Le QR Code est un support de communication simple et efficace. Il revient à la mode dans les stratégies de communication car aucun autre système ne permet aussi facilement de lier un document publicitaire physique à un support en ligne.

Pour faire simple et mieux comprendre l’intérêt de cet outil, prenons un exemple : grâce à un QR Code présent sur une affiche, on passe en un clic de ce support papier que vous ne pouvez pas emporter avec vous à un site internet avec toutes les informations dont vous avez besoin. Flashez un QR code, c’est bien plus simple que de noter l’url ou de prendre une photo de cette affiche.

Pour la petite histoire, cette invention a été conçue par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour suivre le chemin de ses pièces détachées dans les usines du constructeur automobile Toyota.

Le code QR (en anglais QR Code) est un type de code barres mais en deux dimensions. Il se compose de de modules carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces petits carrés définit l’information que contient le code. Ce code est unique et les possibilité sont infinies.

Pour lire ces QR Codes, il suffit de télécharger une application sur votre smartphone. Il en existe beaucoup et la plupart sont totalement gratuites.

découvrir les QR codes

Un code aux possibilités multiples

Au départ, le QR Codes était utilisé pour diriger directement une personne vers un site internet. Dorénavant, il a évolué et s’est adapté, on peut l’utiliser pour :

  • Rediriger vers un site internet ou n’importe qu’elle url (Facebook etc)
  • Déclencher un appel vers un numéro de téléphone
  • Déclencher l’envoie d’un SMS
  • Faire apparaitre un texte sur le téléphone de la personne
  • Envoyer un e-mail

En plus de proposer une solution pour passer du format physique au format en ligne, le QR Code est aussi intéressant car il peut apporter une certaine dose de mystère dans une stratégie de communication. Du style flashez ce code et découvrez une surprise !
Certains artistes ont compris le potentiel de code mystérieux en proposant des jeux de pistes ou des informations complémentaires à leurs oeuvres de street art par exemple. C’est le cas de l’artiste français Sweza.

street artiste qr code

Crédit photo : Thefindmag.com

Voici quelques autres exemples d’utilisations originales :

  • Numericable intégrait les codes QR pour configurer le réseau Wi-Fi sur La Box23.
  • Des entreprises proposent un QR code tombal : elles proposent de conserver un souvenir enregistré d’une personne décédée, accessible via un code QR céramique fixé sur une pierre tombale.
  • Snapchat propose un système de codes QR re-designés. Chaque utilisateur se voit attribuer un QR code relié à son compte personnel, ceux-ci peuvent ainsi s’ajouter automatiquement sur l’application moyennant un scan.

Comment créer un QR Code ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur une page vous proposant de créer un code QR gratuitement. Vous rentrez toutes les informations et vous recevez votre code unique sous forme d’image directement dans votre boite mail.

Voici le code généré et reçu pour cet article.
(Au passage, n’hésitez pas à le partager si vous voulez me donner un petit coup de pouce)

qr code david couturier

Ensuite, à vous de le placer correctement sur vos supports de communication.
Veillez simplement à ce que celui-ci soit de bonne qualité pour qu’il puisse être flash facilement et sans erreur.

Enfin, sachez que vous pouvez générer autant de codes que vous voulez donc n’hésitez pas !
En jouant sur le mystère, vous pouvez aussi proposer des coupons de réductions ou des surprises pour vos clients.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.