Certes, la qualité d’image proposée par les smartphones haut de gamme aujourd’hui est excellente. C’est d’ailleurs une prouesse qui se conçoit aisément lorsqu’on prend en compte la quantité de technologie embarqués par ces gadgets.

Cependant, leur contrainte structurelle naturelle limite grandement l’efficacité de leur caméra. En règle générale, ce sont des dispositifs de très petite taille.

Bien que très pratique, cette petitesse est un handicap quand on aborde le sujet sous un angle de photographie stricto sensu.

D’ailleurs la qualité des images réalisées est presque magique si l’on tient compte de cette contrainte.

En effet, la petite taille des capteurs présents sur les smartphones limite grandement la polyvalence de l’appareil. Or la photographie est avant tout une affaire de lumière. Plus il est possible d’en capturer lors d’une prise et mieux c’est.

En vue de compenser ce déficit, les smartphones reposent tous sur des logiciels de traitement qui permettent d’améliorer virtuellement la qualité de l’image.

A lire aussi :   Le paradoxe de l'URBEX

Sur la question de la résolution d’image, la plupart des smartphones sont configurés sur du 12 mégapixels par défaut.

Un modèle comme l’iPhone 14 Pro possède une caméra principale Quad-sensor de 48 MP. Mais en réalité dans son mode de fonctionnement par défaut, l’appareil est configuré sur du 12 MP.

En fait, pour créer des images de 48MP, le mode ProRAW doit être activé. Mais avec cette configuration, la taille de chaque image est comprise entre 75 et 100MB. Le capteur 1/1,28 » a une taille de 10×7,5 mm, ce qui lui confère un facteur de recadrage de 3,46. En comparaison, le facteur de recadrage de l’APS-C n’est que de 1,5.

Smartphone versus Caméscope : le verdict

En réalité, il est un peu hors de propos de comparer un smartphone fut-il haut de gamme à un caméscope ultra moderne puisque chaque appareil est destiné à différents photographes. Il ne faut surtout pas s’y méprendre, il existe des scénarios dans lesquels l’appareil photo d’un smartphone réalise d’excellentes performances. Pour les petits moments fugaces de la vie de tous les jours, vous n’irez probablement pas soustraire votre caméscope de la retraite de son étui de rangement.

Mais il y a de ces moments dans la vie où il faut l’exigence de la qualité. Les appareils photo de smartphone embarquent souvent des lentilles de bonne qualité. Mais elles ne tiennent tout simplement pas la comparaison avec celles d’un caméscope dédié. Pour faire simple, à qualité égale, la plus grande lentille permet d’atteindre des niveaux de détail et de précision très pointus.

La Samsung Galaxy S23 permet de prendre des photos à 200MP pensez-vous. Eh bien cela tient plus de l’argument marketing que d’une réalité opérationnelle polyvalente. Il y a par exemple des contraintes de luminosité qui empêchent cette haute performance en situation de faible éclairage. Enfin, n’oubliez pas que c’est aussi le sujet qui fait la photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.