Aller au contenu
venture-capital

Quel est le potentiel des Venture Capital (VC) en France ?

Connaissez-vous ce qu’est le Venture Capital ou VC ? Nous sommes sûr que oui, puisque en bon français VC veut dire simplement capital-risque. En termes très simples, le Venture Capital est une activité qui consiste à financer des startups par le biais de capitaux propres.

Ces derniers viennent pour la plupart des investisseurs aisés mais aussi des banques et autres organismes financiers. Même si ce type d’activité est avant tout plus développé en Amérique (l’aversion au risque y est plus grande) qu’en Europe, cela n’enlève pas le fait que le secteur du VC est en plein boom en France. Focus sur le sujet !

Venture Capital : un secteur en pleine essor en France

Tout d’abord, voyons quelques chiffres : en 2017, les start-ups en France ont réussi à lever plu de 2,5 milliards d’euros et en 2018 c’était plus de 3 milliards. En gros, cela fait de la France un des acteurs principaux du VC en Europe. D’ailleurs, ces chiffres classent la France devant l’Angleterre et devant l’Allemagne. En gros, la France mise sur les nouvelles entreprises et c’est pour cela d’ailleurs que beaucoup de sociétés voient le jour en France.

Pourquoi faire appel à une société de VC ?

La réponse à cette question est simple : une entreprise qui fait son entrée sur marché à besoin de financement. En effet, il n’est pas rare de voir des start-ups ne faisant pas de demande de financement. Cependant, aujourd’hui il est difficile de financer soi-même son entreprise surtout si l’entreprise à besoin de financer l’achat de matériels, payer des employés ou encore payer un loyer.

A lire aussi :   Constituer un Whisky Patrimoine : une valeur noble pour un investissement sûr

En gros, tout ce dont une entreprise à besoin pour prospérer doit avoir un financement.  

Ainsi, l’entreprise fait appel à une société de VC pour financer son expansion et ses projets. L’avantage avec ce type de société c’est que l’entreprise donne juste une contrepartie à la société de VC puisqu’une entreprise qui vient de naître n’a pas forcément les moyens de ses dépenses. Cependant, il faut que le projet marche et c’est pour cela que l’investissement est risqué. Qui sait ce que demain nous réserve !

La société de VC qui donne le change

Parmi les sociétés spécialisées dans le VC en France, vous trouverez Daphni. Cette dernière est une société qui place l’investissement à un tout autre niveau.

En effet, Daphni cherche a investir dans des entreprises qui ont un impacte sur la ville et sur la vie de la population. Dans sa stratégie d’investissement, Daphni se concentre sur des entreprises qui créent des services et produits destinés aux nouveaux usages et qui ont vraiment le potentiel de réussir.

D’ailleurs, la stratégie de la société se concentre aussi sur les entreprises qui ont de l’imagination et qui ont poussé l’innovation à son paroxysme. C’est pour cela que Daphni a déjà misé sur des plateformes et des entreprises  comme Blablacar ou encore Agricool, etc. Bref, le mot d’ordre de la société c’est avant tout miser sur des produits qui sortent de l’ordinaire et qui aident les gens au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.