Aujourd’hui, un Français sur trois écoute des podcasts, soit environ 4 millions d’auditeurs par mois ! Le podcast est devenu un média à part entière et il continue chaque jour son développement. Les podcasts représentent une combinaison libre d’iPod et de radiodiffusion. Ils ne sont plus réservés à une niche d’amateurs, mais constituent un véritable phénomène de société.

Quels sont les sujets les plus populaires ?

La culture et l’éducation occupent une place centrale parmi les sujets préférés des auditeurs : les podcasts Edutainment (éducation + divertissement) sont de plus en plus courants. C’est pourquoi l’application Babbel – pionnière dans l’apprentissage des langues en ligne – a créé l’infographie Que peuvent enseigner les podcasts qui décrit l’engouement autour des podcasts, y compris des anecdotes et des données, tout en offrant une série de conseils utiles pour apprendre les langues… avec des écouteurs.  

La France entre dans ce monde audio : elle est la treizième nation au monde en termes d’auditeurs et elle ne fait pas qu’écouter. En novembre 2018, le premier festival entièrement dédié aux podcasts a été organisé à la Gaîté Lyrique à Paris.    

que peuvent enseigner les podcasts

Spotify ou le déclencheur de l’explosion des podcasts ?

Depuis 2018, Spotify a mis plus de 500 millions d’euros dans l’univers des podcasts par le biais de rachats de licences, de maisons de productions spécialisées et d’outils de création et de publicité. Spotify a acheté Gimlet Media* (maison de production), Anchor (outil de création) et la licence exclusive pour les podcasts de Joe Rogan par exmple.

Pourquoi un tel investissement massif dans les podcasts de qualité ? Tout simplement parce que le podcast est un excellent complément à la musique. Le business model de Spotify repose sur l’abonnement et la publicité. Plus les utilisateurs écoute de la musique ou des podcasts, plus il y a de chances qu’ils prolongeront leurs abonnements et plus ils auront écouté des publicités. En fait, Spotify réinvente le modèle de la radio de papa en quelque sorte : de la musique, des émissions et de la publicité.

Quelques suggestions de podcasts à découvrir !  

Depuis l’arrivée de la connexion Internet dans les foyers des Français au milieu des années 1990, en passant par les iPods jusqu’aux milliers d’auditeurs mensuels actuels, les podcasts à écouter et à recommander « l’Effet Panda », créé par le WWF français, ou encore celui qui désacralise et remet la philosophie au cœur de nos vies, « Philosophy Is Sexy ».   

 Si vous travaillez comme moi dans l’univers de la Silver Economy, je vous conseille de prendre le temps de découvrir la sélection de podcasts axés sur la vie quotidienne de nos anciens : « 7 podcasts à découvrir pour les seniors » 

Le podcast « Mourir Moins Con » répond à des questions un peu dans le style « Trivial Pursuit » dans un format court de d’environ 3 minutes. Les réponses mêlent humour et savoir, c’est donc très ludique. Parfait pour briller lors de votre prochain déjeuner de famille.

Pour celles et ceux qui veulent apprendre de nouvelles langues, « En route vers le français » de Babbel est un allié de taille pour la conversation et l’apprentissage du français, notamment grâce aux conseils de l’experte en langues, Noémie. En effet, l’écoute des podcasts de Babbel présente de nombreux avantages sur le plan éducatif : ils permettent de mieux comprendre la langue par la découverte d’un nouvel environnement culturel, tout en améliorant la prononciation et la conversation, grâce à une écoute active. Alors, qu’attendez-vous pour appuyer sur le bouton « Play » ?

Pour lesa fans de cinéma, « 2 Heures De Perdues » est un podcast sur le cinéma. On se retrouve au centre de discussions enflammées et amusantes sur des films récents et moins récents. L’équipe met en perspective le contenu des films du scénario aux décors en passant par les effets spéciaux.

Enfin, pour faciliter vos recherches de podcasts, sachez qu’il existe un portail très riche proposant un annuaire de programmes très qualitatifs. Le site s’appelle Podmust et il est devenu une référence pour tous les amateurs du genre.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.